Galette et Oleksiak pas à Nice en touristes (2)

30/07/2021
bookmark bookmark
share share

Fidèle adjoint de Christophe Galtier, Thierry Oleksiak exprime sa détermination de réussir chez les Aiglons dans un entretien paru aujourd'hui dans Nice-Matin. Extraits.

"Certains ont affirmé que choisir Nice était un pas en arrière pour le coach champion de France. On en reparlera dans deux ou trois ans. Entraîner une équipe, c'est la construire tous les jours. Il y a un énorme projet au Gym. On est là pour ça, on est là pour réussir. J'ai connu Christophe à Angers où j'ai terminé ma carrière de footeux. On a joué une saison ensemble. On a gardé de bons rapports. On a eu l'occasion de travailler ensemble à Sainté, où j'ai quitté le recrutement pour devenir son adjoint. Je le suis toujours, ça fait sept ans.

Christophe est quelqu'un de très investi, il aime s'engager. C'est un mec du Sud. Il est vivant, il est expansif, il vit les choses et les émotions à fond. Ses émotions, il les partage, il les exprime. Plus que moi, par exemple, qui suis plus slave (rares). Je suis très fan de la manière d'être de Christophe, de son management. J'aime. Je prends du plaisir à travailler à ses côtés. J'adhère. On partage beaucoup de valeurs malgré nos différences. On se retrouve sur les notions de travail, de compétition, d'exigence, d'investissement.

Ce qu'on aime le plus avec Christophe, c'est gagner des matches. On aime aussi les préparer. Notre but, c'est d'arriver sur une rencontre en ayant tout balayé. Le moindre petit détail. Rien ne doit nous échapper. On se demande toujours si on n'a rien oublié. Quand tu as bien préparé ton match, tu te donnes plus de chance. Reste à gérer l'évènement et les aléas. Tu peux prendre un but d'entrée, avoir un joueur expulsé. L'exigence, c'est d'avoir tout bordé. Christophe est très fort sur le sujet.

Le rapport de Christophe avec les joueurs est très moderne. Il sait faire passer les messages. Il est dans l'affectif. Comme il peut être autoritaire. C'est sa grande force. Il sait taper où il faut, quand il faut. Viser le coeur ou la tête. Son rapport avec les joueurs, avec le groupe, est très fort. Il fédère, il a un grand leadership. Christophe a évolué au fil du temps, il n'a pas changé. On n'entraîne pas du tout aujourd'hui comme on entraînait il y a sept ans. Si tu t'arrêtes de réfélchir, de chercher, tu vas disparaître. Les autres vont te rattraper, t'égaler et te dépasser.

Je vis dans le foot depuis plus de 40 ans, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai connu en tant que joueur. Aujourd'hui, le joueur gagne 50 fois plus qu'à mon époque, il y a 10 fois plus de personnes autour de lui. Il est cerné par la presse, les réseaux sociaux, les images. Et si tu commences à dire : "c'était mieux avant", c'est mort. Faut arrêter. Les réseaux sociaux, faut faire avec. Le téléphone est le prolongement de leur main. Les joueurs ont l'âge qu'ils ont. Perso, ça ne me pose aucun problème.

J'essaye d'avoir une vision globale et de m'attarder sur l'évolution de l'équipe au fil du temps. Par exemple ça fait deux ou trois ans qu'on est hyper-costaud en deuxième partie de saison. C'est le fruit d'un travail. J'aime le chemin. D'où on part et où on arrive. C'est très important pour moi. Je préfère la préparation d'un match à son résultat. Nous sommes des hommes de résultats, mais les sensations, je les ai dans la préparation.

Mon regard sur le Gym version 2021-2022 ? Je ne sais pas. On n'a pas assez de séances d'entraînement, de matches et de vécu. On a fait des matches amicaux alors qu'il aurait fallu faire des matches de préparation. Y'a une différence. C'est insuffisant. Il suffit de regarder les compos, c'était très jeune. On a joué avec beaucoup de jeunes de la réserve. En Ligue 1, on ne pourra pas se le permettre."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager