Neven's on fire

02/06/2018
bookmark bookmark
share share

 

Après avoir fait ses débuts au théâtre le 25 mai, Neven Subotic enchaîne les interviews radiophoniques germaniques. Après s'être confié à Schwarzgelb (cf. potins du 31 mai et du 1er juin) puis à Radio 91.2 (cf. potin de ce matin), le défenseur central serbe a de nouveau parlé de son expérience stéphanoise sur le site Ruhr Nachrichten. Merci encore au potonaute Ellestin pour cette nouvelle traduction !

 

Journaliste : "Qu’est-ce qui est différent ou même mieux à Saint-Etienne par rapport à Dortmund ? La météo ?"

Neven : "Non… (rires) La nature est chouette. A Dortmund il y a bien le Phoenix-See [ndp2 : un lac artificiel], mais Saint-Etienne, de par sa situation entre le centre et le sud de la France, est au milieu d’un paysage très vallonné, voire montagneux par endroits. On peut se balader en ville et apercevoir au loin un sommet encore couvert de neige. On peut facilement aller se promener en montagne d’un coup de voiture. Il y a aussi tout un patrimoine historique à découvrir, des châteaux, des maisons qui remontent au 14e ou au 15e siècle, des vestiges du Moyen Age… A Dortmund, il faut bien se figurer que la guerre a beaucoup détruit, il faut en tenir compte si on compare ces deux endroits."

Journaliste : "Au niveau football, ça se passe très bien pour toi. Tu joues tous les matches, tu marques des buts, l’équipe a fait un bond au classement. Combien de matches avez-vous perdu depuis que tu es là ?"

Neven : "Deux, malheureusement. Une défaite méritée et une offerte à la dernière minute sur un penalty. C’était rageant. Mais nous avons réussi à rester invaincus treize matches de suite. Nous avons gagné pas mal de matches et surtout nous n’avons pas perdu contre les grosses équipes : PSG, Lyon, Marseille… C’était important de montrer de la fierté après les matches allers, surtout après le derby perdu contre Lyon 5-0, qui a été un véritable tournant de la saison. Au match retour à Lyon, nous avons ramené un point mérité. Nous avons réussi une belle phase retour, je dirais presque exceptionnelle quand on considère que le championnat est très homogène, à quelques équipes près. C’est ce qui a rendu cette chasse aux points particulièrement passionnante. Aucun match n’était gagné d’avance, et tous ont été accrochés à part le dernier."

Journaliste : "Tu as évoqué le match contre Lyon. Les deux villes sont à 45 minutes l’une de l’autre. Est-ce que le derby là-bas a une saveur différente de Dortmund-Schalke en termes d’ambiance ?"

Neven : "Oui ! (rires) Nos supporters n’ont même pas pu venir au stade… C’est très particulier. J’ai partagé sur Instagram quelques vidéos du départ du bus depuis Saint-Etienne. Il y avait plusieurs milliers de fans au centre d’entraînement pour nous encourager, chanter… Ils ont montré énormément d’émotions par rapport à ce match. Pour un joueur qui est nouveau dans un club, c’est important de voir de ses propres yeux ce que représente le derby, que ce n’est pas un match comme les autres. (…) Les fans te font comprendre plusieurs semaines à l’avance que le match contre Lyon approche."

Journaliste : "Tu es apparemment ravi de ta décision d’avoir signé là-bas"

Neven : "Oui. Je suis footballeur, ce n’est pas pour m’occuper de mon compte en banque, mais pour jouer au football. Saint-Etienne m’a donné cette possibilité. J’ai pu jouer seize matches d’affilée dans leur intégralité, et avec une certaine réussite. Je me réjouis d’avoir saisi cette opportunité, car à Dortmund en début de saison je n’étais pas sur les feuilles de match, ce qui était un signal assez clair… J’avais le choix de rester et de regarder les matches en tribune ou bien de redevenir actif. J’ai opté pour la deuxième solution."

Potins
08/05 08:31
Le gros point noir de l'honorable saison des Vertes
08/05 08:06
Sow veut aller aux JO
07/05 22:17
Krasso marqué par la ferveur verte
07/05 21:12
Larsonneur sera fixé dans les dernières heures ?
07/05 13:52
Kiev, le temps retrouvé !
07/05 07:46
Larqué rend hommage à Pivot
07/05 07:12
Abdallah veut gagner à Geoffroy
06/05 22:23
Cardo en route vers le triplé
06/05 21:31
Reuzeau élu président de l'Unecatef
06/05 16:31
Une famille en prose et en vert
Articles
06/05/2024
Bernard Pivot : "L'immense et puissante clameur du public stéphanois"
05/05/2024
Les tacleurs
01/05/2024
Jérémy Mellot : "Sainté, c'est définitivement un club à part !"
26/04/2024
Patrice Garande : "Malherbe peut inquiéter Sainté"
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise

Partager