Sainté a gagné à Montpellier

23/03/2025
bookmark bookmark
share share

Une semaine après les Amazones et les pros, les U19 ont joué à leur tour à Montpellier ce dimanche après-midi. Vous avez pu le suivre sur notre forum et sur notre compte classé X mais très consulté par nos jeunes : non seulement le match est allé à son terme mais il s'est achevé par une victoire aussi importante que méritée !

Au centre de Grammont transformé en Fort Knox par le zélé service de sécurité d'un MHSC pas très hospitalier, les Pailladins ont failli ouvrir le score au bout d'un quart d'heure de jeu mais le capitaine stéphanois Rayan Boukadida (photo) a profité d'une tergiversation à la Oleg Blokhine de l'attaquant local pour faire un sauvetage à la Christian Lopez

Si les Verts n'ont par marqué sur la contre-attaque, ils sont progressivement montés en puissance. Aidés par les fixations de leur athlétique avant-centre Mamadou Konte et les débordements de leur latéral droit Samy Achour, Valentin Depalle et Issam Cheikh ont eu des occases mais n'ont pas su cadrer.

Inquiétés sur un coup franc passé à ras du poteau de Joseph Derache à la demi-heure de jeu, les Verts ont ouvert le score juste avant la mi-temps sur un parfait corner de Valentin Depalle déposé sur la tête d'un Rayan Boukidada bien aidé par le marquage élastique d'un jeune défenseur pailladin sans doute inspiré par Kiki Kouyaté ou Falaye Sacko.

Au retour des vestiaires, les Montpelliérains n'ont pas su exploiter une boulette de Sonny Yvars. Deux minutes plus tard, ils ont concédé un penalty pour une main faisant suite à un cafouillage. Vivement contesté par les Héraultais (un joueur et un membre du staff ont mangé une biscotte pour avoir protesté de façon trop véhémente), le péno a été transformé d'un parfait contrepied du gauche par Rayan Boukadida.

Les Pailladins ont profité d'une mésentente dans l'arrière-garde stéphanoise pour réduire le score à la 63e minute. Dans la foulée, Mamadou Konté a inscrit un 3e but pour Sainté mais ce pion a été refusé pour un hors jeu signalé par l'arbitre assistant. S'ils ont ensuite eu tendance à rendre trop vite le ballon à leurs adversaires, les Verts ont joué en supériorité numérique à partir de la 80e.

Un défenseur pailladin a en effet commis l'irréparable sur un débordement du percutant entrant Mehdy Lutin Zidee. Les locaux ont malgré tout jeté leurs dernières forces dans la bataille pour tenter d'arracher l'égalisation via des coups francs dans la boite sous les yeux de Ghislain Printant. Mais les Verts ont su garder jusqu'au bout et sans trembler leur court mais ô combien précieux avantage.

Forts de leur très ligérien total de 42 points, les Verts consolident leur 3e place : plus que jamais dans la course aux play-offs, ils reviennent à 4 longueurs du leader toulousain (écrasé 4-0 à Ajaccio) et restent à 1 petit point de l'OM (victorieux 5-0 sur le terrain de la lanterne rouge).

La compo : Derache - Achour, Ben Rahem, Boukadida, Grillot - Tatuszka, Depalle, Mimoun (Lutin Zidee, 75') - Cheikh, Konte, Yvars (Moulin, 80').

La réaction de Frédéric Dugand

"C'est une vraie victoire collective avec notre équipe surprenante dans la mentalité, dans l'investissement, dans le goût à l'effort et au niveau du jeu car je trouve qu'on a fait une bonne prestation aujourd'hui contre une équipe de Montpellier talenteuse. Je suis très content pour les joueurs, ils ont acquis cette belle victoire. On avance. Ce match était super important. Le 4-4 du match aller alors qu'on menait 4-2 nous a été bénéfique dans la gestion du match d'aujourd'hui. On sait qu'un match peut vite tourner. Ce dimanche, quand Montpellier est revenu à 1-2, on ne s'est pas affolé. Les Verts ont montré une maturité qu'ils n'avaient pas en début de saison. C'est plutôt bien dans la formation du joueur.

On avait un plan de jeu qui consistait à sauter leur pressing en trouvant notre attaquant Mamadou Konte, qui a fait un grand match. Je le félicite car on avait besoin de lui, il a parfaitement rempli son rôle de point de fixation. Cela nous a permis de sauter leur pressing et d'être dangereux. C'est un collectif qui a gagné ce match. On n'a pas tout fait bien mais on a été valeureux. On a quand même produit du jeu. Quand il fallait jouer, on a joué. Quand il fallait être rigoureux, on l'a été. C'était un match intéressant et instructif face à une belle équipe. Ce sont des rencontres qui sont bénéfiques dans la formation des joueurs.

Ce sont des matches à enjeu, des matches avec de l'intensité. Qu'on les gagne ou qu'on les perde - c'est mieux de les gagner, évidemment - ces matches sont riches d'enseignements. ces rencontres de haut niveau nous permettent de faire progresser les joueurs. On est dans une bonne dynamique, dans la course aux plays-offs. Il nous reste 4 matches : on reçoit Colomiers, on va à Rove, on reçoit Ghisonaccia Prunelli et on finit par un déplacement en Corse contre l'AC Ajaccio.

Le match d'aujourd'hui était décisif car Montpellier à un match en retard. Les 2 équipes qui nous devancent actuellement, Toulouse et Marseille, vont se rencontrer dans 2 journées. Le TFC actuellement premier au classement, va aussi jouer contre Monaco, Nice et Rodez. L'OM va égalment affronter Monaco et Nice, et va jouer son prochain match contre Ajaccio, qui vient de battre Toulouse. Ces derniers matches, on a réussi à bonifier nos victoires avec les mauvaus résultats des autres. On a accroché le bon wagon, restons sur cette lancée !"

Potins
11/11 21:57
Comolli prend du galon (2)
11/11 21:41
Diony marque mais perd
11/11 20:42
Aleksic claque encore contre Eysseric
11/11 17:22
Keyta ouvre son compteur
11/11 13:56
Annan au Japon puis en Corée du Sud
11/11 13:29
Les supporters stéphanois interdits de déplacement à Dijon
11/11 13:14
Le football reste un jeu même si on met de l'argent autour
11/11 10:41
Les frères Guilavogui donnent de la Voix
11/11 08:52
N'imitez pas Clermont, Arles-Avignon et Nîmes !
11/11 07:47
Montpellier sur les talons de Sainté
Articles
11/11/2025
Jelnivo pour prendre les Troyes points chez le leader de L2
09/11/2025
Solidaires
07/11/2025
Damien Perquis : "Sainté ne peut pas se cacher !"
06/11/2025
L'ASSE, d'une génération à l'autre
04/11/2025
Jelnivo pour perdre l'Étoilico
30/10/2025
Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !"
30/10/2025
Jelnivo pour faire des Pau cassés
29/10/2025
Une bonne réponse
27/10/2025
Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards
27/10/2025
Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir"

Partager