Louis Mouton a raison
22/01/2025

Ici a publié aujourd'hui un reportage sur "le projet Mbappé" qui se répand dans le foot amateur à Sainté. Extraits.
"Les parents sont de plus en plus nombreux à embaucher des coachs privés pour leurs enfants, parfois à peine âgés de 10 ans, afin de les rendre plus performants. Leur but : que leur fils ou leur fille aient un destin à la Kylian Mbappé. Ce phénomène de société, baptisé "projet Mbappé", se développe de plus en plus dans le football amateur et, notamment, dans la Loire et dans la métropole stéphanoise.
A la "PSG Academy", à côté du stade Geoffroy-Guichard, à l'Urban Soccer, des dizaines de jeunes jouent au foot avec le maillot, le short et les chaussettes du PSG, à 50 mètres du Chaudron. Il existe 33 structures comme celles-ci en France. Une à deux fois par semaine et même pendant les vacances, des enfants de 4 à 16 ans viennent suivre les entraînements.
Au delà du coaching particulier en semaine, certains parents offrent, en plus, des stages à leurs enfants. Et à la PSG Academy, il y a de plus en plus d'enfants : il y a 3 ans, lors du lancement, 25 enfants étaient inscrits. Cette année, ils sont une centaine ! Parmi eux, les trois enfants d'Aymen : "voir son enfant jouer au PSG, ça fait plaisir. Rien que les tenues, c'est bien, c'est joli, c'est formidable !" s'enthousiasme ce papa.
"Ce genre de coaching ne fera pas forcément de ces enfants de grands joueurs" avertit Thierry Delolme, le président du district de football de la Loire. "Atteindre le haut niveau aujourd'hui, ce n'est pas simplement du travail et des entraînements, mais c'est essentiellement du talent ! Aucun gamin qui aurait le potentiel d'un Messi, d'un Mbappé ou ne serait-ce que d'un joueur professionnel n'échappe à notre réseau !"
Formé à Veauche, avant d'intégrer le centre de formation de l'AS Saint-Étienne et d'évoluer actuellement en Ligue 1, Louis Mouton prône l'écoute de l'enfant. "C'est surtout le plaisir qui passe avant ce "projet Mbappé". Et pousser les enfants, je pense qu'il y a beaucoup plus de points négatifs que de points positifs à en tirer pour l'enfant" prévient-il. "Quand j'ai commencé le foot à Veauche avec mes parents. C'était plaisir avant tout : jouer au foot le soir, avec eux, avec les copains, prendre du plaisir ! Ils ont juste voulu qu'à partir du moment où on s'inscrivait et que nos parents payaient la licence, là, il fallait se donner à 100 %".
Potins| 27/05 17:15 On a eu Wesley et Sekou, on aura Diadié |
| 27/05 14:45 Old et Boakye présents vendredi ? |
| 27/05 11:45 A Nice-Matin on ne fait pas le malin |
| 27/05 08:34 Les kops ont mis le feu |
| 27/05 07:45 On lâchera toutes nos forces là -bas |
| 27/05 07:28 Il va falloir être créatif pour le prochain match |
| 27/05 06:50 C'était un bon match |
| 27/05 06:37 Super derrière, le néant devant |
| 27/05 00:15 Vendredi, on va s'amuser |
| 26/05 23:46 Il y a eu zéro tir cadré de chaque côté |
Articles| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
| 11/05/2026 Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre" |
| 07/05/2026 ENTRE POTEAUX - EP7 : PRIDE1933 |
| 05/05/2026 Ne calculez plus. Gagnez ! |
| 03/05/2026 Juste pas bons |
| 26/04/2026 Finale perdue |
| 19/04/2026 Chaque match a sa vérité |
| 16/04/2026 ENTRE POTEAUX – EP6 : SAM 42 |
| 12/04/2026 On savait qu'ils prennent des risques |
