Sainté clairement ciblé par la commission de discipline

03/04/2024
bookmark bookmark
share share

Très impliqué dans la défense des associations et groupes de supporters en France et dans le dialogue avec les autorités, l'avocat Pierre Barthélémy se confie aujourd'hui à Ouest-France. Extraits.

"Les sanctions collectives comme les fermetures de tribunes après l’usage de fumigènes, c’est disproportionné, injuste, illégitime. C’est un détournement par la commission de discipline de sa mission. Son office est de sanctionner un club pour ses manquements. Parmi les manquements d’un club, il y a les incidents imputables à ses propres supporters, puisque c’est le club qui est responsable du bon déroulement de la rencontre et de la sécurité dans le stade. Sauf que l’objectif de la commission de discipline n’est manifestement pas de sanctionner le club, mais les supporters. C’est pour cela qu’il y a des fermetures de tribunes.

De manière complètement illégale, pour le premier match où la tribune Loire de la Beaujoire était fermée, la commission de discipline, dans sa décision, voulait vérifier que le club ne replace pas ses supporters dans les autres tribunes. C’est complètement illégal. Ce n’est pas une interdiction pour les supporters qui sont dans la tribune Loire d’aller au stade, c’est uniquement une sanction contre le club, sachant qu’un huis clos est avant tout une sanction économique : c’est la perte de recettes pour le club. Pour la tribune Loire, c’est peut-être réduit, mais si on ajoute les loges, ça coûte très cher.

Concernant la pyrotechnie sur le match Nantes-Strasbourg, il y a quelque chose qui me heurte très fortement. Personne ne peut nier que c’est une pyrotechnie liée à l’anniversaire du groupe Brigade Loire. Le nombre de fumigènes utilisés n’est pas délirant par rapport à ce qu’utilisent d’autres groupes de même taille pour leur anniversaire. On l’a vu à Paris, à Marseille, à Lyon, à Saint-Etienne, etc.. Là, la commission de discipline écrit quand même dans sa décision, ce qui est scandaleux : "Ensuite, la Commission remarque que les agissements susmentionnés ne sont pas "festifs", comme cela peut souvent être rapporté, mais délibérément hostiles, ce que le club a confirmé lors de son audition".

La commission de discipline décide d’elle-même que l’utilisation des fumigènes par les supporters n’a pas été faite pour célébrer un anniversaire, mais par hostilité envers je ne sais qui. C’est scandaleux. Elle réécrit l’histoire. Et c’est complètement hors sujet puisque la seule question est de savoir si le club a commis un manquement ou non concernant le bon déroulement ou la sécurisation de la rencontre. La motivation des supporters ne devrait même pas entrer en ligne de compte.

Ce qui montre bien que la commission de discipline est aujourd’hui dans une espèce de matrice où elle se pense en guerre contre les ultras et où elle pense que les ultras sont en guerre contre elle, que tout ce que fait un ultra pour animer sa tribune a pour objectif d’embêter la commission de discipline. C’est délirant. Oui, le fumigène est parfois un outil contestataire. Mais là, on parle d’un anniversaire de groupe, avec une volonté claire d’animer la tribune.

Si jamais on voulait être efficace et que la motivation était de réduire la pyrotechnie dans les stades, on s’apercevrait que les huis clos ne fonctionnent pas et qu’ils sont un carburant à pyrotechnie pour deux raisons : À partir du moment où vous allez au bras de fer avec les ultras en les stigmatisant et en abusant de la répression, ils seront sociologiquement plutôt dans la rébellion, le bras de fer, la surenchère. Et à l’époque des réseaux sociaux, on se compare d’un groupe à l’autre et on veut parfois être celui qui va le plus loin.

Des clubs sont clairement plus frappés que d’autres. Aujourd’hui, quand on lit certaines décisions de la commission de discipline, par exemple sur Nantes ou Saint-Etienne, on voit clairement qu’ils font partie des clubs qui sont ciblés, avec des raisons objectives, avec une récurrence, mais aussi des perceptions beaucoup plus subjectives comme par exemple des clubs qui vont anticiper la sanction et à qui on reproche d’avoir renoncé parce qu’ils demandent à être auditionnés plus vite.

Quand la Brigade Loire fête son anniversaire et la commission de discipline dit que ce n’est pas festif, mais hostile, on sort complètement du champ de l’analyse disciplinaire, juridique. Un juge ne doit pas donner son opinion et une commission de discipline, c’est une juridiction. Elle doit être neutre et objective. Là, elle exprime un avis personnel, orienté, qui interpelle sur le fait que certains clubs ou groupes de supporters sont davantage ciblés ou touchés plus sévèrement."

Potins
09/09 23:40
Aleksic toujours tête de Turc
09/09 22:52
Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
09/09 11:12
La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie
09/09 10:15
Moins peinards sans Pelmard ?
09/09 06:25
Jessy a fait partie de la maison verte
08/09 22:16
Les U16 terminent la préparation par un match nul prolifique
08/09 18:47
Luan et Nadir ont regardé Axel battre à nouveau l'Irlande
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager