Maurice Bouquet reste fan de Brest
15/12/2024

S'il évoque ses vertes années aujourd'hui dans Ouest-France, c'est surtout du Stade Brestois dont parle avec enthousiasme l'ancien milieu de terrain Maurice Bouquet. Extraits.
"J’ai été entraîneur et directeur technique du Blois Foot 41 (N2). Ensuite je suis parti trois ans à Chartres pour mettre en place une politique de jeunes, mais qui ne correspondait pas à ce que j’attendais. Je suis donc revenu sur Blois et, comme j’étais libre, mon président m’a proposé de venir à ses côtés en tant que conseiller. Afin de continuer à œuvrer pour faire fonctionner au mieux notre club. Aujourd’hui, j’occupe aussi une place au conseil d’administration.
Brest, c’est le club qui m’a permis de faire une carrière, d’éclore dans le milieu professionnel. Ce n’est pas donné à tout le monde et ça reste marqué à vie. On en garde automatiquement un très grand souvenir. Les Brestois m’ont accepté parce que j’avais des valeurs footballistiques qui correspondaient à la mentalité bretonne. Tout au long de mon passage à Brest, ça a été une communion entre eux et moi. J’ai toujours eu leur soutien et, au fil des années, j’ai vraiment eu l’impression d’être devenu un Breton.
Je compensais certaines qualités que je n’avais sans doute pas par cette envie qui me donnait un enthousiasme, une volonté sur le terrain. Être tout le temps un gagneur, ne jamais rien lâcher… C’est une période où cela fonctionnait très bien à Brest, parce qu’on était dans les vraies valeurs du foot. On se surpassait, on se remettait en question à chaque match. Disons que de par mon attitude sur le terrain j’avais acquis une identité de leader. Tout naturellement, les coaches que j’ai connus m’ont confié le brassard.
En 1991, avec la liquidation judiciaire du Brest Armorique, mon aventure finistérienne a pris fin et j'ai signé à Saint-Etienne. J’ai découvert un club d’une autre dimension, avec un côté moins "amateur", des structures plus professionnelles. Et, comme François Yvinec à Brest, à nouveau un grand président, André Laurent. J’ai eu des relations humaines très fortes avec eux. Et à Saint-Étienne, j’ai eu la chance de jouer avec des Joseph-Antoine Bell, Lubomir Moravcik, Sylvain Kastendeuch ou encore Gérald Passi, qui est devenu un très grand ami.
Le Stade Brestois, c’est le club que je suis tous les week-ends. On ne peut pas y avoir passé autant d’années sans être profondément marqué. J’ai vécu l’aventure de l’année dernière. Ce qui me dérangeait un peu, c’est que l’on remettait en cause le fait qu’ils se qualifient en Ligue des champions, alors qu’ils l’avaient totalement mérité. Ce sont eux qui l’ont fait, qui ont eu les résultats pour. Certains ont voulu minimiser cela. Aujourd’hui je suis très heureux de ce qu’ils réalisent en Ligue des champions.
Dans le football, il n’y a pas que la valeur argent qui compte, il y a aussi la valeur collective, l’envie de faire des efforts les uns pour les autres, la sueur. À Brest, je vois des joueurs qui progressent individuellement, mais pour un collectif. Selon moi, ils représentent ces valeurs qui se perdent, et ils sont peut-être en train de les remettre au goût du jour. Je suis persuadé que c’est comme ça que le football pourra enfin rallumer des étoiles dans les yeux des enfants. Les Brestois font honneur au football français et affichent des valeurs insoupçonnées."
Potins| 06/01 19:22 Horneland se bat pour le football offensif |
| 06/01 14:39 Pedro dans l'équipe type de la 18e journée |
| 06/01 11:52 Puel joue toujours la carte jeunes |
| 06/01 10:56 Horneland est en retard |
| 06/01 10:25 Alpha Sissoko sur le départ ? |
| 06/01 07:02 Kasia a du talent |
| 05/01 22:39 Dunkerque revient à un petit point de Sainté |
| 05/01 21:46 Zuriko rejoint Flo |
| 05/01 21:37 Nancy n'est plus vert |
| 05/01 19:21 Klervi est ravie |
Articles| 04/01/2026 Le premier 0-0 de la saison |
| 30/12/2025 Mate ces stats à mi-saison ! |
| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |
| 27/12/2025 Julien Sablé : "Un peu comme un papa" |
| 26/12/2025 Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui" |
| 25/12/2025 Entre Poteaux - EP3 : YACINE |
| 22/12/2025 Trouver Stassin |
| 18/12/2025 Le Chaudron et le Jardinier |
| 16/12/2025 Jelnivo pour rater le coche face aux Corses |
| 15/12/2025 Un défenseur kiwi |