Rugueux, un peu limite, mais jamais méchant

21/02/2024
bookmark bookmark
share share

Le Journal du Palais a publié aujourd'hui une sympathique interview de l'ancien défenseur central stéphanois et actuel gérant de VisionAir Led Technology Jean-Pascal Mignot, qui fêtera dans 5 jours ses 43 ans. Extraits.

"Sur le terrain, je pouvais parfois me montrer rugueux, un peu limite même, mais jamais méchant. J’ai toujours eu cette âme de compétiteur. C’est ce que je retrouve dans la fonction commerciale. J’ai toujours rêvé d’être joueur professionnel. Je suis rentré dans le foot par la petite porte. Quand j’ai débarqué à Auxerre, j’ai pris conscience que j’étais un bon joueur techniquement mais que j’étais moins doué que certains. J’avais néanmoins des atouts. J’étais gaucher, j’avais du caractère et je croyais en mes chances. À 19 ans, je ne suis que dans la cinquième équipe de l’AJA et je dois me battre pour avoir ma place de titulaire en Promotion d’honneur.

Lors de saison 2001-2002, j’attrape un staphylocoque et mon pied triple de volume. Le staff m’envoie d’urgence au service d’infectiologie du CHU de Dijon et je comprends immédiatement la gravité de la situation. Le chirurgien n’est d’ailleurs pas très rassurant, me parle d’un risque d’amputation et me fait comprendre que ma carrière était peut-être terminée. Elle ne faisait qu’à peine de commencer… Je me souviens du match retour en tour préliminaire de Ligue des Champions contre le Zenit Saint-Pétersbourg, où le stade de l'Abbé-Deschamps était littéralement en fusion.

Cela nous a qualifié dans le groupe de la mort composé du Real Madrid, du Milan AC et de l’Ajax Amsterdam. La veille de jouer à San Siro, j’apprends que je vais devenir papa. Quand je pénètre dans le stade, je suis comme un gamin. Nous nous apprêtions à jouer contre une équipe incroyable, Maldini, Ibrahimovic, Ronaldinho, Seedorf… À la fin du match perdu 2-0, je suis désabusé et un peu paumé. Dans le rond central, s’est alors approché Pirlo pour me proposer d’échanger son maillot et me féliciter pour ma prestation. J’ai été sidéré par la classe et l’humilité de cette légende du foot… J’ai tout de suite su que mon fils s’appellerait Andréa.

En 2011, après 14 ans passés sur les rives de l’Yonne, j'ai rejoint les Verts. Christophe Galtier, recherchait un défenseur expérimenté. Si la première partie de saison s'est déroulé comme je l’espérais, une blessure m'a éloigné du rectnagle vert et j'ai peiné à retrouver mon niveau. J’étais moins bien dans ma tête et cela se ressentait sur mes performances. J’avais aussi beaucoup de mal à tourner la page d’Auxerre. Après trois ans du côté du Forez, j'ai rejoint Sochaux qui venait de descendre. À 35 ans, j’étais devenu moins malléable et j’avais perdu en vitesse. Le temps était venu de raccrocher les crampons. 

Quand vous êtes joueur professionnel, vous vivez dans une bulle et votre seule obsession est la performance. Quand cela s’arrête, ni le centre de formation, ni le club, ni l'UNFP ne vous prépare à l’après. J’ai eu la chance de recevoir une bonne éducation par mes parents, d’être bien entouré et bien conseillé. Sur le terrain, j’étais un leader naturel par ma position de défenseur central et après les matchs, j’ai toujours aimé aller à la rencontre des supporters, des sponsors et des dirigeants. De me confronter à la vie réelle. J’ai aussi fait quelques erreurs qui m’ont surtout permis d’apprendre."

 

Potins
02/08 07:04
Eymard écarté ?
01/08 21:55
Laval avale Orléans avant de défier Sainté
01/08 21:11
Sainté jouera contre Hambourg une place en finale
01/08 15:37
Gomez n'est pas Tanenbaum
01/08 15:14
Sainté a étripé Caen à Ploufragan
01/08 15:01
On a eu Brandão, on aura João ?
01/08 07:59
Laval a des absences en défense
01/08 07:43
Gibert jeune
01/08 07:21
Abi joue la prolongation à Rouen
31/07 23:22
Mukanya de nouveau en Vert
Articles
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "
21/05/2025
Landry Chauvin : "Que Luan Gadegbeku s'inspire d'Andy Diouf !"

Partager