U17 : Un bon point à Nice

08/09/2024
bookmark bookmark
share share

Vous avez pu suivre la rencontre en direct ce dimanche sur notre forum et sur notre compte X : les U17 ont fait un bon match nul et vierge contre les Aiglons sous le déluge niçois, qui a conduit l'arbitre à retarder de 23 minutes le coup d'envoi de la rencontre de cette 3e journée du championnat.

Fessés (0-4) par les vilains le week-dernier à Salif-Keita, les Verts ont su se remobiliser sur le terrain détrempé des protégés de Cédric Varrault, qui coachait sous les yeux de Julien Sablé, nouveau directeur du centre de formation de l'OGC Nice. L'ASSE a dominé la première période face à une équipe qui avait remporté (à l'extérieur) ses 2 premiers matches.

Les percussions des ailiers stéphanois Brendon Natihova et Mehdy Lutin Zidée ont déstabilisé les locaux. Le premier a failli ouvrir le score dès la 2e minute mais l'excellent portier niçois Matys Youst a sorti sa première parade dominicale. Il a repoussé à la 10e une belle frappe du numéro 10 Rayan Ait AmerBrendon Natihova a marqué au quart d'heure de jeu un but logiquement refusé pour hors jeu.

 "Anonyme" selon la FFF, alors qu'il s'appelle Tom Teillol, le latéral droit et capitaine stéphanois Tom Teillol a déjoué d'un tacle magnifique la première occasion des Azuréens. Au mitan de la première mi-temps, le goal du Gym a réussi un 3e arrêt, aux dépens du numéro 8 Sonny Yvars cette fois. Trois minutes plus tard, ce dernier a servi un caviar à Brendon Natihova mais ce dernier a décoché un tir mollasson sur le gardien.

A la demi-heure de jeu, Sonny Yvars pourtant idéalement placé a complètement raté son enroulé du pied droit. En fin de première période, les Niçois se sont procurés deux coups francs dangereux qu'ils ont très mal tirés. Ils ont réclamé en vain un penalty pour une main imaginaire et ont mangé la seule biscotte de cette rencontre disputée dans un très bon état d'esprit suite à une faute grossière de leur latéral gauche sur l'intenable Mehdy Lutin Zidée.

Dès l'entame de la seconde période, Alexis Colombet a dû sortir le grand jeu pour garder la cage inviolée. Cinq minutes plus tard, il a été sauvé par sa barre transversale sur un penalty concédé par le défenseur central Nathan Kasia Nkondo.

 

Tout heureux de voir l'avant-centre niçois rater le cadre à la 65e, le dernier rempart des Verts a été décisif aux 70e et 78e minutes. L'ASSE a eu la balle de match à la 90e sur un centre de Mehdy Lutin Zidée, mais le tir de Sonny Yvars a été contré.

La compo : Colombet – Teillol (c), Eymard, Kasia Nkondo, Lengue – Thouilleux, Yvars, Ait Amer – Lutin, Epanya (Moulin, 70'), Nativoha (Aini, 70').

La réaction de David Le Moal :

"J’ai trouvé que c’était un vrai bon match de jeunes entre deux équipes qui se sont engagées. Chaque équipe a eu un peu sa mi-temps. Nous, c’était la première, avec un peu plus de possession, un peu plus de danger. La seconde période a été un peu plus pour les Niçois, qui ont joué un peu plus haut tandis qu’on a travaillé davantage en transition. De manière générale, ça reste un bon point pris face à un bel adversaire. On a eu quelques occasions, eux aussi, dont un penalty. Le contenu est intéressant en termes d’efforts, de travail. Il manque juste à valoriser tout ça. J’ai bien aimé en première mi-temps notre prise de position avec le travail. Quand on est en place, qu’on fait des attaques placées, on est intéressants. On a été plutôt disciplinés là-dessus, c’est une bonne base.

Ce que j’ai moins aimé dans cette rencontre, c’est notre entame de seconde période. Les 10 premières minutes après la mi-temps, on était très bas, on n’était plus trop acteur du jeu. On défendait en reculant, je nous ai trouvé un peu passifs. C’est là où il y a eu le temps fort de Nice. En seconde période, on a abusé du jeu direct, j’aurais aimé qu’on continue de travailler pour déstabiliser nos adversaires et profiter des espaces derrière. Ce sont un peu les défauts des qualités des jeunes, ils sont dans l’insouciance, c’était un peu du box to box en deuxième mi-temps. Mais ça reste un match assez plein dans l’effort et dans le travail."

La réaction de Cédric Varrault :

"Malgré les conditions climatiques très compliquées, on a assisté à un bon match. Je pense que chaque équipe a eu sa mi-temps. Je pense que Sainté mérite de mener au score à la pause car les Verts nous ont dominés en première période. Sur les 45 premières minutes, l’ASSE a été meilleure que nous, les Stéphanois ont eu plusieurs occasions. On n’était pas malheureux d’être à 0-0 à la pause. Après, ça s’est inversé. En seconde période, on a pris l’ascendant, on a eu quelques occases. On a obtenu un penalty qu’on n’a pas réussi hélas à transformer.

Le résultat nul me semble logique au vu de la physionomie de la rencontre. Chaque équipe a eu sa mi-temps, chaque équipe s’en sort bien. Si on avait été menés au score à la mi-temps, ça aurait été plus compliqué pour nous. A l’inverse, si on avait concrétisé en deuxième… En première mi-temps, on a été un peu surpris par la qualité des attaquants de Saint-Etienne. Les Verts ont des joueurs qui percutent bien sur le côté, notamment le 11 [Mehdy Lutin Zidée, ndp2].

Ces jeunes stéphanois sont intéressants et ont de la vitesse. Sainté a un attaquant de pointe avec un gabarit imposant [Daniel Epanya, ndp2], qui fixe. Du coup on s’est mis à reculer, on n’a pas joué notre jeu. On est tombé sur une belle équipe stéphanoise, qui montre de belles choses aussi dans les sorties de balle. En seconde période, on a essayé d’amener autre chose, on a rectifié deux ou trois trucs dans l’animation offensive et défensive. On était plus dans nos principes qu’en première."

Potins
05/05 20:17
Wattellier aime gérer les matches sous pression
05/05 13:32
Aubame coule Al Kholood
05/05 13:14
Beric buteur mais relégable
05/05 06:51
Digard espère éliminer Sainté dès ce samedi soir
05/05 06:40
Camara décisif contre Camara
04/05 23:30
Patrick a vu des moustiques
04/05 22:12
Les U19 prennent la tête !
04/05 20:14
Le maintien est compromis mais c'est pas fini !
04/05 19:41
La 4e défaite des U17
04/05 17:03
Le foot, c'étaient les Verts pour Marraud
Articles
04/05/2025
Une équipe complète
27/04/2025
Le bon et le mauvais pressing
21/04/2025
Quel Derby !
17/04/2025
Engagez-vous, qu'ils disaient ...
14/04/2025
On ne gagne pas...
09/04/2025
Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas"
07/04/2025
A l'heure de la sieste
05/04/2025
Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !"
31/03/2025
Quelle entame !
27/03/2025
Dix solutions seraient plus pertinentes

Partager