Canal -

29/03/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Dans la Pravda, le patron de Canal + Maxime Saada explique pourquoi son groupe refuse de payer la traite du 5 avril des droits télé (110 millions d'euros).

"Il n'est pas envisageable que nous payions les échéances à venir, alors même qu'en raison de la suspension de la L1, aucun match ne peut être joué et, par suite, diffusé sur nos antennes. Cette suspension de paiement s'inscrit dans un contexte où la crise sanitaire affecte durement la quasi-totalité des activités de notre groupe. Nos activités de télévision payante en France sont fortement impactées par la fermeture d'une part importante de nos canaux de vente et par l'affaiblissement de l'attractivité de nos offres Sport. Nos revenus publicitaires sont en chute libre. [...] Nos activités de télévision à l'international et Studiocanal sont également sévèrement touchées. Nous sommes donc dans l'obligation de prendre les mesures nécessaires pour atténuer l'impact financier de cette crise."

Comme le rapporte le quotidien sportif, cette décision met en difficulté les clubs de l'élite.

"Sur ces 110 millions, la LFP a calculé que 43 millions correspondent à des matches déjà joués et donc diffusés par la chaîne cryptée. Mais que celle-ci n'a pas non plus l'intention de régler. Reste maintenant à savoir quelle va être l'attitude de beIN Sports, l'autre diffuseur de la L1 et de la L2, qui doit payer, de son côté, 42 millions d'euros, toujours le 5 avril. Sur ce montant, 15 millions d'euros correspondent à des matches ayant déjà eu lieu. Pour l'heure, la LFP n'a pas obtenu l'assurance que ces sommes vont être réglées par beIN Sports. La plupart des clubs pensent d'ailleurs qu'elles ne le seront pas non plus.

Cette échéance du 5 avril devait normalement bénéficier en priorité aux grands clubs, car c'est la part relative à la notoriété, qui est en jeu. Ainsi, le PSG était censé récolter 17 millions d'euros, l'OM devait encaisser 14, l'OL 12, Saint-Étienne 10, Monaco 8, Bordeaux 7... La prochaine traite, d'un total de 140 millions d'euros (entre Canal+ et beIN Sports), est prévue le 5 juin, et rien ne dit - loin de là - qu'elle sera totalement réglée. Car même si le Championnat reprend, ce sera en accéléré, pas forcément sur les mêmes cases de diffusion. Et, dans cette hypothèse, Canal+ a l'intention de renégocier à la baisse la dernière échéance."

Potins
25/06 18:53
Naïr, un leader naturel plus fort que les blessures
25/06 18:07
Super Sohaib
25/06 16:11
Ils restent Hauts-Lyonnais
25/06 12:13
Nair comme 1er renfort Vert ? (3)
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
25/06 07:55
Sainté attend, Sochaux Ethan
25/06 07:25
Guion heureux d'être à Clermont
25/06 07:02
Le derby vu par Charroin
24/06 23:35
Nantes vise la remontée immédiate
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager