7 novembre 1979 : ASSE 6-0 PSV Eindhoven - 16e de finale retour de la Coupe UEFA

Le gardien des Verts, une boule de nerfs

A l'occasion du retour de Stéphane Ruffier à Monaco, France Football a interrogé son ancien entraîneur sur le Rocher et l'un de ses ex-coéquipiers évoluant désormais au SCO d'Angers.

Gérard Banide : "Stéphane n'est pas un expansif, il travaille dans son coin. On ne peut pas dire que ce soit le joyeux luron du groupe, mais c'est son caractère ! Il est un peu à part, et c'est le cas depuis qu'il est jeune. Ceci dit, dans un groupe, il est investi, très professionnel, et s'il y a quelque chose à dire, il le dit. C'est un meneur, mais à sa façon. Sa dernière saison à l'ASM, brassard au bras et micro en main après chaque rencontre, s'était achevée par une relégation. Cette période l'a peut-être touché. Il a pris de l'expérience ! Il a compris que quand on communique, ça peut parfois être mal interprété. C'est une boule de nerfs, donc parfois ça peut prendre de trop grandes proportions. Il ne s'est jamais débiné, mais l'exercice médiatique n'a jamais été sa tasse de thé."

Thomas Mangani : "Tous les jeunes qui jouent avec lui, et les supporters des clubs où il évoluent, l’adorent. Il est vraiment très complet, même s'il était déjà très, très fort à Monaco. Il a simplement continué à progresser au fil des saisons avec l'ASSE."