Rochette tacle Retailleau

12/03/2025
bookmark bookmark
share share

Né en 1982, Pierre Jean Rochette est transporteur (sa société d'autocars est partenaire de l'ASSE) et sénateur de la Loire. Jeune sénateur pourrait-on ajouter tant son âge tranche avec celui de ses condisciples.

Il ne se démarque pas que par son âge, mais également par sa connaissance du mouvement ultra et la justesse de ses propos quand Ici Saint-Etienne l’a interrogé sur une éventuelle dissolution des Magic et des Green :

« Il n'y a pas que les ultra-stéphanois qui sont visés, et je pense là-dessus que le ministère de l'Intérieur fait une erreur totale. Si on consulte les Français pour leur demander quels sont leurs problèmes, quelles sont leurs craintes liées à la sécurité du quotidien, jamais les groupes ultra sortiront en tête. Jamais ils demanderont la dissolution des groupes, notamment de Magic Fans et de Green Angels à Saint-Etienne. C'est un faux débat. J'ai peur qu'on cherche une image sans connaître véritablement le sujet. Vous pouvez dissoudre, ça fera un effet d'annonce qui ne réglera aucun problème au fond. La première fois que j'ai mis les pieds dans le kop nord chez les Magic Fans à Saint-Etienne, je devais avoir 14 ans. Depuis, je les ai, soit transportés dans mes autocars, soit je suis allé au stade avec eux. Je ne veux pas faire d'angélisme, je sais qu'il y a des éléments qui débordent et qui parfois n'ont pas leur place au stade. Mais dissoudre un groupe entier qui aujourd'hui contribue à la ferveur que nous avons dans le stade, c'est participer à la mort d'un club. Donc, qu'on aille vers des solutions plus pratiques !  Qu'on mette en place un permis à point pour les groupes de supporters. On a aujourd'hui, avec les moyens techniques, les capacités d'identifier les gens qu'on ne souhaite plus voir dans le stade. Mais qu'on de faire payer tout un collectif qui travaille pour mettre de l'ambiance dans un stade, pour faire des tifos qui marquent les esprits, qui marquent l'identité de notre département et d'un club parce qu'on n'arrive pas à régler le sujet concernant quelques individus qui se comptent sur les doigts d'une main. Je crois simplement qu'il y a en ce moment une volonté de faire beaucoup d'affichage en termes de sécurité. On ne va pas au fond des choses. Moi je suis pour la discussion parce que demain si on les dissout, est-ce qu'au match suivant les personnes qu'on ne veut plus voir dans le stade ne pourront plus entrer ? Absolument pas. Le groupe sera dissous, mais tout le monde pourra continuer à venir au stade. Donc c'est un faux problème. Et c'est une fausse solution, surtout. Moi, je les connais, les gens qui sont dans ces groupes. Il y a des gens qui ont des très gros niveaux. On peut leur parler, ce ne sont pas des idiots. Je suis pour la discussion, je suis pour qu'on pose les choses de manière très claire sur la table, en disant "voilà où nous en sommes, voilà où nous allons", mais faire peser cette épée de Damoclès au-dessus des groupes pour aller vers des dissolutions qui ne régleront aucun problème, c'est vraiment la fausse bonne idée. Sur le sujet des fumigènes, aujourd'hui, on peut l'encadrer. Moi, j'ai parlé avec les ultras, ils sont d'accord pour l'encadrer. C'est-à-dire qu'on ait des cages à fumigènes. Je peux vous dire qu'il faut avoir vécu des matchs à Monaco ou même au Paris Saint-Germain pour comprendre la différence et la chance qu'on a à Saint-Etienne d'avoir ces deux groupes. »

Potins
24/12 11:04
Des tensions chez le leader troyen ?
24/12 09:55
Josuha sur les traces de Bafé
24/12 09:16
Saint-Etienne a fait mal à Pau
24/12 08:37
Mangez Laval !
23/12 23:44
Achouri martyrise l'Ouganda
23/12 23:14
Les Léopards ont battu les Ecureuils
23/12 21:04
Le Stade des Alpes n'est pas le Chaudron
23/12 12:35
La gagne en Bretagne ?
23/12 11:13
La Licorne n'est pas le Chaudron
23/12 10:06
Papus est frustré
Articles
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"
09/12/2025
Jelnivo pour perdre le Nord
07/12/2025
Pas assez aiguisés devant
05/12/2025
La bêtise humaine
04/12/2025
Maxence Rivera : "Dunkerque-Sainté ? Que le meilleur gagne !"

Partager