Benjamin remplace Sébastien

01/12/2022
bookmark bookmark
share share

Changement dans le staff de l'ASSE. Sébastien Sangnier, qui avait rejoint l'ASSE en 2008, va quitter le club, même s'il était présent ce matin lors de la reprise. Le préparateur physique devrait rejoindre l'OGC Nice. 

Son remplacement n'a pas traîné puisque le site officiel annonce l'arrivée de Benjamin Guy. Agé de 42 ans, ce Dijonnais de naissance a longtemps travaillé avec Olivier Dall'Oglio, à Dijon, Brest et Montpellier. Le site du MHSC en faisait la présentation lors de son arrivée à Montpellier :  

"Né à Dijon, ce tout récent quadragénaire « a toujours été attiré par le sport ». Après avoir suivi un cursus à la fac (de sport évidemment), il ne se prédestinait pas à une carrière de professeur d’EPS et a donc rapidement bifurqué sur le haut niveau, l’entrainement et la préparation physique. Arrivé au DFCO en tant que joueur en 1999 (soit un an après la création du club), ce défenseur central ou latéral, a donc, presque logiquement basculé dans la prépa orientée ballon rond, dans son club de cœur. A Dijon, il a presque connu toutes les catégories, des plus petits aux plus grands, en passant même par l’équipe féminine… jusqu’à intégrer le staff de l’équipe fanion masculine durant l’été 2012, au moment de la nomination d’Olivier Dall’Oglio au poste d’entraîneur principal : « A l’époque, je travaillais sur la réserve et le coach chapotait un peu toute les équipes de la formation en même temps », se souvient Benjamin. Il m’a proposé de le suivre dans cette aventure et on travaille ensemble depuis. » A Dijon, Brest et donc, désormais Montpellier, les deux hommes ont tissé un lien fort que Benjamin décrit de la manière suivante : « C’est une richesse de pouvoir travailler avec quelqu’un qui fait confiance à son staff et qui vous laisse travailler de la manière dont vous le souhaitez, explique-t-il. Bien sûr, c’est lui qui décide à la fin, mais on est force de proposition, on ne nous impose pas les choses et je trouve que c’est une richesse, car ce n’est pas le cas de tous les staffs. »

Au fil de l’entretien, Benjamin Guy développe sa vision de la préparation physique et on se rend vite compte qu’il place l’humain au centre de sa réflexion : « Je pense que, pour être un bon préparateur physique, il faut être curieux de tout, être capable de s’adapter très vite, aller voir ce qui se fait dans toutes les disciplines, mais surtout avoir une bonne capacité d’écoute, ce qui est à mon sens le plus important, souligne-t-il. On travaille sur l’humain, donc, il ne faut pas robotiser trop de choses. » S’il faut transpirer, le préparateur physique n’est donc plus seulement celui qui fait souffrir « Ça, c’est l’image qu’on veut bien donner au préparateur physique mais elle a bien évolué. Les joueurs savent que c’est pour leur bien, nous sommes là pour les entraîner, pour développer leur capacité à optimiser leurs performances, explique Benjamin. J’essaie de construire les séances avec le staff, en me disant toujours : ''On ne peut pas donner du plaisir tout le temps mais, si j’étais joueur, est-ce que je prendrais du plaisir à faire cette séance ?’’ Du coup, j'essaie de construire ces séances en intégrant au maximum : le plaisir, le travail, la technique, la tactique et le physique. » Une philosophie qui trouve son prolongement presque logique dans sa volonté de miser sur une préparation physique intégrée où e ballon est quasiment toujours présent : « On fait parfois des séances qu'on appelle ‘’dissociées’’ ou ‘’associées’’ mais on essaie au maximum de faire ‘de ’l’intégré’’ car ça passe mieux au niveau des joueurs. »
Même le traditionnel footing en forêt de la préparation estivale a été moins récurent : « Nous en avons fait un peu, mais plus sous forme ludique, avec du ‘' bike and run’’ ou de la course au trésor. » 

Potins
06/05 15:29
Guil est guilleret
06/05 13:14
Il faudra quand même se méfier du TFC !
06/05 08:57
Reims a déjà perdu 8 matches à la maison cette saison !
06/05 06:56
Stassin diablement efficace
06/05 06:34
Chambost a enfin marqué en MLS
05/05 23:13
Un bilan équilibré à Delaune
05/05 21:16
Khazri droit dans ses bottes
05/05 20:17
Wattellier aime gérer les matches sous pression
05/05 13:32
Aubame coule Al Kholood
05/05 13:14
Beric buteur mais relégable
Articles
06/05/2025
Et s'il ne reste plus que toi
04/05/2025
Une équipe complète
27/04/2025
Le bon et le mauvais pressing
21/04/2025
Quel Derby !
17/04/2025
Engagez-vous, qu'ils disaient ...
14/04/2025
On ne gagne pas...
09/04/2025
Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas"
07/04/2025
A l'heure de la sieste
05/04/2025
Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !"
31/03/2025
Quelle entame !

Partager