Rudi, quand le retiendras-tu ? (2)
15/10/2025

Dans le plat pays qui est le sien, Lucas Stassin a toujours la cote. Très lu outre-Qiévrain, le quotidien La DH Les Sports + milite aujourd'hui pour que l'avant-centre stéphanois participe l'an prochain à la Coupe du Monde. Extraits.
"La hiérarchie est désormais claire. Quand Romelu Lukaku est absent, Charles De Ketelaere le remplace. Prétendre le contraire serait illogique au vu de ce que l'attaquant a démontré sous le maillot de l'équipe nationale ces deux derniers mois. Il est plus intéressant dans ce rôle que dans n'importe quel autre élément du système actuel vu son profil atypique. Il n'est ni un 9 ni un 10 ni un ailier. Il est Charles De Ketelaere. Et c'est certainement ce qui fait qu'il est si bon et qu'il a dépassé ses concurrents pour devenir le numéro 2 à la pointe de l'attaque des Diables.
L'avenir risque de passer par Charles De Ketelaere. Le Brugeois n'a que 24 ans et encore de belles années devant lui. Sur le papier, pourtant, le joueur de l'Atalanta n'a pas le profil typique de l'élément capable de faire la différence. Si la Belgique doit faire sauter un verrou, elle a des joueurs comme Malick Fofana ou Dodi Lukebakio. Si Garcia veut faire mal en contre, il a Loïs Openda et sa vitesse. Et s'il a besoin d'un numéro 9, il préférera un profil spécifique de renard des surfaces.
De Ketelaere est un joueur de participation qui brille par son aspect complet et collectif. Mais sans avoir une qualité exceptionnelle, il a un grand avantage dans son jeu : sa capacité à mettre en valeur les joueurs autour de lui. Au vu des niveaux des ailiers belges (Doku, Fofana, Trossard, Saelemaekers), avoir un profil en pointe dont l'objectif sera aussi de mettre en avant leurs qualités est une arme.
Loïs Openda et Michy Batshuayi ont perdu de gros points lors des deux derniers rassemblements. Le premier est devenu le remplaçant du remplaçant. Le fait que Rudi Garcia ne l'ait titularisé qu'une fois en quatre matchs en dit long. Son crédit est largement entamé mais Openda est le seul attaquant de rupture du vivier belge. Batshuayi a davantage de souci à se faire. Il ne décolle pas du banc et sait que des jeunes ont un profil similaire au sien et pourraient lui passer devant.
Lucas Stassin et/ou Romeo Vermant doivent aller à la Coupe du Monde. Ils sont l'avenir de la Belgique devant le but mais n'ont pas encore goûté au noyau A. Roberto Martinez avait l'habitude de convoquer des jeunes pour les habituer à l'environnement des Diables rouges. Rudi Garcia n'a pas la même approche même si on peut entrevoir une fenêtre d'ouverture au prochain rassemblement. Si le sélectionneur veut un attaquant de rectangle dans son groupe en Amérique, il a tout intérêt à tester ses deux jeunes talents avant. La logique voudrait qu'il pense aussi à l'avenir pour le grand rendez-vous de 2026. Et donc à Stassin et/ou Vermant."
Potins| 15/01 21:01 Sidibé Kaloga contre le Luxembourg |
| 15/01 20:18 Papus va encore râler |
| 15/01 15:18 Proment nous promet un Clermont conquérant |
| 15/01 14:59 Les Amazones enchantent, les Marseillaises déchantent |
| 15/01 14:22 Sans Cardo contre Clermont ? |
| 15/01 13:10 Wolfsburg succède à Saint-Etienne |
| 15/01 08:29 Tourraine en Auvergne |
| 15/01 08:16 Pétrot buteur mais éliminé en Coupe du Roi |
| 15/01 07:44 Maupay sans pitié pour Bayeux |
| 15/01 07:19 Piskor, il score ! |
Articles| 04/01/2026 Le premier 0-0 de la saison |
| 30/12/2025 Mate ces stats à mi-saison ! |
| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |
| 27/12/2025 Julien Sablé : "Un peu comme un papa" |
| 26/12/2025 Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui" |
| 25/12/2025 Entre Poteaux - EP3 : YACINE |
| 22/12/2025 Trouver Stassin |
| 18/12/2025 Le Chaudron et le Jardinier |
| 16/12/2025 Jelnivo pour rater le coche face aux Corses |
| 15/12/2025 Un défenseur kiwi |