Cambot part au combat

Le Progrès du jour nous apprend que Sarah Cambot, capitaine des Amazones, a cosigné avec les 23 autres capitaines des clubs de Première et Seconde Ligue féminines une tribune collective dénonçant l’absence de convention collective encadrant leur activité, une situation qu’elles jugent injuste et dangereuse pour l’avenir du football féminin français.
"Même football, même exigence. Toujours pas les mêmes droits", écrivent-elles, résumant un sentiment partagé par l’ensemble des joueuses professionnelles.
Contrairement au football masculin qui dispose d’un cadre structuré, les footballeuses professionnelles évoluent dans un environnement précaire, sans garanties suffisantes concernant leurs conditions de travail, leur santé ou encore la sécurité de leur carrière. Une situation illustrée par le récent exemple de Dijon, ex-club de Sébastien Joseph et Alice Pinguet, qui a décidé de couper les vivres à sa section féminine, comme Montpellier plus tôt dans la saison ou encore Soyaux et Bordeaux auparavant.
Les capitaines dénoncent également la lenteur des négociations engagées depuis plusieurs années tout en pointant un décalage avec le football masculin, où certains accords ont été conclus bien plus rapidement. Pour Cambot et ses consoeurs, l’objectif est clair: obtenir la mise en place d’une convention collective et engageante avant la prochaine saison: "Nous ne demandons pas un traitement particulier. Nous demandons un cadre équitable. Une convention collective, ce n’est pas un avantage. C’est une base essentielle : pour protéger la santé, encadrer les conditions de travail, sécuriser les carrières et faire vivre un véritable dialogue social."
Si le Groupe Kilmer a toujours assuré avoir à coeur le développement de la section féminine de l'ASSE, on appréciera cette prise de parole salutaire dans un environnement sportif et économique archi-dominé par le PSG et l'OLL.
Potins| 08/10 08:03 Jonathan Bamba enfin on fire |
| 08/10 07:43 L'Ange Vert ne s'enflamme pas |
| 07/10 19:47 Sélections - Le temps de jeu des Verts |
| 07/10 19:12 De nombreux ex ont fêté Pirès |
| 07/10 15:49 Contre Nancy un samedi |
| 07/10 06:39 Svetlin n'a pas joué à Hampden Park |
| 06/10 22:30 Naïr l'Algérien bat les Nigériens |
| 06/10 21:56 Oussama Benkou et Adam Baallal battus |
| 06/10 21:42 Gautier aime passionnément le club |
| 06/10 21:04 Magassa El Hadj Housseine sera Vert |
Articles| 28/09/2026 ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade |
| 13/09/2026 Des vents contraires |
| 08/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté" |
| 07/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !" |
| 04/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle" |
| 03/09/2026 Mickaz en Vert obscur |
| 01/09/2026 Un match plus difficile |
| 28/08/2026 ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme |
| 24/08/2026 Démonstration |
| 17/08/2026 Les chercher haut |
