
Baup roi du hold-up
04/06/2019
Dans son autobiographie "Sans filet" parue le 22 mai dernier aux éditions Marabout, Jérémie Janot dévoile la meilleure causerie à laquelle il a assisté dans sa carrière.
"La saison 2005-2006, les choses se gâtent après la trêve et le départ de plusieurs titulaires à la CAN : Zokora, Ilunga, Feindouno, Diawara, Tiéné… Le coach demande des renforts au mercato, qui tardent à arriver. Il sait que l’équipe s’apprête à vivre une période difficile, amputée de quelques-uns de ses meilleurs éléments. Un déplacement périlleux nous attend au stade Saint-Symphorien. C’est presque un Saint-Etienne B qui se présente à Metz. Elie Baup le sent et décide alors de nous galvaniser avec un discours resté gravé dans ma mémoire ainsi que celle de mes partenaires de l’époque. Le meilleur de ma carrière de joueur !
Et pour cause, l’ensemble de son discours, ce jour-là, fait appel au champ lexical du hold-up : « Bon les gars, aujourd’hui, on est là pour faire un casse. Alors on met les cagoules, on rentre à l’intérieur du stade, on braque tout le monde, on prend les trois points et on se tire. » Tout est parfaitement interprété. Avec les autres, on se regarde, bouche bée. Mais cela produit l’effet attendu et soude le groupe. On pénètre sur la pelouse comme par effraction, dans la peau de bandits s’apprêtant à passer à l’acte. Et ça fonctionne. Dès le premier quart d’heure, sur notre première incursion dans le camp adverse, Helder Postiga ouvre la marque.
Les Messins nous dominent outrageusement mais on mène 1-0 à la pause. Dans le vestiaire, Elie nous fait une piqûre de rappel. « Vous entendez les gars ? La sirène hurle, les flics vont se pointer, alors on reste solide et on repart avec le butin ! » Ses mots font mouche une nouvelle fois. L’équipe reste soudée et on termine le match sur le même score : un succès inespéré et un authentique exploit ! Ce que le staff n’a pas prévu, c’est que cette victoire dissuade finalement les dirigeants de recruter. L’équipe de casseurs finit par se faire rattraper par la patrouille : quatre défaites et deux nuls au cours des six journées qui suivent. Rageant."
Potins| 15/03 09:41 Il a brillé comme Brice, Dennis ! |
| 15/03 09:16 Xantippe satisfait et frustré |
| 15/03 09:02 On ne pouvait pas espérer mieux |
| 15/03 08:51 Grenoble méritait de gagner selon son entraîneur |
| 15/03 08:43 Mézy Delaye et de l'Hognon ! |
| 15/03 08:09 Le Maubleu de chauffe |
| 14/03 23:18 Chaque point est précieux |
| 14/03 21:55 Brice tout puissant |
| 14/03 20:58 Les U17 défaits à Grenoble |
| 14/03 17:25 L'ASSE contre le Real Madrid et le FC Porto |
Articles| 05/03/2026 ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG |
| 01/03/2026 Un équilibre trouvé |
| 27/02/2026 But alors you are french ! |
| 22/02/2026 Augustine, le relayeur qui oriente le jeu |
| 15/02/2026 Toujours convalescents |
| 10/02/2026 Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT |
| 08/02/2026 Des petits changements |
| 05/02/2026 Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !" |
| 04/02/2026 Y avait pas d'âme Eirik ! |
| 02/02/2026 Antoine Decaix : "J'ai vécu samedi l'un des plus beaux jours de ma vie" |