La mission maintien est passionnante, pas dégradante
16/10/2022
![]()
Jérôme Alonzo s'est confié à France Bleu au lendemain de la très inquiétante cinquième défaite des Verts de ce premier tiers de saison. Extraits.
"Cela me rappelle exactement la saison 97/98 en D2, où nous nous sommes battus jusqu'au bout pour ne pas descendre. Au départ, nous avions évidemment d'autres objectifs et puis, au bout de deux mois, nous n'y étions pas. A mon époque comme pour aujourd'hui, il n'y a pas de honte à changer d'objectif, et il faut le changer. Changer de mentalité, passer en mode guerrier, en mode maintien. Aujourd'hui, chacun doit avoir conscience de l'endroit où il se trouve, à Saint-Étienne. Tous les joueurs ont-ils conscience d'être dans un club historique ? Je sais que l'entraineur et le staff l'ont, mais pour les joueurs, je ne le sais pas. Les joueurs ont-ils, dans leur tête, la possibilité de changer de curseur ? Je ne le sais pas.
Cette saison va être longue, c'est une certitude, mais elle peut aussi être gratifiante. En 97/98, nous nous sauvons lors de la dernière journée et l'année suivante, nous sommes champions de D2. Cette saison peut donc être le début de quelque chose, mais il faut en prendre conscience. Il faut surtout en avoir envie. La mission maintien est passionnante, pas dégradante. Une page de l'histoire de l'ASSE se joue cette année. Il faut en avoir pleinement conscience. Aujourd'hui, à l'ASSE, nous sommes au-delà du terrain, au-delà du football. Laurent Batlles le sait, mais est-il le seul à le savoir ? Ce sont aux leaders de son équipe d'insuffler quelque chose. La survie d'un club historique est en jeu et je ne sais pas si tout le monde en a bien conscience parmi les joueurs.
A Saint-Étienne, le public est fidèle, mais il est aussi sensible. Les supporters sont touchés par ce qu'il se passe en ce moment. Tourner le dos aux joueurs, c'est aussi tourner le dos à un contexte. En 97/98, je me souviens d'un hiver très pénible où nous nous sommes fait attaquer à coups de pierre, où les voitures ont été dégradées. Si tu veux une carrière tranquille, tu ne viens pas à Saint-Étienne. Des clubs tranquilles, il y en a plein. Quand tu es à Saint-Étienne, il faut savoir assumer et accepter certaines choses. Je ne cautionne pas la violence chez les supporters mais la contestation, il faut savoir la comprendre et l'écouter."
Potins| 19/09 17:31 Ligue 3 : Touré expulsé, Gauthier fait le doublé ! |
| 19/09 16:16 Les Audoniens nouveaux dauphins |
| 19/09 10:26 Leaders et meneurs |
| 19/09 09:54 La breumance (2) |
| 19/09 09:09 Messin, tombe ! |
| 19/09 08:22 Pouget revient sur son oubliable passage à Sainté |
| 19/09 08:08 Annan toujours invaincu avec le Rapid Bucarest |
| 18/09 22:28 Samy buteur, Esteban passeur |
| 18/09 21:21 Issiaka Touré va être entraîné par Jérémie Janot |
| 18/09 20:45 On a déconné avec Da Cunha (18) |
Articles| 13/09/2026 Des vents contraires |
| 08/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté" |
| 07/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !" |
| 04/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle" |
| 03/09/2026 Mickaz en Vert obscur |
| 01/09/2026 Un match plus difficile |
| 28/08/2026 ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme |
| 24/08/2026 Démonstration |
| 17/08/2026 Les chercher haut |
| 09/08/2026 Plier le match |