Kader Bamba vu par ForeverGreen

14/01/2023
bookmark bookmark
share share

Journaliste au média picard Gazette Sports et suiveur de l'Amiens SC depuis plusieurs années, le potonaute ForeverGreen (Morgan Chaumier) a vu la plupart des matches de Kader Bamba la saison dernière. De quoi avoir un avis éclairé sur le joueur prêté aujourd'hui sans option d'achat par le FC Nantes à l'ASSE jusqu'à la fin de saison.

"Pour commencer, je vais quand même essayer de souligner tout le positif qu'on peut trouver à ce joueur. Parce qu'il est indéniable qu'il a des qualités. C'est clairement un joueur avec une excellente technique, au-dessus de la moyenne, tout du moins par rapport au niveau de la Ligue 2. C'est un aussi un joueur rapide, percutant, qui aime prendre les espaces et qui n'hésite pas à reculer, dézoner pour prendre de l'élan.

Dans le prolongement de ça, c'est un joueur qui, au-delà de sa technique usuelle tout au long des matchs, est aussi capable de fulgurances incroyables. Il est vraiment capable de gestes de grande classe. Notamment, point pas négligeable dans un football où cela tend à se faire rare, c'est un excellent tireur de coup-franc direct, c'est même le seul que j'ai vu depuis que je suis l'Amiens SC.

L'autre avantage qu'il a, c'est sa polyvalence. À Amiens, on l'a quasiment exclusivement vu derrière un duo d'attaquants, dans un système à 3 défenseurs et 2 pistons, donc sans ailiers. C'est un rôle qui lui va assez bien parce que ça lui permet de se balader dans pas mal de zones sans se marcher sur les pieds avec des partenaires. Il est aussi ailier, mais j'ai moins à dire là-dessus étant donné que le système Hinschberger lui a rarement donné l'occasion de s'illustrer dans ce rôle. Mais il me semble moins adapté à ses qualités, difficile de le canaliser dans un couloir, de ce qu'on a pu en voir à la Licorne.

Maintenant, venons en aux défauts, et il y en quelques uns également. Pour faire le lien avec ce que je dis juste au-dessus, c'est un joueur qui a énormément besoin que l'équipe soit construite autour de lui, pour lui donner de la liberté, mais aussi pour que cette liberté qu'il a, de toute façon, tendance à prendre de lui-même, ne soit pas pénalisante pour l'équipe. Plus globalement, il faut aussi le mettre dans des dispositions où ses autres points faibles que je détaillerai après ne pénalisent pas l'équipe.

Le principal point faible de Kader Bamba, c'est qu'il ne faut ABSOLUMENT pas compter sur lui pour défendre. Il est vraiment très en-dessous de la moyenne, même des offensifs, dans ce registre-là.

L'autre grand défaut, c'est son attitude. Non pas qu'il soit foncièrement désagréable, j'ai plutôt un bon souvenir des échanges que j'ai pu avoir avec lui - même si certains confrères ne seraient certainement pas aussi cléments que moi - et il me semble assez intelligent. Mais il a été sanctionné plusieurs fois pour des manquements aux règles du groupe, notamment pour des retards intempestifs à l'entraînement.

Plus globalement, il est assez dilettante. Pour aussi suivre des équipes évoluant au niveau amateur et pour connaître un peu son parcours, il me donne vraiment l'impression du joueur qui a le talent intrinsèque pour être pro mais qui a gardé un comportement de joueur amateur vis-à-vis du football.

J'ajouterai à ça sa capacité à dégoupiller par moments sur le terrain, qui lui a notamment valu un rouge absolument stupide la saison dernière 2 minutes après que son équipe a été réduite à 10.

J'ai lu ce qu'a dit Dennis Appiah : "J’arrive dans une équipe qui sait jouer au football, ce n’est pas ça le problème. Mais elle a besoin de plus d’agressivité pour sortir de cette sinistrose liée à la relégation récente du club." À mon sens, c'est l'antithèse du portrait que l'on peut faire de Kader.

Enfin, caractéristique qui illustre bien à quel point c'est un joueur paradoxal, c'est qu'il est à la fois le meilleur passeur amiénois la saison dernière, et de loin, avec 7 passes décisives et pourtant, on retient aussi beaucoup de lui les nombreuses fois où il a privilégié la solution individuelle, s'enferrant dans la défense adverse et manquant de sens collectif.

Globalement, je pense que personne à Amiens ne viendra dire que Kader Bamba est une chèvre. Tout le monde s'est enthousiasmé à un moment ou un autre sur un de ses gestes, une de ses actions. Et pourtant, il est à peu près aussi évident que personne ou presque ne le regrette, tant c'est un joueur frustrant. Finalement, alors que c'est sans doute un des joueurs les plus talentueux intrinsèquement passés par Amiens depuis la redescente du club en Ligue 2, il est fort probable qu'il sera vite oublié.

Le principal espoir pour Saint-Étienne, à mon avis, c'est qu'il ne s'agit que d'un bail de 6 mois. Sur une telle durée, il peut être en mission commando, ne serait-ce que pour se montrer. Son problème, c'est la constance, moins il est sollicité sur la durée, moins ce bémol à de risques de se manifester. Le revers de la médaille, c'est qu'il va falloir vite lui faire une place dans l'effectif. Et que son profil est assez exigeant de ce point de vue pour que ce ne soit pas évident d'un claquement de doigts."

 

Potins
18/09 10:59
Nouvelle recrue au marketing
18/09 10:08
Fomba remporte le derby du Rhône !
18/09 08:48
Bouanga rentre dans l'histoire chez Katranis
18/09 08:25
Papy fan de KSV et Horneland
18/09 07:59
Seuls Sainté et Laval sont invaincus en L2
17/09 21:38
Vibert décisif contre la Finlande
17/09 20:32
Larqué le Stratien
17/09 10:10
Neyou rejoue !
17/09 08:21
Guingamp n'est pas Saint-Etienne
17/09 07:34
Aiki lanterne rouge
Articles
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !

Partager