Valette valide l'arrivée de Charbonnier

17/12/2022
bookmark bookmark
share share

Gardien de Cholet (8e de N1), l'ancien portier des Verts Baptiste Valette nous donne son avis sur le joker stéphanois Gaëtan Charbonnier, qu'il a côtoyé une saison à Montpellier juste avant de rejoindre Stéphane Ruffier et Jessy Moulin dans le Forez.

"Quand il est arrivé à Montpellier en 2012, Gaëtan n’avait que 23 ans, c’était encore un jeune joueur mais il avait déjà des qualités énormes. Il est arrivé d’Angers où il avait montré de belles choses en Ligue 2. Le MHSC venait d'être sacré champion de France quand il nous a rejoints. Gaëtan est venu pour succéder à Giroud, qui est parti à Arsenal.

A l’époque où Gaëtan est arrivé à Montpellier, j’avais à peine 20 ans. J’étais un peu timide, on n’avait pas échangé plus que ça mais j’ai eu l’occasion de le recroiser sur les terrains de Ligue 2 quand il défendait les couleurs de Brest et d’Auxerre. Gaëtan, pour moi, c’est un gagneur. D’ailleurs sur le terrain, c’est quelqu’un qui râle, qui ne lâche rien. C’est ça qui m’a marqué chez lui, par tous les moyens Gaëtan veut gagner.

Son palmarès parle pour lui, il a deux montées à son actif, avec l’AJA et avec le Stade Brestois. C’est un excellent attaquant de L2. Je pense que c’est vraiment un renfort de luxe pour Sainté. J’espère de tout cœur qu’il va faire du bien à l’équipe et qu’il va permettre grâce à son talent et à son expérience d’apporter le petit supplément qui manque à Sainté pour remonter la pente.

Comme il est grand – je crois qu’il mesure 1m88 – c’est un peu un attaquant de pivot mais ça ne l’empêche pas de décrocher un petit peu, de participer au jeu car il a malgré tout une technique très, très bonne. Il apporte sa mentalité de gagneur. En plus de ses très grandes qualités physiques et techniques, il a cette rage de vaincre, il a la niaque.

A chaque fois que je l’ai joué, ça a toujours été très difficile. Il pèse sur les défenses, il demande beaucoup le ballon dans les pieds. Quand il a le ballon dans le ballon, on a du mal à le lui prendre car il protège bien son ballon. C’est un garçon athlétique, très difficile à bouger. Gaëtan ne se réduit pas à sa qualité de finisseur, il a d’autres cordes à son arc. C’est un joueur qui peut décrocher, participer au jeu, jouer en déviation. Pour la Ligue 2 en tout cas, il a une palette étendue.

Gaëtan est un joueur qui a un gros vécu en Ligue 2, une expérience solide et très réussie dans ce championnat. Il a eu un peu plus de mal à s’imposer en Ligue 1 mais il a quand même joué un peu plus de 6 saisons dans l’élite avec 4 clubs différents : Montpellier, Reims, Brest et plus brièvement avec Auxerre. Mine de rien il a dû mettre une trentaine de buts en L1. C’est pas si mal mais c’est vrai qu’il est plus efficace en L2.

Il y a des joueurs qui ont des profils qui vont bien fonctionner avec la Ligue 2 et moins avec la Ligue 1. Une qualité que Gaëtan a peut-être un peu moins, c’est la vitesse. Il peut parfois partir en profondeur mais je trouve que c’est quand même moins son jeu. Dans l’élite il y a des attaquants plus rapides et des défenseurs encore plus forts que ceux de l’étage inférieur. Mais par contre Gaëtan est un attaquant qui excelle en Ligue 2. Il faudrait presque lui créer une division intermédiaire! (rires) En tout cas en L2, c’est la crème de la crème ! (rires)

Quand Gaëtan a signé à Montpellier, je me souviens que Loulou Nicollin avait déclaré qu’il serait le nouveau Giroud. Il avait misé sur lui mais ce n’était pas évident de passer de la L2 avec le SCO à la Ligue des Champions avec le MHSC. Cette comparaison avec Giroud n’était pas facile à assumer, il y avait une énorme attente autour de Gaëtan. Ça reste un très bon joueur qui fait une belle carrière, mais forcément Olivier c’est un cran au-dessus, c’est le top niveau international.

Ce que fait Olivier, c’est exceptionnel. C’est un joueur que j’ai toujours admiré. Je suis fier de pouvoir dire que j’ai côtoyé pendant un an aux entraînements Olivier à Montpellier. Il m’inspirait déjà le respect avec ses valeurs de respect, de travail, de sérieux. On voit par où il est passé, à chaque fois il a réussi à s’en sortir et à s’imposer avec son mental d’acier. Il a été sacré champion du monde il y a quatre ans, il va peut-être l’être encore demain. C’est dingue !

Pour revenir à Gaëtan, je me souviens qu’il avait marqué quatre ou cinq buts en L1 avec nous. Il faut dire qu’il avait été titularisé juste une dizaine de fois, René Girard alignait plus souvent l’Argentin Emanuel Herrera et John Utaka en attaque. Montpellier aura permis à Gaëtan de découvrir la Ligue des Champions. Il avait été titularisé contre Arsenal et avait marqué contre l’Olympiakos.

Quand je l’ai côtoyé à Montpellier, j’étais un jeunot, j’étais un rookie. Il me malmenait quand il travaillait devant le but. Je trouvais déjà que c’était un attaquant complet. Il a un très bon pied droit et se débrouille pas mal du tout du gauche. Certains joueurs de son gabarit se reposent un peu trop sur leur taille et ne sont pas si bons dans le domaine aérien. Gaëtan, lui, non seulement il est grand mais il a un vrai jeu de tête.

Gaëtan va vraiment faire du bien à l’ASSE. Je suis très malheureux de voir les Verts lanterne rouge de de L2. J’ai connu ça la saison passée avec Nancy. On a vécu une saison très très dure, je pense malgré tout qu’elle n’a rien à voir à celle que vit Sainté. En termes de qualités il n’y a pas photo, l’effectif de Saint-Etienne est bien meilleur que celui qu’on avait à l’ASNL. Je reste confiant pour les Verts. L’ASSE, c’est un monument du foot.

J’espère que ça va le faire, que les Verts vont se maintenir. Moi je suis d’autant plus attristé que j’ai mon ancien coéquipier nîmois Anthony Briançon qui joue là-bas. C’est un super gars avec qui je suis resté en contact. On échange de temps en temps. Ça me fait mal au cœur de le voir dans une telle situation car c’est un top joueur. Il mérite de vivre de meilleures heures en club.

Il y a Loïc aussi, devenu directeur sportif. C’est difficile de démarrer de nouvelles fonctions dans un tel contexte mais je lui souhaite de réussir. J’ai également beaucoup d’estime pour Laurent Batlles, que j’ai côtoyé à Sainté et que j’ai affronté quand il officiait à Troyes. Les trois personnes que je viens de citer, humainement, elles sont superbes. Tous les trois ne méritent pas sportivement de vivre ça mais on sait que le foot est parfois dur et intraitable.

Pour l’instant la mayonnaise ne prend pas. On sait que la Ligue 2 est un championnat très difficile. Il y a des équipes bien armées, qui se construisent depuis plusieurs saisons. Sainté a démarré la saison dans un contexte particulièrement compliqué, un handicap de 3 points et 4 matches à huis clos. J’espère que 2023 sera l’année des Stéphanois, que les Verts vont nous faire une belle remontée, se maintenir à l’aise et retrouver à terme la place qu’ils méritent."

Potins
09/05 22:26
12 points décomptés aux U19, adieux les play-offs !
09/05 22:09
Bladi et Owusu ont montré la voie
09/05 21:17
Lachenal et les Verts
09/05 19:44
Santini fan de poker
09/05 19:18
Hypé, Zipé !
09/05 18:12
Le groupe pour chercher la gagne en Champagne
09/05 14:47
Reims veut finir rincé
09/05 14:07
Ito remis sur pied pour affronter Sainté
09/05 13:10
Mahdi MVP
09/05 12:00
Et si(ssoko) ?
Articles
06/05/2025
Et s'il ne reste plus que toi
04/05/2025
Une équipe complète
27/04/2025
Le bon et le mauvais pressing
21/04/2025
Quel Derby !
17/04/2025
Engagez-vous, qu'ils disaient ...
14/04/2025
On ne gagne pas...
09/04/2025
Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas"
07/04/2025
A l'heure de la sieste
05/04/2025
Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !"
31/03/2025
Quelle entame !

Partager