Losilla s'offre le Bayern pour ses 39 ans
08/03/2025
L'inoxydable Anthony Losilla, qui fêtera après-demain ses 39 ans, a pris part aujourd'hui à la surprenante et renversante victoire (3-2) du barragiste Bochum contre le Bayern, leader de Bundesliga. Avant cette rencontre, l'ancien protégé de Jean-Philippe Primard et Claude Robin s'est confié à Transfermarkt. Extraits.
"Je suis le deuxième français du Big Five avec le plus d'ancienneté dans son club, derrière Brendan Chardonnet ? Cela montre ma fidélité. De nos jours, ça se fait de moins en moins. Maintenant, un contrat se rachète facilement. Certains clubs comme le mien deviennent des tremplins. Peu de joueurs y restent. Ils veulent se montrer, puis ils partent ensuite, pour de meilleurs clubs ou des divisions inférieures s’ils ne jouent pas assez. C’est difficile pour un joueur actuel de faire une longue carrière dans un même club.
Je suis fier d’être resté à Bochum autant de temps. C’est une ville minière, comme Saint-Étienne. Les gens sont ouverts et avenants. Ici, j’ai retrouvé les valeurs de générosité et de travail dans lesquelles j’ai grandi et me sens bien. Ça compte pour moi. C’est pour ça que je m’y suis tout de suite plu et que j'ai pu m'adapter facilement. J’ai un statut, une stabilité, je me sens bien, et ma famille aussi.
Le secret de ma longévité ? Je pense que c’est mon côté professionnel. Je ne suis pas quelqu’un qui aime sortir tous les week-ends. J’ai une vie familiale qui passe avant tout et j’évite les abus. J’ai une bonne hygiène de vie. D’autre part, je suis toujours à 100 %. C’est le moteur de ma carrière. Parce que si on ne se donne pas à fond aux entraînements, les muscles et le mental ne sont pas prêts pour les matchs. Et c’est comme ça que les pépins physiques arrivent. Donc je m’investis à 100 % pour être prêt chaque week-end. Et ça me sourit plutôt bien jusqu’à présent.
Dès mon premier premier match en Allemagne, j’ai su que j’avais fait le bon choix. L'engouement est extraordinaire, même en deuxième ou troisième division. Le foot est prépondérant ici, il passe avant tout. C’est hyper plaisant en tant que joueur. Après, il y a la qualité de vie aussi, et la rigueur allemande, qui m’ont tout de suite plu. C’est pour tout ça que je suis encore en Allemagne aujourd’hui, et il y a de grandes chances que j’y reste pour travailler après ma carrière.
On a vécu un début de championnat très difficile (7 défaites et 1 nul sur les 8 premières journées). Mais on a réussi à se sortir de cette phase-là grâce à de très bons résultats. On est dans une dynamique plus positive que les autres. La qualité de notre groupe est supérieure à celle des deux ou trois équipes qui sont avec nous, même juste devant. C’est toujours un objectif d’aller chercher cette 15e place qui nous sauverait directement. Sankt Pauli n'a pas beaucoup point de plus (2).
J’avais toujours dit que je penserais à arrêter à partir du moment où je jouerais moins. Et c'est le cas sur les derniers mois (2 titularisations sur 10 en 2025). C’est logique, je vais avoir 39 ans. Je suis entré dans cette saison avec un état d’esprit un peu différent par rapport aux précédentes. Les dernières années ont été très intenses pour moi. Pas seulement en tant que joueur mais aussi en tant que capitaine. Le club attendait beaucoup d’investissement de ma part et je l’ai fait volontairement, mais ça m’a demandé beaucoup de jus.
Je finirai très probablement ma carrière en fin de saison. Après, on ne sait jamais, parce que je suis quelqu’un qui aime les challenges et que Bochum m’a laissé une porte ouverte. Mais j’ai l'impression qu'on arrive à la fin. Ça fait quelques années qu’on est en pourparlers sur une reconversion ici. Ils veulent que je reste au sein du club. Donc j’ai pas mal d’options qui s’offrent à moi. Et pour l’instant, ce que j’ai en tête, c’est la voie d’entraîneur."

18/09 23:49 Monconduit et Lobry attendent les Verts de pied ferme |
18/09 22:54 Cardona, Malte là ! (2) |
18/09 22:14 Il faut être constamment dans l'accompagnement |
18/09 18:00 Geraerts a failli jouer en Vert ! |
18/09 16:57 Pierre Ekwah en arrêt maladie ! |
18/09 13:39 Jaber et Davitashvili incertains pour Reims |
18/09 10:59 Nouvelle recrue au marketing |
18/09 10:08 Fomba remporte le derby du Rhône ! |
18/09 08:48 Bouanga rentre dans l'histoire chez Katranis |
18/09 08:25 Papy fan de KSV et Horneland |

14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |