Abi a bien joué
09/01/2022

Bien aidé par Mathieu Debuchy, expulsé pour une main volontaire dans sa surface, Guingamp a fait match nul (1-1) hier à Valenciennes. Le Télégramme met aujourd'hui en exergue la bonne prestation de Charles Abi lors de cette rencontre de la 20e journée de L2. Extraits.
"La trêve et le changement d’année lui ont visiblement fait le plus grand bien. Prêté par Saint-Etienne cette saison, Charles Abi a beaucoup déçu depuis son arrivée. Buteur lors de son premier match au Paris FC, le 11 septembre, il avait ensuite disparu, plombé par une blessure et incapable de retrouver son niveau en fin d’automne. Samedi, l’attaquant de 21 ans a profité des nombreuses absences (M’Changama, Gomis, Phaëton) pour gratter du temps de jeu. Et en une demi-heure, il a enfin montré pourquoi il était une alternative plus que crédible à Frantzdy Pierrot à la pointe de l’attaque costarmoricaine.
"Quand je parle de manque d’engagement et d’impact de l’équipe en première période, lui a répondu pleinement quand il est entré", expliquait Stéphane Dumont après la partie. "Son entrée est satisfaisante mais aurait même pu l’être davantage si son coup de tête avait trouvé le cadre. Avec un peu plus de détermination et de réussite, ça aurait pu nous donner la victoire." Par sa puissance et une certaine aisance technique, le natif de Clermont-Ferrand a largement contribué à secouer le cocotier au sein d’une équipe qui a attendu une mi-temps pour peser sur des Valenciennois pourtant friables.
L’entrée en jeu du Stéphanois ouvre des perspectives pour une équipe qui va devoir composer durant de longues semaines sans Youssouf M’Changama, son maître à jouer, parti disputer la CAN. Abi constitue aujourd’hui une alternative à Pierrot et une solution supplémentaire pour Dumont qui n’a toujours pas retrouvé Gomis (positif à la covid-19 et toujours au Sénégal). "Avec Charles, on a beaucoup discuté avant la trêve", explique l’entraîneur d’En Avant Guingamp. "Nous avons tiré un bilan de sa première partie de saison sous plusieurs angles. Pas simplement sur le plan footballistique. On s’est fixé des objectifs pour la suite. À l’image de son entrée, il démontre qu’il est pleinement là avec un état d’esprit qu’on souhaite qu’il garde."
Potins| 22/09 08:08 Holtz vote Csongvai |
| 22/09 07:21 Tessier évoque déjà la réception de Sainté |
| 21/09 22:16 N'Guessan reconnaissant envers Sainté et fier d'être Brestois |
| 21/09 21:57 Debuchy is busy |
| 21/09 20:55 Larsonneur, Naïr et Csongvai rois du temps de jeu |
| 21/09 19:36 Cardona 1er lauréat |
| 21/09 16:18 Beric toujours supersub |
| 21/09 14:10 Les Amazones se décoincent à Bourges |
| 21/09 13:47 Rodez a bien changé |
| 21/09 07:08 Cathro moins performant que Horneland après 7 journées |
Articles| 13/09/2026 Des vents contraires |
| 08/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté" |
| 07/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !" |
| 04/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle" |
| 03/09/2026 Mickaz en Vert obscur |
| 01/09/2026 Un match plus difficile |
| 28/08/2026 ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme |
| 24/08/2026 Démonstration |
| 17/08/2026 Les chercher haut |
| 09/08/2026 Plier le match |