Jean-Mimi pleure son Roby (2)

29/04/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Après avoir salué la mémoire du Sphinx sur RMC, Jean-Michel Larqué en fait de même aujourd'hui dans le quotidien Sud-Ouest. Extraits.

"Je l’ai connu plus longtemps comme joueur, de 1966 à 72, que comme entraîneur, de 72 à 77. L’histoire, c’est qu’en 1966, je prends sa place dans l’équipe car il est revenu de la Coupe du monde en Angleterre blessé. Je suis alors en voyage au Brésil. Au retour, on vient me chercher à l’aéroport de Genève un dimanche soir et le mercredi ma saison débute contre Sedan. On est champion de France cette année-là, j’avais joué une trentaine de matchs grâce ou à cause de la blessure de Roby. C'était un milieu de terrain avec des qualités athlétiques et un jeu de tête très au-dessus de la moyenne. Pas une frappe de balle exceptionnelle mais une grosse activité. Je le comparerais à un Jean Tigana meilleur de la tête.

J’avais eu deux entraîneurs auparavant, Jean Snella et Albert Batteux, qui adorait le beau jeu, léché, et dont les séances physiques étaient disons un peu superficielles. Roby a changé ça. De temps en temps, il faisait confiance à l’un ou l’autre pour continuer la séance et pendant ce temps, il s’occupait d’Ivan Curkovic pour la spécifique gardien. En ces temps là, il était tout seul pour faire le préparateur physique, psychologique, pédagogique… Il responsabilisait les uns et les autres, et ce n’était peut-être pas plus mal. Il avait aussi compris l’importance de la tactique.

De l’équipe qui a réalisé le doublé en 1970, Saint-Etienne perd Bosquier, Carnus, Jacquet, Keita, Durkovic, Polny, Mitoraj,…, il ne restait plus que Bereta Hervé Revelli et moi. Il a fait débuter tous les autres : Janvion, Répellini, Merchadier, Lopez, Bathenay, Synaeghel, les vainqueurs de la Gambardella 70 ! Quand tu étais à Saint-Etienne qui sortait de 4 titres de champions, deux doublés, qui avait éliminé le Bayern Munich en Coupe d’Europe, il fallait avoir une drôle de confiance pour le faire ! Ses qualités de formateur ont été à mon sens sous-estimées."

Potins
27/06 22:07
Marchand évidemment le plus fort chez les Verts
27/06 18:30
Des petits Suisses en entrée, Venise au dessert
27/06 18:11
Selimbegovic se réjouit de la venue de Bajic
27/06 17:30
Pourquoi Bryant Lazaro n'a jamais été footballeur professionnel ?
27/06 13:47
Après David Le Moal, David Le Moël !
27/06 09:05
Ripoll évoque le départ de Naïr
27/06 07:58
Montanier fan d'Ousmane
27/06 07:00
La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old
27/06 06:38
Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies
27/06 00:14
Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager