Ne courbons pas l'échine !

21/03/2025
bookmark bookmark
share share

Réagissant à l'action aussi sotte que grenue de Bruno Retailleau visant à dissoudre les Green Angels et les Magic Fans, le député de la Loire Pierrick Courbon (39 ans) a publié aujourd'hui dans Le Monde une tribune co-signée par une soixante de parlementaires.

S’aliéner les supporteurs, c’est condamner l’avenir du football français 

"Depuis plusieurs mois, le milieu du football bruisse : une volonté politique menace de dissolution plusieurs groupes et associations de supporteurs de clubs de football de Ligue 1 et de Ligue 2. Une telle décision révélerait une incompréhensible méconnaissance du fonctionnement des tribunes de football et du rôle réel des groupes de supporteurs « ultras », qui seraient ainsi opportunément assimilés au hooliganisme.

Bien évidemment, nous ne pouvons que souscrire à la nécessité d’éradiquer toute forme de violence ou de comportement haineux dans et aux abords des stades. C’est dans cette optique que la France s’est dotée d’un arsenal législatif unique, donnant à trois autorités distinctes la compétence d’interdire individuellement de stade les fauteurs de troubles : la justice, les préfectures et les clubs.

Mais il est tout aussi évident que le recours à des mesures collectives comme les dissolutions serait une très mauvaise réponse à un vrai enjeu et relèverait de la « fausse bonne idée » en matière de sécurité.

La présence de cadres bénévoles et d’interlocuteurs clairement identifiés dans les tribunes populaires, organisées autour d’associations agissant en véritables « partenaires », est en effet une condition favorisant le nécessaire dialogue entre les clubs, les forces de sécurité, les instances sportives, les pouvoirs publics et les supporteurs.

La disparition de structures et d’individus connus du paysage du « supporteurisme » dégraderait la capacité à gérer les foules, à réguler les conflits en tribune, à organiser et sécuriser les déplacements à l’extérieur et à juguler les comportements individuels répréhensibles (dérives racistes et identitaires telles que l’on en connaît dans certains stades, violence physique, etc.).

La plupart des clubs, l’instance nationale du supportérisme (INS), mais aussi des acteurs territoriaux de la sécurité ne disent pas le contraire, voire redoutent de devoir être contraints de gérer chaque semaine des situations potentiellement bien plus complexes voire dangereuses que ce que nous connaissons aujourd’hui. La dissolution de groupes ouvre en effet la voie à l’arrivée de groupes plus radicaux que les associations actuelles ne pourront plus juguler et rendra impossible la collecte d’informations indispensables pour l’organisation anticipée et documentée de la sécurité des rencontres.

Quand le remède est unanimement envisagé comme étant pire que le mal, il semble logique de reconsidérer son point de vue. Nul ne saurait imaginer qu’une telle mesure ait pour effet d’organiser le désordre qu’elle entend prévenir. Nos tribunes méritent mieux que cela. Nous alertons aussi sur le fait que ce processus pourrait conduire à un « rassemblement des causes » et à un véritable mouvement de contestation des tribunes françaises, dans un milieu où la rivalité n’efface pas la solidarité entre groupes.

A l’heure où le football français rencontre une double crise économique et de gouvernance, les supporteurs sont le roc sur lequel rebâtir un modèle. S’aliéner les supporteurs, c’est condamner l’avenir.

La solidarité est aussi ce qui caractérise la vie associative de ces structures qui, pour certaines d’entre elles, comptent plusieurs décennies d’engagement à leur actif, au-delà des animations sportives. Toutes ou presque sont parfaitement intégrées dans la vie de leur territoire, en particulier à travers de nombreuses opérations partenariales établies avec d’autres associations, sportives, culturelles ou caritatives.

Enfin, la fidélité, l’engouement et la ferveur des « ultras » sont unanimement reconnus et très souvent mis en avant. Ces valeurs sont illustrées par les multiples animations qu’ils proposent en tribune, et nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui vont au stade pour vivre cette expérience, davantage que pour regarder ce qui se passe sur le terrain – là se joue la différence entre le stade et la télévision. Ce sont d’ailleurs les images de ces animations, organisées par les groupes de supporters, qui servent fréquemment de support de communication, voire de produit d’appel, de la part des diffuseurs, de la presse sportive ou à l’occasion d’opérations de marketing territorial des pouvoirs publics. La dissolution de ces associations signerait la disparition de la plupart des animations de tribunes. Le football, nos stades, ne peuvent se payer le luxe de perdre leur douzième homme.

La ministre des sports, Marie Barsacq, a récemment déclaré, à l’Assemblée nationale, vouloir tout faire pour privilégier les sanctions individuelles aux mesures collectives, par définition injustes et brutales. Nous ne pouvons que souscrire à un tel modèle, qui a fait ses preuves chez nos voisins européens et qui fait l’unanimité auprès de tous les spécialistes.

Fervents défenseurs des libertés associatives tout autant que de l’Etat de droit, nous appelons à un moratoire sur les procédures de dissolution et à l’organisation d’Etats généraux du football, qu’Amélie Oudéa-Castéra [ancienne ministre des sports] entendait construire avec ses collègues de l’intérieur et de la justice. L’heure est à la reprise d’un dialogue constructif avec les supporteurs et leurs représentants, associant les clubs, la Ligue de football professionnel, l’INS, les pouvoirs publics et les diffuseurs télévisuels."

Potins
14/11 10:25
Au coeur de Quetigny
14/11 07:47
Le bilan contrasté des Verts en Coupe à Dijon
13/11 23:08
Saliba sur son 31
13/11 21:23
Écotay-Moingt rêve d'affronter les Verts
13/11 20:42
Les Vertes devront finir hors de la brume
13/11 19:50
Jaber est resté sur le banc en Lituanie
13/11 18:14
Mayilla a montré la voie
13/11 17:14
Horneland annonce le XI 48h avant !
13/11 13:37
Il lui a dit les mots bleus
13/11 07:57
Les tribunes seront pleines à Tribut
Articles
14/11/2025
Guy Ipoua : "C'est le match d'une vie"
11/11/2025
Jelnivo pour prendre les Troyes points chez le leader de L2
09/11/2025
Solidaires
07/11/2025
Damien Perquis : "Sainté ne peut pas se cacher !"
06/11/2025
L'ASSE, d'une génération à l'autre
04/11/2025
Jelnivo pour perdre l'Étoilico
30/10/2025
Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !"
30/10/2025
Jelnivo pour faire des Pau cassés
29/10/2025
Une bonne réponse
27/10/2025
Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards

Partager