Zimako vu par Pivot

11/12/2021
bookmark bookmark
share share

Les obsèques de Jacque Zimako, qui s'est éteint mercredi à l'âge de 69 ans, auront lieu cet après-midi à 15 heures à l'église Sainte-Marie de Sartène. Corse-Martin rappelle aujourd'hui que Zigzag vivait depuis une trentaine d'années dans cette commune, la plus étendue de l'Ile de Beauté (200,4 km2). Adjoint au maire en charge des sports depuis les municipales de 2020, l'ancien attaquant de Bastia et de Sainté était très apprécié par l'édile de la capitale de la Rocca Paul Quilichini.

"C'est un homme qui ne faisait pas de vagues, qui ne s'imposait pas, mais qui était toujours lorsqu'on lui demandait. Il avait une bonne mentalité. Disponible, c'était un vrai gentil. Cela venait de son éducation, mais en même temps de son origine puisqu'il était kanak. Il avait retrouvé en Corse cette nature qu'il avait déjà dans son enfance. Il ne faisait pas état de sa notoriété alors qu'il avait un passé glorieux. On aurait pu le prendre pour quelqu'un qui est né et qui a toujours vécu ici."

Bernard Pivot, qui aimait beaucoup le natif de Lifou, lui avait rendu un bel hommage en 1980 dans Le Football en vert (éd. Hachette/Gamma).

Zimako, comme une bille de flipper...

Jacques Zimako est, avec Lopez, de tous les joueurs stéphanois, celui que sur un terrain on reconnaît le plus aisément. Pas à cause de la couleur noire de sa peau. A cause de son style. Le buste penché, les bras tendus le long et légèrement en avant du corps, on croirait un boxeur audacieux qui, la garde baissée, nargue son adversaire et qui cependant reste sur le qui-vive, prêt à refermer en un éclair ce que l'autre a cru ouvert. Il n'y a là ni insolence ni excessive décontraction. C'est sa manière d'être à l'affût du ballon.

L'a-t-il en sa possession qu'on le voit, d'un coup de reins souple et puissant, s'élancer dans une direction qui n'est pas toujours le chemin le plus court menant au but, ce qui a pour effet de décontenancer son adversaire qui l'attendait ici qui le voit filer là. Zimako est aussi imprévisible qu'une bille de flipper. Feintes du corps, contre-pieds, accélérations, il zigzague dans la défense adverse - d'où son surnom de Zigzag donné par le public stéphanois - comme Stenmark dans un slalom spécial. Il va si vite que parfois le ballon n'arrive pas à le suivre.

Les demis et arrières de l'Aris Salonique ne sont pas prêts d'oublier Jacques Zimako surgissant du brouillard à toute allure et filant vers leur but, tout codes éteints. Ce sont eux qui furent sanctionnés d'un penalty pour l'avoir stoppé irrégulièrement dans la surface de réparation. Au fond, un Néo-Calédonien a peu de mérite à courir plus rapidement que les autres dans le froid forézien : il lui faut se réchauffer pour survivre."

Potins
11/09 19:05
Barthe donne de ses nouvelles
11/09 17:10
Plus vite Mickaz !!
11/09 15:17
Keito ou tard, il rejouera avec Reims
11/09 13:53
Sur les bords au milieu, c'est vrai que ça craint un peu
11/09 07:20
Diedhiou forfait, Saivet sur le banc ?
11/09 06:52
Elles vont progresser en français
10/09 20:53
Cabella au CA de l'ACA
10/09 20:18
Les Saoudiens convoitaient Stassin ?
10/09 08:23
Clermont quasiment au complet contre Sainté ?
10/09 06:51
La passe de Troyes ?
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager