Gazidis défend l'effectif actuel et encense Horneland
22/12/2024
Président de l'ASSE, Ivan Gazidis s'est exprimé au micro de beIN Sports dans le Chaudron juste avant le 32e de finale de Coupe de France contre l'OM. Extraits.
"A chaque fois qu’on change un entraîneur, c’est difficile pour un club. Cela veut dire qu’il y a eu un échec. Ce n’est pas l’échec d’une seule personne, c’est un échec collectif. Nous devons tous penser à nos responsabilités, nous avons des responsabilités envers ces supporters qui sont formidables qui sont dévoués pour le club. Nous devons augmenter notre niveau d’intensité, d’engagement. Nous sommes convaincus que le nouvel entraineur Eirik Horneland a ce niveau d’intensité, il a une éthique de travailler dur et c’est ce dont nous avons besoin à Saint-Etienne avec l’histoire du club et les valeurs de cette ville.
L’intensité est le mot clé pour Saint-Etienne. Nos supporters demandent d’avoir une équipe engagée et intense. Nous voulons jouer un type de football qui soit progressif en termes de technique mais également qui démontre un vrai engagement. Nous avons des objectifs à long terme. Nous sommes concentrés là-dessus, nous avons fait beaucoup d’investissements et nous allons les poursuivre. Nous voulons que Saint-Etienne revienne parmi les meilleurs clubs du football français et ça ne va pas se produire en 6 mois.
Cela fait seulement 6 mois que nous sommes ici, 6 mois qui nous ont permis de comprendre le paysage, d’apprendre beaucoup. Nous avons écouté, nous avons appris. C’est que nous avions dit en arrivant. Maintenant nous allons passer à la phase de l’action. Nous savons bien ce qui n’a pas fonctionné lors des 6 premiers mois. Nous savons ce dont le club a besoin dans tous les domaines. Il ne s’agit pas d’une seule personne, c’est un effort collectif à mener. Vous allez voir que nous allons être plus proactifs dans différents domaines. Il le faut.
Je parle d’objectifs à long terme, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’urgence. Nous devons avoir un sentiment d’urgence. Nous avons une saison très importante qui nous attend, nous devons bien sûr rester en Ligue 1. Nous devons aussi construire les fondations non seulement pour rester en Ligue 1 mais pour avoir des succès dans 2 à 5 ans. Si on prend les mauvaises décisions, on peut le payer 2 ou 3 ans plus tard. Il me semble qu’il y a beaucoup de clubs coincés dans ce cycle.
Nous avons un nouveau coach. Il a besoin d’évaluer l’équipe, nous allons passer beaucoup de temps avec lui pour ce faire. C’est un entraîneur qui est très concentré sur les joueurs qui sont actuellement là, sur la façon de les développer. Il croit dans la valeur des joueurs qui sont là actuellement. Il pense qu’il peut les aider à les améliorer pour avoir un meilleur système de jeu, avec plus d’initiatives. C’est important pour un effectif où certains joueurs découvrent la Ligue 1. Il est important qu’ils aient des méthodes de jeu qui leur donnent confiance.
Bien sûr, nous sommes également ouverts à la façon dont nous pouvons améliorer l’équipe. On arrive au mercato d’hiver. Nous avons dû faire des choses urgentes cet été. Nous comprenons davantage de choses à présent et nous allons continuer à faire les bons investissements et continuer de faire en sorte que le club aille de l’avant. Je ne pense pas qu’on a fait des erreurs lors du mercato d’été. Je crois en la valeur de nos joueurs. Je pense que cette qualité ne s’est pas encore totalement exprimée.
Je crois qu’il y a eu beaucoup de critiques sur le manque d’expérience, sur la jeunesse de l’équipe. Je crois que ce n’est pas vrai. Il y a 4 ou 5 équipes qui sont plus jeunes, avec moins d’expérience que nous. C’est une erreur de dire que nos joueurs ne sont pas assez bons. Je n’y crois pas. Je pense que nos joueurs ont les bonnes qualités. Il faut simplement leur donner un système de jeu qui leur permet de les exprimer. Ce n’est pas que le travail de l’entraîneur, c’est le travail de beaucoup de gens. Nous avons 9 à 10 joueurs qui ne sont pas disponibles. Nous devons améliorer beaucoup de choses. Ce n’est pas le travail d’une seule personne, c’est le travail de tous, moi y compris.
Vous me dites que les supporters stéphanois déplorent de ne pas me voir davantage ici à Saint-Etienne ? Mais nous avons une équipe qui travaille ici. Je suis souvent ici, je serai là aussi en janvier. Vous allez me voir très souvent. Vous savez, le rôle d’un président consiste à mettre les bonnes personnes en place et il y a des gens qui sont tout le temps présents ici. Il y a notamment Jef Soucasse, quelqu’un que je respecte. Il y a Huss Fahmy, Jaeson Rosenfeld par exemple. Nous sommes en contacts permanents.
C’est un monde international et moderne. Le football a beaucoup évolué, la façon dont on gère un club a beaucoup changé. C’est la réalité. Le montant des investissements a augmenté également, la sophistication, les demandes sur le plan technique. Nous croyons que l’ASSE, si elle veut retrouver son rôle, doit être sur une approche internationale. Sinon le club ne pourra pas exprimer son potentiel, le monde est comme ça aujourd’hui.
Il y a encore 35 000 supporters aujourd’hui à Geoffroy-Guichard. C’est une émotion incroyable à chaque fois pour moi d’être ici. Ces supporters, ce club sont spéciaux. Je suis très fier d’en faire partie. Cela montre engagement l’engagement, la pression que nous devons ressentir. Il faut que nous donnions des résultats à nos supporters. Pour Noël, j’ai une liste pour nous tous. Pour penser à la nouvelle année, pour penser à ce que nous pouvons tous faire pour nous améliorer et comment nous pouvons mieux travailler ensemble."

04/05 11:19 U15 : set gagnant contre Valence |
04/05 11:17 Si on fait 6 points, nous serons vraiment très bien ! |
04/05 10:21 Balogun a dégainé |
04/05 09:46 Adi l'a dit |
04/05 09:35 Bernauer s'en veut |
04/05 09:24 Les Verts font chier, la PQ erre |
04/05 09:06 Le plus beau public de France |
04/05 08:10 Les Verts mal en point(s) |
04/05 07:40 On reste dans notre philosophie même si le résultat n'est pas souvent là |
04/05 00:36 Horneland commente sa 9e défaite |

04/05/2025 Une équipe complète |
27/04/2025 Le bon et le mauvais pressing |
21/04/2025 Quel Derby ! |
17/04/2025 Engagez-vous, qu'ils disaient ... |
14/04/2025 On ne gagne pas... |
09/04/2025 Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas" |
07/04/2025 A l'heure de la sieste |
05/04/2025 Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !" |
31/03/2025 Quelle entame ! |
27/03/2025 Dix solutions seraient plus pertinentes |