Baup roi du hold-up

04/06/2019
bookmark bookmark
share share
Image

Dans son autobiographie "Sans filet" parue le 22 mai dernier aux éditions MaraboutJérémie Janot dévoile la meilleure causerie à laquelle il a assisté dans sa carrière.

"La saison 2005-2006, les choses se gâtent après la trêve et le départ de plusieurs titulaires à la CAN : Zokora, Ilunga, Feindouno, Diawara, Tiéné… Le coach demande des renforts au mercato, qui tardent à arriver. Il sait que l’équipe s’apprête à vivre une période difficile, amputée de quelques-uns de ses meilleurs éléments. Un déplacement périlleux nous attend au stade Saint-Symphorien. C’est presque un Saint-Etienne B qui se présente à Metz. Elie Baup le sent et décide alors de nous galvaniser avec un discours resté gravé dans ma mémoire ainsi que celle de mes partenaires de l’époque. Le meilleur de ma carrière de joueur !

Et pour cause, l’ensemble de son discours, ce jour-là, fait appel au champ lexical du hold-up : « Bon les gars, aujourd’hui, on est là pour faire un casse. Alors on met les cagoules, on rentre à l’intérieur du stade, on braque tout le monde, on prend les trois points et on se tire. » Tout est parfaitement interprété. Avec les autres, on se regarde, bouche bée. Mais cela produit l’effet attendu et soude le groupe. On pénètre sur la pelouse comme par effraction, dans la peau de bandits s’apprêtant à passer à l’acte. Et ça fonctionne. Dès le premier quart d’heure, sur notre première incursion dans le camp adverse, Helder Postiga ouvre la marque.

Les Messins nous dominent outrageusement mais on mène 1-0 à la pause. Dans le vestiaire, Elie nous fait une piqûre de rappel. « Vous entendez les gars ? La sirène hurle, les flics vont se pointer, alors on reste solide et on repart avec le butin ! » Ses mots font mouche une nouvelle fois. L’équipe reste soudée et on termine le match sur le même score : un succès inespéré et un authentique exploit ! Ce que le staff n’a pas prévu, c’est que cette victoire dissuade finalement les dirigeants de recruter. L’équipe de casseurs finit par se faire rattraper par la patrouille : quatre défaites et deux nuls au cours des six journées qui suivent. Rageant."

Potins
23/06 08:55
Nancy a déjà repris
23/06 08:01
Elle est Mistral gagnant
23/06 07:17
Saliba bat l'Irak
22/06 20:53
Chazot n'est pas fâché avec les Verts, bien au contraire !
22/06 19:34
Papus se pose des questions
22/06 18:29
Larry investit aussi dans le hockey féminin
22/06 15:45
Teissier en passe de racheter le Clermont Foot ? (3)
22/06 14:40
Batlles bientôt de retour à Clermont ?
22/06 13:40
Kenny bientôt de retour à Nancy ?
22/06 11:28
Adrien Valente rejoint Veauche
Articles
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"
11/05/2026
Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre"

Partager