Hubert Fournier enfonce Abdel Bouhazama

08/03/2023
bookmark bookmark
share share

DTN depuis 2017 grâce à Noël Le Graët après avoir été viré du banc des vilains, Hubert Fournier enfonce l'ancien entraîneur des U19 stéphanois Abdel Bouhazama dans la dernière édition du quotidien Ouest-France. Extraits.

"Ses propos ne m’inspirent rien de bon. La posture d’éducateur n’a pas du tout été prise en compte. Les propos à l’encontre de la gente féminine, bien sûr que je les désapprouve. Et je suis particulièrement touché car ce n’est pas nouveau.  Il était en charge du projet de formation au Sco et il y avait quelques alertes, déjà. Donc je ne suis pas surpris, malheureusement, car c’est quelqu’un qui a du mal à maîtriser son management, axé sur l’autoritarisme. La société est en train de changer. Et ce n’est pas la pédagogie qu’on souhaite que nos éducateurs véhiculent à nos équipes. Ces méthodes n’ont plus leur place dans le foot.

Demander, lors d’une causerie, à ce que les parties intimes soient posées sur la table devant un groupe, ce sont des propos d’un autre temps. Et souvent, on y arrive lorsqu’on n’est plus en capacité d’accompagner une équipe sur le projet technique, tactique, parce qu’on a plus que ça à proposer. Ce n’est pas comme ça qu’on a des résultats. Et ce n’est pas ce qu’attendent les joueurs d’un effectif professionnel. Un entraîneur qui n’est que sur cet aspect-là n’a pas sa place en L1 et pas non plus dans nos centres de formation.

J'étais venu au SCO deux ou trois semaines avant qu’Abdel Bouhazama ne prenne l’équipe première, à la suite d’un signalement d’une famille pour harcèlement vis-à-vis de son enfant, pour des propos blessants, un management de terreur qu’avait exercé Abdel Bouhazama. Ça fait partie de notre responsabilité de faire ce travail de sensibilisation vis-à-vis du club pour éviter que cela se reproduise. On était venu avec des gens du Ministère des sports, une délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. On avait échangé avec lui, le président, auditionné de nombreux jeunes. On avait préconisé qu’il arrête l’encadrement de l’équipe réserve car il avait du mal à gérer ses émotions sur le banc de touche, notamment à la suite de cet incident qui avait eu lieu à la fin d’un match.

À la limite, qu’il encadre une équipe où les enjeux sportifs sont peut-être moins marqués, comme les U17. Donc j’étais particulièrement surpris d’apprendre que, non seulement il continuait l’encadrement, et qu’en plus on lui donnait la possibilité de manager l’équipe première. J’étais déjà un peu inquiet après notre audit. Je vois que mon inquiétude avait raison d’être. Pour bien connaître la fonction, un poste très exposé, on pouvait s’attendre, vu les difficultés rencontrées avec l’équipe réserve, qu’il ait les mêmes sur l’équipe première… Donc je ne suis pas étonné, malheureusement, qu’il y ait eu ces débordements et ces écarts de langage.

Il y avait un directeur de centre qui s’était un peu isolé. Beaucoup de ses collaborateurs avaient quitté le club car ils ne pouvaient plus travailler avec lui. Il avait un management assez régressif, directif, autoritaire parce que c’était son mode de fonctionnement, mais un mode de fonctionnement daté, qui ne correspond plus à la jeunesse actuelle. On avait perçu ce décalage. Chez lui, l’aspect compétitif prenait le dessus sur l’aspect éducatif. La commission d’éthique de la FFF a pris le dossier en main. On va les laisser travailler de manière sereine pour qu’ils instruisent le dossier. Ils ont aussi sollicité la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. 

Je pense que c’est quelqu’un qu’il va falloir accompagner pour qu’il prenne conscience que son management n’est plus adapté à un public actuel. Et ça, j’espère qu’il en a conscience. À la limite, si le club veut le conserver, ce qui est son droit, il doit être dans sa responsabilité d’accompagner Abdel pour qu’il fasse évoluer son management. Un entraîneur qui ne fait que gueuler au bord du terrain, qui a des propos déplacés voire vulgaires auprès de ses joueurs, ça ne correspond pas à la vision que j’ai de l’éducateur et de l’entraîneur moderne. Il y a un travail qu’il doit faire sur lui-même, car ses méthodes ne sont plus adaptées."

Potins
06/05 06:56
Stassin diablement efficace
06/05 06:34
Chambost a enfin marqué en MLS
05/05 23:13
Un bilan équilibré à Delaune
05/05 21:16
Khazri droit dans ses bottes
05/05 20:17
Wattellier aime gérer les matches sous pression
05/05 13:32
Aubame coule Al Kholood
05/05 13:14
Beric buteur mais relégable
05/05 06:51
Digard espère éliminer Sainté dès ce samedi soir
05/05 06:40
Camara décisif contre Camara
04/05 23:30
Patrick a vu des moustiques
Articles
04/05/2025
Une équipe complète
27/04/2025
Le bon et le mauvais pressing
21/04/2025
Quel Derby !
17/04/2025
Engagez-vous, qu'ils disaient ...
14/04/2025
On ne gagne pas...
09/04/2025
Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas"
07/04/2025
A l'heure de la sieste
05/04/2025
Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !"
31/03/2025
Quelle entame !
27/03/2025
Dix solutions seraient plus pertinentes

Partager