Les Thoniers sont fatigués
01/04/2024
Attendus samedi après-midi dans le Chaudron en ouverture de la 31e journée de L2, les promus et relégables Thoniers sont fatigués par les déplacements qu'ils font chaque semaine depuis le début de saison faute d'avoir été autorisés de jouer dans leur antre, comme le rappelle la Pravda du jour. Extraits.
"Privés de leur stade cette saison, les joueurs de Concarneau (18e de L2) ont joué leurs matches à domicile à Brest, Lorient, Guingamp, Caen et bientôt Rennes. "Il ne manque plus que le Stade de France", soupire un bénévole... La location coûte cher : entre 1 et 2 M€ pour un budget global de 6,5 M€, et le moral est parfois touché. Le match à huis clos disputé en février à Caen, à 400 km, est un exemple parmi d'autres : les salariés ne sont pas rentrés à la maison avant 4 heures du matin...
Les Bretons passent leur vie dans les transports. "Depuis qu'on est arrivés, on sait que ça va être compliqué, ça a toujours été clair", assume le gardien, Esteban Salles, recruté l'été dernier. "Bien sûr, on pourrait dormir ou traîner un peu plus si on avait notre stade. Et si on avait joué nos matches de Ligue 2 ici, on aurait eu plus de points, c'est une certitude. Mais, rien que pour des personnes comme nos bénévoles, on a envie de s'arracher. Ils seraient heureux de voir la L2 à Guy-Piriou."
Le président Jacques Piriou dresse un bilan sans concession de cette expérience inédite : "Le côté positif, c'est qu'on apprend plein de choses sur le fonctionnement et qu'on montre notre réactivité. Je ne suis pas sûr qu'en France, beaucoup de clubs en seraient capables... Mais il faut être honnête intellectuellement. L'année prochaine, si ça se doit se reproduire... on n'y va pas. Là, on a tout donné." Et les troupes sont fatiguées.
Le déplacement dans le Chaudron de Saint-Étienne, samedi prochain face à 40 000 personnes, fait déjà un peu peur. "Ce n'est pas pour autant qu'on n'ira pas pour gagner", rigole Piriou, fan des Verts et présent à Glasgow en 1976. "Si maintien il y a, ce sera exceptionnel, énorme. Toute la saison on a été SDF ! Et puis, si on doit tomber, on tombera la tête haute."
L'entraîneur concarnois Stéphane Le Mignan raconte dans le quotidien sportif les dessous et conséquences des déplacements à répétition vécus pour la première saison du club en Ligue 2. Extraits.
"On pensait que ça allait être plus stable, qu'on allait trouver un seul site. Nous, on se retrouve à jouer sur deux, trois, quatre et finalement cinq stades. C'est improbable. Lorient est plus proche, on aurait préféré enchaîner à cet endroit-là. Peut-être que Vannes aurait aussi permis de vivre les choses différemment. Je vais exagérer mais, parfois, 15 jours avant un match, il m'arrive qu'on me demande où on joue, et je ne sais pas. On tombe dans une forme de fatalisme.
Là, c'est un mixte entre matches à huis clos et pendant le Covid. Et on est plus souvent dans les cars. On fait comme une équipe visiteuse. Anecdote : à Guingamp, je n'ai pas eu le temps de saluer l'entraîneur de Pau, Nicolas Usaï. Je lui envoie un message dans le car du retour. Il me dit : désolé, on vient d'atterrir. Il était arrivé chez lui alors que nous, on n'était pas encore arrivés à Concarneau.
Un joueur m'a dit : "Quand on fait une saison à Concarneau, c'est comme si on en faisait trois." En fait, on a l'impression d'avoir fait un truc extraordinaire la saison dernière et on n'a pas eu de récompense. Si on se maintient ? Qu'on puisse jouer en L2 à Concarneau, ce serait déjà une première chose. J'espère que ce sera le cas. Parce que ça joue d'un point de vue psychologique. Ça donne une espèce d'énergie, ça peut être un effet de levier. Et ça, on ne l'a pas. Mais on se serre les coudes."

09/09 23:40 Aleksic toujours tête de Turc |
09/09 22:52 Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima |
09/09 20:24 Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic |
09/09 20:02 Batubinsika renversé par le Sénégal |
09/09 17:24 Lucas est là ! |
09/09 11:12 La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie |
09/09 10:15 Moins peinards sans Pelmard ? |
09/09 06:25 Jessy a fait partie de la maison verte |
08/09 22:16 Les U16 terminent la préparation par un match nul prolifique |
08/09 18:47 Luan et Nadir ont regardé Axel battre à nouveau l'Irlande |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |