La compo, un moment clé

15/08/2025
bookmark bookmark
share share

Trois anciens de la maison verte causent compo aujourd'hui dans Ouest-France. Extraits.

Willy Sagnol :

"Quand l’entraîneur est certain de ses choix, il y a plus de confiance dans le groupe. Les joueurs le ressentent. Si vous montrez des hésitations, on va les retrouver sur le terrain. On aime avant tout travailler avec des certitudes. Quand, sur les 11 joueurs, vous avez 8 ou 9 certitudes, vous allez mieux dormir que si vous en avez 5 ou 6. Vous ne voulez pas vous tromper. Exemple d’un joueur qui s’entraîne très bien depuis 2 ou 3 semaines, qui continue, mais qui a très peu de temps de jeu. Parfois, la compo et vos choix font que… Ça ne va pas à l’encontre d’une forme d’honnêteté, mais il faut savoir faire des choix sans y mettre trop d’affect, sinon…

La veille d'un match avec Bordeaux contre Monaco, Jaroslav Plasil est encore avec les béquilles. Le lendemain, il me dit : "Je peux quand même courir." Je le mets sur le banc. On perd 1-0, je le fais entrer. Il me transforme le match. On gagne 4-1. Depuis, j’essaie d’attendre le dernier moment pour faire des compos… J’attends le dernier moment pour les dévoiler. Un joueur déçu, avec le match le soir, il est obligé de passer à autre chose. Si vous donnez la compo la veille, des joueurs déçus peuvent avoir toute la nuit pour ruminer et peuvent même contaminer un ou deux joueurs qui n’étaient pas forcément déçus mais qui vont le devenir à travers certaines discussions." 

David Guion :

"La compo, c’est un moment clé de la semaine. Il y a énormément, énormément, énormément de données à prendre en considération à travers la compo. C’est vraiment un processus très fin, dans le détail, minutieux. Tout est important. Il faut être vigilant sur tout. Tout compte ! On part de ce qu’on a mis en place, le projet de jeu, ce qu’on a dit aux joueurs et ensuite, c’est essayer d’avoir cette ligne de conduite. Elle est importante. La cohérence, c’est la première des choses. Tous les jours, je passe un moment sur la compo.

Jean-Pierre Caillot m’a toujours demandé : "David, je ne t’embête pas, la seule chose, c’est que je ne veux pas apprendre la compo par la presse. Je la lui donnais quand elle était certaine. Je me souviens d'un enchaînement PSG-Reims - Reims-Dijon en 3 jours en septembre 2019. Je décide de faire tourner, mais à Paris, car le match le plus important, c’est Dijon. On gagne au Parc, je me dis : "C’est top, ça va me permettre de mobiliser davantage de monde dans le groupe." Derrière, contre Dijon, je remets l’équipe type : on perd...

Olivier Dall'Oglio : 

"La compo, on y pense souvent. J’ai besoin, par moments, de me poser, d’avoir des instants personnels, tranquilles. Au centre d’entraînement, vers 17-18 h, il y a moins de monde. J’aime prendre un temps dans la salle de musculation pour des étirements ou du renforcement. Je me retrouve seul, ça me permet de prendre du recul. Ça peut être chez moi, le soir avant de s’endormir… On est toujours en réflexion. 

J’aime bien lancer des débats pour en ressortir des idées.  Ce sont des moments privilégiés avec le staff. Je leur demande : "Comment avez-vous trouvé la semaine ? Les entraînements ? Que pensez-vous d’untel ?" Et là, ça part ! J’aime bien écouter. Là, je ne parle pas beaucoup. On peut évoquer un seul joueur, la défense… Je confronte mon ressenti aux leurs. Une blessure de dernière minute, le retard d'un joueur à la causerie, un virus qui empêche le joueur de tenir sa place… Ce n'est jamais linéaire."

Potins
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
26/06 17:16
Des Appelous fidèles
26/06 17:15
Florentin Pogba revient sur ses vertes années
26/06 16:13
Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants
26/06 06:33
Achouri encore battu par les Bataves
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
25/06 19:18
Horneland est confiant pour la saison prochaine
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager