Le football reste un jeu même si on met de l'argent autour

Michel Platini était le week-end dernier de passage dans sa ville natale (Joeuf) pour présenter le musée du foot ouvrier et de l'immigration dont l'ouverture est prévue début 2028. L'ancien meneur de jeu de l'ASNL et de l'ASSE, qui vont en découdre le samedi 22 novembre dans le Chaudron lors de la prochaine journée de L2, a expliqué à L'Est Républicain pourquoi ce projet lui tenait particulièrement à coeur. Extraits.
"Je voulais que ce musée raconte une autre histoire, celle de notre région et de ce pays. C’est un hommage à ceux qui l’ont fait sans jamais réclamer la lumière. Je voulais que l’on honore tous ceux qui ont bossé dur la semaine et rêvé le dimanche. Le football était le souffle vital de tous ces gens-là. Quand le travail leur prenait le reste, le match du dimanche c’était la révolution tranquille. C’est à cette liberté que nous voulons rendre hommage avec ce musée. C'est une façon de dire merci à ceux qui ont participé à faire ce magnifique pays qu'est la France.
Le musée du foot ouvrier et de l'immigration peut rapprocher les gens. C'est le vrai seul sport universel. Le foot est né dans des régions où des gens sont venus et travailler et aider la France et, après les trois-huit, ils allaient jouer avec les copains et prendre un peu d'air le dimanche. Ce sont des gens que le football a rendus un peu plus heureux. Ici, c'est le coeur de la sidérurgie et des mines où sont arrivés des centaines de milliers d'Italiens dont la famille Platini.
Le football est devenu plus un ascenseur social qu'un jeu, pour beaucoup de jeunes qui veulent devenir pros et gagner de l'argent. A l'époque, il n'y avait pas d'argent dans le foot et les gens jouaient pour respirer en sortant de la mine est des usines. Le musée montre que tout le monde peut joueur ensemble et que ça reste un jeu, même si on met de l'argent autour. Derrière tout ça, il n'y a pas que le football mais aussi une dimension politique, une volonté de faire passer certains messages."
Potins| 26/10 22:40 Montpellier redevient dauphin |
| 26/10 21:42 La chevauchée victorieuse de Lamine Ghezali |
| 26/10 20:43 Namri a battu Tormin |
| 26/10 18:43 Lamine N'diaye forte tête |
| 26/10 16:44 Maïga forte tête |
| 26/10 16:25 Les Amazones balayent les vents contraires |
| 26/10 15:30 Il y a un effet waouh à GG ! |
| 26/10 11:01 Denis a marqué cette nuit lors du derby |
| 26/10 10:45 Nos prêtés ne sont pas prêts (2) |
| 26/10 07:20 Chambost se surpasse |
Articles| 25/10/2026 Sans neuf |
| 11/10/2026 Possession, préparation |
| 08/10/2026 Stats Ligue 2 (J7) - Une première partie de saison réussie pour les Verts |
| 28/09/2026 ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade |
| 13/09/2026 Des vents contraires |
| 08/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté" |
| 07/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !" |
| 04/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle" |
| 03/09/2026 Mickaz en Vert obscur |
| 01/09/2026 Un match plus difficile |