Le football reste un jeu même si on met de l'argent autour

11/11/2025
bookmark bookmark
share share

Michel Platini était le week-end dernier de passage dans sa ville natale (Joeuf) pour présenter le musée du foot ouvrier et de l'immigration dont l'ouverture est prévue début 2028. L'ancien meneur de jeu de l'ASNL et de l'ASSE, qui vont en découdre le samedi 22 novembre dans le Chaudron lors de la prochaine journée de L2, a expliqué à L'Est Républicain pourquoi ce projet lui tenait particulièrement à coeur. Extraits.

"Je voulais que ce musée raconte une autre histoire, celle de notre région et de ce pays. C’est un hommage à ceux qui l’ont fait sans jamais réclamer la lumière. Je voulais que l’on honore tous ceux qui ont bossé dur la semaine et rêvé le dimanche. Le football était le souffle vital de tous ces gens-là. Quand le travail leur prenait le reste, le match du dimanche c’était la révolution tranquille. C’est à cette liberté que nous voulons rendre hommage avec ce musée. C'est une façon de dire merci à ceux qui ont participé à faire ce magnifique pays qu'est la France.

Le musée du foot ouvrier et de l'immigration peut rapprocher les gens. C'est le vrai seul sport universel. Le foot est né dans des régions où des gens sont venus et travailler et aider la France et, après les trois-huit, ils allaient jouer avec les copains et prendre un peu d'air le dimanche. Ce sont des gens que le football a rendus un peu plus heureux. Ici, c'est le coeur de la sidérurgie et des mines où sont arrivés des centaines de milliers d'Italiens dont la famille Platini.

Le football est devenu plus un ascenseur social qu'un jeu, pour beaucoup de jeunes qui veulent devenir pros et gagner de l'argent. A l'époque, il n'y avait pas d'argent dans le foot et les gens jouaient pour respirer en sortant de la mine est des usines. Le musée montre que tout le monde peut joueur ensemble et que ça reste un jeu, même si on met de l'argent autour. Derrière tout ça, il n'y a pas que le football mais aussi une dimension politique, une volonté de faire passer certains messages."

Potins
24/06 23:35
Nantes vise la remontée immédiate
24/06 23:29
Ian Cathro est préparé à la pression
24/06 22:54
Kenzo Kies est décédé
24/06 22:35
Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques
24/06 19:22
22, v'là Grenoble !
24/06 18:52
Le grand frère d'une Verte signe chez un adversaire des Verts
24/06 17:18
Prolongation à Elche pour Leo ?
24/06 16:53
Les U11 terminent la saison en beauté
24/06 12:59
Oscar en Pologne
24/06 11:14
L'Etrat La Tour toujours vert
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager