Les U17 atomisent Bastia

24/11/2024
bookmark bookmark
share share

Les U17 stéphanois ont écrasé 9-0 à la mi-journée leurs homologues bastiais à Aimé-Jacquet.

Sur un penalty obtenu par Mehdy Lutin Zidee, Rayan Aït Amer (photo) a ouvert le score dès la 9e minute de jeu avant de faire le break à la 18e grâce à une passe de Mehdy Lutin Zidee. Décidément intenable, ce dernier a tué le match dès la 21e minute sur un penalty qu’il a lui-même provoqué. Idéalement servi par Mylan Toty, Rayan Aït Amer a corsé l’addition à la 27e.

Après une entame de seconde période un peu laborieuse, les Verts ont repris leur festival offensif. Sur un centre de Maxime Lengue, Rayan Aït Amer a réalisé le quadruplé à la 54e minute. Loevan Charros a transformé à la 78e un penalty obtenu par Mylan Toty. Noah Moulin a intercepté un ballon puis décoché une frappe enroulée et lointaine qui a surpris le portier bastiais à la 83e. Brandon Nativoha a mis les 2 derniers buts aux 85e et 90e minutes après avoir lui-même intercepté le ballon.

La compo : Masse - Lengi, Mnemoi (Charros, 46'), Kasia, Lengue (Jolivet, 71') - Mouton, Traoré, Aït Amer - Toty (Nativoha, 62'), Epanya (Moulin, 62'), Lutin Zidee.

Cet écrasant succès permet aux Verts de consolider leur statut de leader et de conforter leur avance. A mi-championnat, ils comptent désormais 5 points d’avance sur leurs plus proches poursuivants (le Cavigal de Nice, Saint-Priest et l’OGC Nice). Samedi prochain, les Stéphanois attaqueront la phase retour par un derby en banlieue face à des vilains qui les avaient écrasés 4-0 à l’aller mais qui comptent 8 longueurs de retard.

La réaction de David Le Moal :

"On voulait bien terminer cette phase aller. On restait sur deux ou trois matches où le contenu était plutôt moyen. On a changé un peu d’organisation, tactiquement aussi, pour solliciter les garçons dans la concentration et dans l’investissement. Ça a plutôt bien fonctionné. Les garçons ont été très disciplinés, on a mis beaucoup d’intensité dans la première demi-heure. C’était plutôt un match référence en la matière.

On est très content de la première demi-heure à la fois en termes d’intensité et de choix de jeu, de rythme entre les joueurs, de leur capacité à créer du mouvement pour déséquilibrer l’adversaire. Tous les buts ont été construits sauf les deux derniers. Le résultat est ce qu’il est, le contenu de notre match est vraiment intéressant. On a toujours été acteurs, on a été force de proposition par rapport aux porteurs, on a fait montre de diversité dans nos appels de balle. Il y a beaucoup de signaux positifs.

Le bilan de la première moitié de saison est plutôt intéressant. On joue toujours avec 6 à 8 U16. C’est une catégorie d’âge où on est un peu centré sur soi-même, on n’est pas encore pleinement dans l’exigence du sport co. C’est difficile de créer des connexions mais je trouve qu’on y parvient, en tout cas on avance bien là-dessus. Les garçons commencent à plus réfléchir sur l’organisation, sur les choix de jeu. Ils commencent à être plus disciplinés dans les plans de jeu et à trouver des repères pour que tout le monde y trouve son compte, sachant qu’ils ont tous des qualités football.

On vire en tête à mi-saison, c’est toujours bien d’être tout en haut mais le classement n’est sincèrement pas ma priorité. On va démarrer la phase retour par un gros match, un derby.  J’espère qu’on sera comme aujourd’hui acteurs du jeu. L’objectif, c’est d’influencer le jeu, à la fois dans la proposition et dans la création. C’est sûr que notre prochain match a des conditions particulières parce que c’est un derby et qu’on a une revanche à prendre vis-à-vis de nous-mêmes, vis-à-vis du club."

Potins
05/09 18:17
Gauthier buteur contre Orléans
05/09 17:35
Des U15 à deux visages
05/09 16:19
Les feux sont au Vert
05/09 16:10
Cardo et Ballo rétrogradent à la 3e place
05/09 09:45
Didier Santini ravi d'avoir été applaudi à GG
05/09 08:37
Give me five !
05/09 08:05
Un stade de fous furieux pour Tardieu
04/09 22:18
Annecy nouveau dauphin de Sainté
04/09 21:39
Ekwah défait par les vilains en banlieue
04/09 17:59
Pour Saivet, c'est Caen
Articles
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut
09/08/2026
Plier le match
05/08/2026
Retour statistique sur la saison 2025-2026
21/07/2026
Philippe Gastal : "On a le maillot de Kevin Keegan au Musée"
17/07/2026
Poteaux d'Or 2025-2026 : le palmarès

Partager