Trincamp, l'hospice de Beaune

02/11/2025
bookmark bookmark
share share

Média créé par So Foot et dédié au lifestyle du foot et du sport, Dégaine met aujourd'hui à l'honneur Trincamp, boutique de football vintage gérée par Dorian Beaune et située 35 rue des Martyrs de Vingré à Saint-Etienne. Extraits.

"Sortie de l’esprit de Dorian Beaune, brocanteur assidu du dimanche, cette idée de boutique de pièces vintage s’est concrétisée en 2021 puis développée en mai dernier avec des locaux tout neufs dans la très passante rue des Martyrs. La passion première de Dorian reste avant tout les Verts. Son shop, qu’il définit lui-même comme une “brocante”, est une véritable forêt verte d’anciens maillots de l’ASSE, de la tunique “KB Jardin” au third rayé vert et blanc Konica Minolta, en passant par le Dreamcast avec lequel Alex Dias célébrait ses buts en mimant la panthère. Mais le maillot fétiche de Dorian Beaune se trouve au rayon des nineties. "Le Lotto de 1997-98, il est moins connu que celui avec le lacet. Sinon, j’ai une énorme passion pour tous les maillots blancs de l’ASSE, parce qu’ils sont très rares. Mais là, c’est plus le collectionneur qui parle (rires.)"

Des goûts qui coïncident avec ceux de la clientèle de Trincamp, particulièrement friande de pièces de cette décennie. "Ce n’étaient pas les plus belles années de l’ASSE, donc à l’époque ces maillots n’ont pas fait partie de ceux qui se sont le plus vendus en boutique. Mais aujourd’hui ce sont les plus recherchés, et les plus chers", poursuit notre chineur fou entre deux conseils clientèle. Un engouement qui selon la boutique reste stable depuis les débuts de Trincamp il y a 4 ans, et ce malgré les 2 descentes en Ligue 2 de l’ASSE. "La ferveur ici remonte forcément avec les bons résultats, mais elle est dans l’ensemble toujours stable. Le vintage amène ce côté intéressant : quand ça va mal, on a tendance à se tourner vers le passé, ça rappelle des bons souvenirs donc les gens continuent de venir en boutique." Et comme un symbole, le premier de tout ce beau monde n’est pas n’importe qui. "Mon premier client ? c’était Jérémie Janot ! Il était venu à ma toute première boutique éphémère" rembobine Beaune, la banane jusqu’aux oreilles.

Potins
13/03 23:03
Kanté se donne sans compter
13/03 22:32
Mayilla a trompé Lacroix
13/03 21:53
Le Mans revient provisoirement à 2 points des Verts
13/03 18:14
Avec Maubleu pour une sixième victoire en jeu.
13/03 15:41
Rizzetto fait des risettes
13/03 13:31
Benet prêt à défier Maubleu
13/03 11:43
Maubleu, un gardien à part
13/03 11:08
Le Mans a changé de statut (5)
13/03 11:03
Il leur a dit les mots bleus
13/03 10:33
Un match classé à hauts risques
Articles
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents
10/02/2026
Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT
08/02/2026
Des petits changements
05/02/2026
Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !"
04/02/2026
Y avait pas d'âme Eirik !
02/02/2026
Antoine Decaix : "J'ai vécu samedi l'un des plus beaux jours de ma vie"

Partager