Les Verts dans un fauteuil

29/06/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Comme le souligne France Football à paraître demain, l'ASSE et son principal sponsor Aésio contribuent à promouvoir le football handisport.

"Seul club professionnel français à avoir une section foot-fauteuil, l’ASSE tient à montrer l’exemple. "Depuis quelques années, on organise le 21 février un plateau international U8-U9 garçons, et comme le foot-fauteuil fait partie intégrante du club, on a pensé à les intégrer à ce tournoi", éclaire Jean-Marc Barsoti, président de l’association ASSE. L’idée : croiser joueurs et publics pour rassembler tout le monde autour du ballon. Ou des ballons, plutôt, puisqu’il est un peu différent pour le foot-fauteuil, plus grand pour une meilleure dextérité. Il y a quatre mois, quatre équipes handisport se sont produites. C’est Aésio, partenaire du club et de l’opération, qui a réglé le coût d’organisation.

Précisions de Maurice Ronat, vice-président du groupe mutualiste : "Le budget est assez conséquent, mais la taille de notre entreprise nous le permet. Ce sont des fauteuils presque fabriqués à l’unité. Ils valent entre 12000 et 15000 € l’unité. C’est cher, mais ils sont très sécurisés." Ouvert à tous, le tournoi a fait salle comble. Et donné des idées à d’autres clubs. Jean-Marc Barsoti confesse : "Le directeur technique de la Juve s’est déplacé, il reviendra l’année prochaine. Il y avait aussi l’OM, qui se renseigne pour créer une équipe de foot-fauteuil." Avec peut-être pour ambition de concurrencer l’ASSE Cœur vert, première de D2 du Championnat foot-fauteuil.

Au vu du succès de l’événement, qui a vu passer entre autres Roland Romeyer, Claude Puel et Dominique Rocheteau, l’ASSE planche déjà sur la prochaine édition, "au mois de février ou mars 2021". En atendant, le club et Aésio continuent de s’engager pour le handicap. En ouvrant leur loge à GeoffroyGuichard, par exemple. "Régulièrement, nous invitons des enfants en fauteuil avec leur famille, cinq ou six par match, ajoute Maurice Ronat. On répond pratiquement toujours oui. Et en général, un joueur vient les voir après.» Comme Khazri, MonnetPaquet ou Nordin, venus le 21 février assister au tournoi..."

Potins
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
25/06 19:18
Horneland est confiant pour la saison prochaine
25/06 18:53
Naïr, un leader naturel plus fort que les blessures
25/06 18:07
Super Sohaib
25/06 16:11
Ils restent Hauts-Lyonnais
25/06 12:13
Nair comme 1er renfort Vert ? (3)
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
25/06 07:55
Sainté attend, Sochaux Ethan
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager