La taxe le rend furax (10)

25/10/2013
bookmark bookmark
share share

Les présidents des clubs pros ont décidé aujourd'hui à l'unanimité de faire grève le 30 novembre prochain (le jour de Sainté/Reims). Avant d'intervenir sur le plateau de L'Equipe 21, Bernard Caïazzo a commenté cette décison dans un entretien accordé à l'AFP. Extraits.

 

"Le président de la République doit comprendre qu’on ne peut pas taxer des entreprises en déficit comme c’est le cas dans d’autres secteurs d’activité. On ne peut pas imaginer qu’un gouvernement envoie en Bretagne des subventions de 30 ou 40 millions d’euros pour aider une filière et de l’autre côté, prenant conscience du déficit du football français, des difficultés des clubs, qu’il veuille taxer, surtaxer des entreprises qui sont déjà en grandes difficultés financières. C’est inimaginable.

 

Ce sera la première fois en France que le gouvernement taxe des entreprises déficitaires. Car la taxe ne concerne pas les joueurs, ce ne sont pas eux qui sont taxés, ce sont les clubs de football. Or les clubs sont déficitaires ou légèrement à l’équilibre, ce qui est le cas de Saint-Etienne. Le déficit global du foot est déjà de 150 millions d’euros, donc appliquer cette taxe qui ne concerne pas les joueurs mais concerne les clubs, c’est mettre en danger le football, qui est déjà en difficulté. La taxe va entraîner un déficit de 50 millions d’euros. Avec la baisse des droits télévisés, on va vers un déficit de 200 millions d’euros.

En nous demandant de payer cette taxe à la place de nos joueurs, cette exigence va l’encontre de l’idée qui était de taxer les plus riches. C’est sûr, n’importe quel Français voudrait que son entreprise participe à ses impôts ! C’est ce qu’on nous demande de faire. C’est complètement injuste. Ca veut dire qu’on donne un avantage supplémentaire aux millionnaires du football. Zlatan Ibrahimovic ne va pas la payer, cette taxe. Ca veut dire qu’on aide encore plus les plus riches. C’est l’inverse de la proposition du candidat Hollande qui était de demander un effort plus important aux gens les plus riches.

 

Si tous les clubs se mobilisent, c’est qu’il y a urgence. Le but de cette décision, c’est de s’expliquer, de communiquer et arriver à fin novembre avec cette "journée blanche". Il n’y aura certes pas de match, mais les stades seront ouverts. On pourra fêter le football. On pourra avoir des enfants et des joueurs au stade. On veut protéger notre passion."

Potins
26/08 20:09
Ekwah prêté avec option d'achat à l'AJA
26/08 19:42
Platoche a deux amours
26/08 15:46
Enfin le vrai Chaudron !
26/08 12:20
Il pourra s'en Wantier
26/08 10:55
Aubameyang buteur contre Malaga
26/08 06:52
La plus belle équipe ? Pas les Stéphanois selon Zoumana !
26/08 04:55
On a eu Kameni, on a Ngameni
25/08 17:52
Annan prêté au Rapid Bucarest
25/08 16:31
Jibril Othman : un petit but et puis s'en va
25/08 16:07
Elias Achouri ouvre son compteur en MLS
Articles
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut
09/08/2026
Plier le match
05/08/2026
Retour statistique sur la saison 2025-2026
21/07/2026
Philippe Gastal : "On a le maillot de Kevin Keegan au Musée"
17/07/2026
Poteaux d'Or 2025-2026 : le palmarès
14/07/2026
Emballez, les Verts !
04/07/2026
Maxence Rivera : "Jakob Breum m'a tapé dans l'oeil"
01/07/2026
Jean-Baptiste Le Bescond : "Sohaib Naïr aime défendre"
30/06/2026
Enfin une statue pour le Sphinx !

Partager