Nanard et Roro accros, à quand des socios ?

31/08/2021
bookmark bookmark
share share

Intervenu dans le rachat de l'OM par Frank McCourt et contacté par un candidat à la reprise de l'ASSE il y a trois ans, l'avocat fiduciaire Didier Poulmaire a accordé un intéressant entretien à Soccer Populaire. Extraits.

"Je ne suis pas supporter d’un club et je ne pense pas l’avoir été un jour, mis à part à la grande époque des Verts dans les années 70 en Coupes d’Europe où j’en ai gardé des grands souvenirs. J’ai toujours aimé également le Liverpool F.C. Quand j’étais gamin, il y avait un certain gardien de but Ray Clemence à l’époque de Kevin Keegan. Comme j’étais aussi gardien, je me suis identifié à lui et à ce club.

La famille Dreyfus a conservé 5% des parts de l'OM et Roland Romeyer a évoqué dans l’émission Top of the Foot sa volonté de conserver un pourcentage du club malgré la future vente de l’ASSE ? Quand on s’investit autant que ce soit financièrement ou sur la durée, cela génère beaucoup d’émotions, et la famille propriétaire s’attache nécessairement au club. Il y a aussi la volonté de se dire que si le club va mieux après la vente, on reste encore un peu dans l’histoire du club.

C’est quelque chose de très compréhensible et ça dénote aussi un trait de caractère des personnes qui vivent dans cette économie du sport : la dimension affective est très forte dans un club de football. C’est une entreprise c’est vrai, mais vraiment ce n’est pas une entreprise comme une autre. Si un jour Marseille ou Saint-Étienne venait à gagner une Coupe d’Europe, ces gens qui ont donc été propriétaires pendant un temps, voudront aussi que l’on reconnaisse qu’ils ont été une partie cette histoire. Ils ont envie de se dire « j’ai contribué à ma manière ». Cela caractérise la puissance de l’émotion, et c’est une force.

Bien sûr, cela peut être également un inconvénient. Quelquefois des propriétaires qui n’ont plus de moyens s’accrochent quand même à leur « jouet ». La difficulté qu’ont certains propriétaires qui n’ont plus les moyens à tourner la page est quelque fois problématique. Je reste persuadé qu’il y a des gens qui sont accros aux émotions que procurent le foot et un club de football c’est vraiment proche d’une addiction à une drogue.

Le club est selon moi un bien commun. Le public dans les stades construit l’image du club, l’accompagne au quotidien. Quelque part, le club appartient aussi à ses supporters. Je pense vraiment que les supporters ont un rôle à jouer dans la manière dont le football va se développer dans le futur. Les financiers ont trop tendance à les considérer comme des clients et non comme des supporters.

Je plaide pour des formats de socios et pour que les supporters soient présents dans la gouvernance des clubs. Il faut utiliser des règles du jeu démocratique et les règles du jeu corporate du droit des sociétés, pour être au sein de ces sociétés afin que les supporters aient des droits et puissent s’exprimer à l’intérieur du fonctionnement du club. 

Si on entend par socios, la reconnaissance du rôle et de l’importance des supporters dans un club, oui j’y crois et il est essentiel. Ce modèle apporte aussi une autre vertu que les propriétaires de club ne voient pas toujours : La responsabilisation des supporters. En effet, les supporters sont amenés à se prendre en main pour comprendre le fonctionnement du club, l’économie du football : C’est un élément de responsabilisation, de prise de conscience de ce qu’est devenue l’économie du football et c’est vertueux.

Les changements doivent se faire à tous les niveaux. Les collectivités détenant le stade, elles ont forcément un rôle à jouer. Il faut qu’elles se mobilisent. Les supporters de football qui ont les moyens et il y en a en France, doivent investir dans ces entreprises, que ce soit en National ou au plus haut niveau en L1. Il y a de la place pour les passionnés qui viennent de manière rationnelle pour aider le sport. Le but premier d’un club n’est pas de faire des profits, mais de gagner et de faire le spectacle. Ceux qui viennent dans le football juste pour spéculer en repartiront un jour ou l’autre, car on sait que cela n’est pas compatible avec les valeurs du sport et avec son ADN.

Il faut que les collectivités publiques prennent conscience que les socios sont un plus et il faut que les nouveaux propriétaires soient ouverts à ce genre de projet. Le meilleur moment pour lancer ce genre de projet est au moment de reprise d’un club, je pense notamment à Saint-Étienne ou Bordeaux par exemple. Si ce n’est pas fait au niveau de la vente, c’est très difficile de le mettre en place après. Il faut savoir saisir ces opportunités-là.

En parallèle, les supporters doivent apprendre à se structurer par eux-même, comprendre que cela se met en place par des structures et par des canaux et qu’il y a des règles du jeu, qu’il faut les respecter. Cela les mettra de facto en face des propriétaires. Il y a certainement une phase de responsabilisation des supporters, c’est vrai. En revanche les supporters ont vraiment tout à gagner.

La vente d’un club, c'est le moment idoine pour instaurer un projet socio quand il y a un appel d’offres et surtout plusieurs candidats. Il faut savoir valoriser les socios et s’en servir comme moyen de pression pour favoriser le candidat que les supporters veulent. Il faut parvenir à en faire un critère de sélection du futur repreneur. C’est une manière très concrète de vérifier si le futur acquéreur fait juste l’investissement pour lui, ou s’il le fait pour le club. S’il vient pour le club, il sait qu’il devra faire une place aux supporters. S’il vient pour lui, il aura une réticence à ouvrir son capital aux supporters."

 

 

 

 

Potins
03/08 22:39
Débuts réussis pour Nzuzi, pas pour Sissoko
03/08 21:47
La mimine de Lamine
03/08 21:12
Les U19 finissent fort à Carisport !
03/08 20:52
Les Verts s'inclinent finalement à Ploufragan
03/08 16:25
Sans 9 à Laval ?
03/08 11:43
Les U17 victorieux contre le FC Lyon
03/08 10:02
Laval est d'attaque
03/08 09:39
Mbuku buteur contre Châteauroux
03/08 09:08
Gare aux transitions ruthénoises !
03/08 08:40
Très bientôt deux nouveaux latéraux ?
Articles
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "
21/05/2025
Landry Chauvin : "Que Luan Gadegbeku s'inspire d'Andy Diouf !"

Partager