Galette régale Alain Perrin

04/01/2021
bookmark bookmark
share share
Image
 

Dans la Pravda, Alain Perrin se remémore sa collaboration avec Christophe Galtier chez les vilains et chez les Verts et se réjouit de ses réussites à l'ASSE comme au LOSC. Extraits.

"A Lyon, c'était un peu la bagarre. C'était plus dur pour lui car il partageait un bureau alors que j'avais le mien. Lui qui aime la concorde ne pouvait pas partager. Il arrivait sur les lieux et les conversations s'interrompaient. Chacun se remettait au travail sur son secteur. Il l'a très mal vécu. On a dû faire face ensemble à un mode de fonctionnement spécifique. On avait mis en place une stratégie de relation, sans grands échanges. On agissait en direct auprès des joueurs, sans passer par les autres adjoints. Les joueurs pouvaient à peine s'en rendre compte car tout le monde restait très professionnel.

Il n'y a jamais eu de nuisance ou d'action déstabilisatrice. Nous avons fonctionné en conversation privée, en binôme. Nous avons réussi car il y avait des joueurs de qualité. Christophe est très famille, il s'entend bien avec tout le monde. C'était plus facile de rester convivial. Il ne représentait pas de danger conflictuel. Après un an, le président a préféré mettre un terme à notre contrat. Comme il me l'avait expliqué, il avait peur que cela débouche un jour sur du négatif. Que d'éventuels mauvais résultats mettent en tension la loyauté. Christophe n'avait pas vocation à rester après mon départ.

C'est à Saint-Étienne que Christophe m'a succédé.Il n'avait pas de velléité pour devenir numéro 1. Quand on met un terme à mon contrat, le club cherche un intérimaire. Il m'a demandé l'autorisation de prendre la suite. Je l'ai conforté dans ce sens. C'était le bon moment. S'il a accepté, c'est parce qu'il se sentait capable. A ses débuts de numéro un, on est restés en contact, une fois par semaine. Il n'a pas demandé de conseils. Sa réflexion était aidée par nos échanges. Il recherchait beaucoup de choses au niveau du jeu, de la maîtrise du ballon. Il était pragmatique.

Christophe s'est approprié le poste. Je trouve qu'il a beaucoup réussi à Saint-Étienne. Il a cherché à optimiser son effectif, à jouer en fonction des joueurs dont il disposait. Christophe met en musique son équipe au service de l'efficacité. J'ai trouvé déplacé le fait qu'on lui fasse un procès d'entraîneur défensif. Un entraîneur est dépendant de la qualité de son groupe. Or, il n'a pas toujours eu un effectif de qualité. Mais il s'est adapté chaque année sans briser la continuité des résultats.

Il est très fort dans le vivre-ensemble. Et il est cohérent sur ses plans de jeu. Quand un entraîneur a du succès, c'est grâce à ses joueurs. Mais son travail est reconnu et c'est amplement mérité. Il a fait du très bon boulot et appartient désormais aux entraîneurs de référence. C'est remarquable, d'autant qu'il a été confronté aux départs de ses adjoints à Tottenham. Je pense que sa prochaine étape sera la dimension internationale. Il n'y a pas grand-chose de mieux que Lille en L1. Je le vois peut-être un jour sélectionneur. Ce serait l'homme du consensus."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager