Horneland veut une équipe proactive

20/12/2024
bookmark bookmark
share share

Tout juste nommé entraîneur des Verts, Eirik Horneland s'est exprimé ce vendredi en conférence de presse.

"Je vais essayer d'apporter de la passion et de l'intensité à ce club fantastique. Il y a une base de supporters très forte. J'utilise souvent ce terme, c'est cette base forte qui peut littéralement mettre de l'essence dans le moteur de l'équipe. Je suis très fier de pouvoir intégrer cette équipe et du projet que nous allons pouvoir mettre en place.

La Ligue 1 est un Championnat très compétitif. Nous sommes là pour faire notre part du travail. Il s'agit surtout de mettre en place un style collectif, en développant la croyance et la confiance dans les vestiaires, avant de capitaliser sur l'énergie trouvée dans le stade auprès des supporters. Nous allons travailler sur le court terme mais surtout sur le long terme.

Hasan El-Fakari est mon adjoint depuis trois ans. Il va apporter un élément essentiel dans ce projet parce qu'il connaît déjà très bien le championnat, avec un point important : il parle français. Il connaît aussi notre style de jeu, basé sur la passion, l'agressivité et l'intensité que nous cherchons à insuffler. Quand je lui ai parlé de Saint-Etienne, il a montré énormément d'enthousiasme parce qu'il connaît bien le club et surtout sa base de supporters.

Nous devons être avant tout disciplinés et beaucoup travailler. Mais ce qui est important, c'est notre style, l'organisation que nous allons mettre en place et notre capacité à performer défensivement. Nous voulons être une équipe proactive, qui passe très vite à l'offensive tout en restant concentrée en défense. Je pense qu'on peut y arriver grâce au soutien des supporters.

Dans un premier temps, on va regarder les joueurs individuellement, le but étant de tirer le meilleur de chacun d'entre eux. Ensuite, il faudra mettre les schémas en place. Pour moi, il est important d'avoir un style de jeu offensif, c'est ce qu'attendent les fans. Au fil du temps, on devrait voir une amélioration dans notre style de jeu. Mais au départ, je vais surtout travailler au jour le jour.

Il va falloir mettre en place une discipline et une éthique de travail. Quand ce sera en place, on pourra chercher à se développer et j'espère alors qu'on pourra commencer à voir une identité claire. Les deux vont vraiment de pair, la réputation du club et son style de jeu. Bien sûr, il faudra bien sûr constater les valeurs, les attitudes et l'esprit d'équipe. Vu la ville dans laquelle nous sommes, je considère tous ces éléments comme très importants.

Je n'ai pas vu les joueurs sur le terrain aujourd'hui mais je les ai rencontrés. J'insiste sur le fait qu'ils ont un grand match dimanche, j'aimerais qu'ils puissent rester concentrés. On pourra se voir plus tard. On se retrouvera le 29 décembre après la période de Noël, pour commencer à mettre en place l'organisation. Je suis impatient, j'ai envie de pouvoir leur insuffler mes idées mais il faut faire les choses étape par étape. Il faudra un peu de temps.

Mon objectif est de travailler avec l'équipe existante et de fournir un travail collectif. Je suis convaincu que des joueurs de l'équipe ont déjà de grandes capacités techniques. En s'appuyant là-dessus, ça devrait nous permettre de bien travailler. En toute honnêteté, je ne suis pas intéressé par le mercato pour le moment, je préfère me concentrer à connaître les joueurs, à les écouter et à travailler ensemble.

Je ne suis pas sûr d'avoir demandé du temps. Ce que je veux dire, c'est qu'on gagne du temps en gagnant dans le court terme. En montrant nos capacités, on gagne le droit de travailler sur le long terme. Je suis tout à fait conscient de la situation, je sais lire le classement. Notre rôle est de développer la performance le plus vite possible pour atteindre nos objectifs. En travaillant durement tous les jours, c'est la seule chose à faire."

Potins
22/08 11:38
Muscle ton jeu Augustine !
22/08 09:10
La Libé sera à guichets fermés
22/08 08:36
Tardieu alimente une attaque de feu
22/08 07:51
Bernardoni n'est pas fini
22/08 07:27
Fomba buteur contre le Shakthar Donetsk
21/08 18:21
L'Arlésienne Pierre Ekwah
21/08 16:00
Calodat reviendra à Geoffroy un samedi soir
21/08 15:37
Les Amazones sont trop fortes !
21/08 13:52
On prend les mêmes, et on recommence ?
21/08 11:47
Wadji, leader azéri !
Articles
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025

Partager