Baky revient sur ses vertes années

13/07/2025
bookmark bookmark
share share

Intervievé avec son grand frère Sekou (le rappeur SIX) par Rapunchline, Bakary Sako (37 ans) est revenu sur ses vertes années. Extraits.

"Après plusieurs années à Châteauroux, je signe en 2009 à Saint-Etienne. C'est là que les vraies choses commencent. Je marque mon premier but contre Lorient, le deuxième contre Marseille [c'est l'inverse en réalité : Baky a d'abord marqué contre l'OM en Coupe de la Ligue et 11 jours plus tard contre les Merlus en Coupe de France, ndp2]. Je m'en souviens come si c'était hier. Je me rappelle chaque but [il en a marqué 15 autres sous le maillot vert, ndp2]. Pour un excentré, j'ai marqué pas mal de buts pendant ma carrière. 

Après Châteauroux, je reste dans une ville un peu pourrie ? C'est vrai. Mais Saint-Etienne, ça n'a rien à voir avec Châteauroux quand même ! Châteauroux, c'est vraiment la cambrousse. Une fois que t'as habité à Châteauroux, tu peux habiter partout. Saint-Etienne, c'est mort, mais alors que dire de Châteauroux... A Saint-Etienne, je découvre l'élite dans un très gros club. Financièrement aussi, ça change. Je passe vraiment un cap. Je me fais plaisir, je fais plaisir à ma famille. Je ne fais pas de folie mais ma vie change du tout au tout. 

Sainté, c'était vraiment une époque incroyable. Hors football, c'est ma meilleure époque. Dans le football aussi mais hors football, en termes de kiffance... Avec la famille, les potes, on se retrouvait tous ensemble à chaque fois. C'était vraiment un délire. Moi à l'époque j'aimais bien avoir du mouvement autour de moi et tout. Maintenant je suis plus posé. Franchement à Sainté c'était le top. J'ai quitté l'ASSE au bout de 3 ans pour aller à Wolverhampton où je fais mes meilleures années en termes de stats. 

Moi c'était mon rêve de jouer en Angleterre. Quand je quitte Saint-Etienne, il faut savoir que je suis aux portes de l'équipe de France de France A mais il se passe un petit couac. J'étais dans la pré-liste avec Mamadou Sakho. Quand Laurent Blanc divulgue sa liste, il donne mon blaze. Je rentre de l'entraînement, tout le monde saute sur moi au vestiaire : "Félicitations, première sélection en équipe de France." Tout le monde m'appelle, mon téléphone sonne de partout, le coach me félicite.

Quelques minutes après, le sélectionneur fait une interview sur BFM. Laurent Blanc s'était trompé, il avait sélectionné Mamaou Sakho. Il m'a coupé les jambes. Une dinguerie ! Depuis cette histoire là, je ne voulais plus entendre parler de l'équipe de France. A une lettre près, tu te trompes de personne. J'ai parlé avec les gens, ils m'ont dit "va avec la sélection du Mali, ils vont te traiter comme un roi." Peu de temps après ma signature à Wolverhampton, j'ai été appelé en sélection du Mali et franchement, je ne regrette vraiment pas !

Ce que j'ai vécu en quittant Châteauroux pour Saint-Etienne, je l'ai vécu en quittant Sainté pour Wolverhampton mais en multiplié que ce soit au niveau financier, au niveau de l'engouement, de la reconnaissance... C'est un nouveau football que tu découvres. Franchement, c'était incroyable. J'ai vécu 3 années extraordinaires là-bas. J'ai marqué les esprits, direct. Comme si j'avais joué là-bas depuis 10 piges. J'ai vraiment kiffé mes années à Wolverhampton. En termes de football, c'est les années que j'ai le plus kiffées de ma vie !

A la base je devais signer à West Ham avant d'aller à Wolverhampton. Mais West Ham a fait signer un mec de Wolverhampton. Wolverhampton se retrouve avec un trou et arrive à 2 jours de la fin du mercato. J'en parle à Christophe Galtier, qui était mon entraîneur à Sainté. Franchement, tu ne peux pas refuser. Ils multiplient ton salaire par je ne sais combien, ça changera ta vie, celle de ta femme, de tes enfants. J'ai saisi l'opportunité, j'y suis allé. C'est la meilleure décision que j'ai prise dans ma carrière.

Les choses qui se disent sur Christophe Galtier depuis son expérience à Nice ? Tout ce qui se dit à son sujet, je n'y crois même pas un peu. Pour l'avoir côtoyé plus de trois ans, c'est le meilleur entraîneur que j'ai eu pendant toute ma carrière. Vraiment ! Il m'a pris comme un second fils. A Sainté, je reçois une offre d'un club qui jouait dans le championnat russe mais qui faisait partie de la Tchétchénie. Les mecs viennent à Sainté, ils veulent m'acheter 20 M€.

Galtier me dit : "il te reste un an et demi de contrat, pour nous 20 M€ ce serait de la folie mais jamais de la vie je ne te laisse partir. Je te considère comme mon fils. Mon fils, jamais je ne laisserais aller là-bas, pourquoi je te laisserais ?" Moi, quand je vois les sommes qu'ils me proposent, je me dis : "envoie-moi sur la lune, je vais y aller !" C'était de la folie ce que me proposait Terek Grozny. Galtier m'a dit : "C'est moi le coach, c'est moi qui décide, tant que t'es là, tu vas jouer." C'est pour ça que je n'écoute pas trop ce que les gens disent sur Galtier. 

Je suis revenu à l'ASSE en 2022. A la base je devais signer à Cardiff en Championship. Mais l'entraîneur qui me voulait grave s'est fait virer. J'avais fait ma prépa, j'appelle Saint-Etienne et je demande si je peux venir m'entraîner avec la réserve. On me dit "oui, avec grand plaisir, viens !" Au bout de quelques jours, ils me disent : "Mais t'es un malade, viens t'entraîner avec les pros". C'était Claude Puel l'entraîneur. Je m'entraîne et tous les joueurs se disent : "il faut faire un coup d'état, il ne part pas, il faut qu'il reste ici."

Moi dans ma tête ce n'était pas prévu du tout, pas une seconde, que je signe à nouveau à l'ASSE. Mais ils me disent : "Allez, s'il te plaît, on est en galère, viens nous donner un coup de main. Tu reviens chez toi, 10 ans après." On a parlé, on a parlé, on a parlé... J'ai parlé avec le directeur sportif. Il m'a dit : 'tu fais l'unanimité, ça nous ferait vraiment chier que t'ailles dans un autre club." Du coup j'ai signé et je suis resté 6 mois.

C'est la saison où on est descendu, on perd en barrage aux tirs au but contre Auxerre alors qu'on avait une incroyable équipe. On ne va pas parler des causes de la descente... Les gens disaient que c'était la faute de l'entraîneur. Quand Puel est venu, en fait, il n'était pas entraîneur, il était manager général. Il faisait vraiment ce qu'il voulait au club. Des gens comme Boudebouz, Hamouma, Khazri, il les mettait en réserve. Mais tu rigoles ou quoi ? T'as des mecs comme ça dans ton équipe et tu ne veux pas les faire jouer ?

Puel faisait vraiment ce qu'il voulait, je pense que ça a un peu plombé la dynamique. Il a été remplacé par Pascal Dupraz, on a failli faire l'exploit. Ce n'était jamais arrivé dans l'histoire de la L1 qu'un club se maintienne avec 11 ou 12 points à la trêve. On commençait à taper tout le monde, on battait tout le monde [les Verts n'ont remporté en fait que 7 de leurs 25 matches officiels joués sous les ordres du Haut-Savoyard, dont 2 succès en Coupe de France contre des clubs amateurs, ndp2]. Il nous a manqué un point et on descend en barrage aux tirs au but. Pascal Dupraz, c'est un pompier. Quand il y a le feu, tu l'appelles, il vient et il éteint le feu. Il a des discours de malade, vraiment... Un grand papa comme moi, je vais à la guerre pour lui !"

 

 

 

Potins
29/08 07:14
La Brasserie Geoffroy-Guichard est rentable
29/08 06:44
Eric moins bien loti qu'Eirik
29/08 06:14
Dagneaux s'incline devant le talent de Zuriko
28/08 22:39
Moussa Sissoko revient à la maison
28/08 21:58
Florian Milla Appelou
28/08 20:43
Cardona néo international !
28/08 19:55
Dodote, Gadegbeku et El Jamali contre l'Irlande
28/08 17:38
Ekwah encore
28/08 17:35
Sainté relance, Grenoble balance
28/08 17:04
Que disent les statistiques avant ASSE-Grenoble ?
Articles
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"

Partager