Laissez parler les petits papiers
20/11/2021
La Pravda a publié aujourd'hui un petit papier sur les consignes écrites communiquées par certains entraîneurs à leurs joueurs. Extraits.
"La scène remonte au 8 mars 2009, au stade Geoffroy-Guichard, le soir d'une victoire de Saint-Étienne face à Nantes. Suspendu, Alain Perrin, l'entraîneur des Verts, assiste au match depuis la tribune. Le déroulement de la rencontre le conduit à réajuster ses schémas, en s'adaptant à son isolement : un coup de téléphone à son adjoint de l'époque, Christophe Galtier, sur le banc stéphanois, lequel écrit alors sur un petit papier les nouvelles consignes de marquage individuel sur les corners défensifs, dictées par son chef.
Galtier le donne à Emmanuel Rivière au moment de son entrée en jeu, qui le remet à Blaise Matuidi, le boss du terrain, et ainsi de suite jusqu'à Jérémie Janot, le gardien de but. Pour l'anecdote, le petit papier sera arraché dans les mains d'un énième joueur stéphanois par le Nantais Guirane N'Daw, puis récupéré au sol par un jeune ramasseur de balles. Perrin n'était pas le premier. Philippe Troussier fonctionnait déjà comme ça. Rudi Garcia, qui prend beaucoup de notes en cours de match, transmettait également ses consignes sur des petits papiers.
Claude Puel est un vieux de la vieille et ne découvre rien. "Utiliser des petits papiers n'a rien de révolutionnaire. Mais ça marche pour avoir le nouveau dispositif tactique le plus vite possible en place. Ça offre un gain de temps. À huis clos, on peut éventuellement passer certaines consignes oralement. Mais quand il y a du public, cinq minutes sont déjà passées avant que les joueurs comprennent. Tu ne peux pas courir d'un joueur à l'autre pour leur expliquer les changements."
Pour mémoire, Ghislain Printant, autre entraîneur des Verts, avait gagné son premier match avec l'ASSE après que Fabrice Grange et Julien Sablé, ses adjoints de l'époque, avaient fait passer des petits papiers aux joueurs en fin de match à Dijon (2-1, le 10 août 2019). "Le papier, je le donne au plus proche, à celui qui rentre, poursuit Puel. Son utilisation est ponctuelle, quand je change de dispositif tactique en fin de match, comme devant Clermont par exemple. Dessus, j'écris des croix et des noms pour indiquer le dispositif dans lequel on va désormais jouer."
Tous les entraîneurs de L1 sont soumis au besoin d'ajustement en cours de match, mais tous n'utilisent pas le courrier et continuent de croire en leur coffre. "Je n'ai jamais utilisé de petits papiers, car j'ai une voix qui porte, sourit Frédéric Antonetti. Je m'appuie sur mes joueurs expérimentés pour faire passer les messages. Lors du dernier match à Marseille, quand on se retrouve en infériorité numérique, je passe en 5-3-1 en faisant entrer Matthieu Udol, puis en 4-4-1 en le remplaçant par Vincent Pajot. À chaque fois, je l'explique au joueur qui entre et c'est vite transmis. Quand je parle à Nicolas De Préville, Vincent Pajot, Habib Maïga ou Dylan Bronn, ils comprennent et s'adaptent très vite. J'aime bien intervenir et, personnellement, je suis même pour l'instauration des temps morts d'une minute en foot comme en hand ou en basket. Vous verrez qu'on y viendra un jour."

25/09 11:44 Sébastien Pérez quitte Cannes |
25/09 07:22 Daf envie Horneland |
25/09 07:06 A la perte de balle, on est en difficulté |
25/09 06:54 Khazri chez Antonetti et Aiki ? |
24/09 22:24 La meilleure attaque reçoit la pire défense |
24/09 21:58 Tannane reçu 5 sur 5 |
24/09 21:41 Il a pris du ferme, Laporte ! |
24/09 20:52 Pour Ferreira, c'est magnifique ! |
24/09 18:13 Prince de retour dans le Forez |
24/09 12:07 Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort." |

24/09/2025 Ils tournaient beaucoup |
21/09/2025 Stressant mais plaisant |
14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |