Bouchouari ? Un bon choix, oui !

19/08/2022
bookmark bookmark
share share

C'est ce qui ressort (malgré quelques réserves) de l'analyse fouillée et imagée faite par Fintan O'Reilly sur les matches de Benjamin Bouchouari avec Roda JC la saison passée en L2 néerlandaise. Ce scout irlandais a publié aujourd'hui son rapport d'observation du nouveau numéro 6 des Verts sur le site Total Football Analysis. Extraits.

"Bouchouari n'est pas du tout remarquable en termes de contribution défensive, bien que son taux de réussite en duel défensif ne soit pas trop minable. De plus, ne vous attendez pas à le voir apparaître avec des tonnes de buts ou de tentatives de but, car ce n'est pas exactement son fort non plus à l'heure actuelle.

Les points forts de Bouchouari résident dans la progression du ballon. Ses stats en termes d'implication dans la possession, de passes réussies, de duels offensifs, de courses progressives et de fautes subies par rapport aux autres milieux de terrain centraux de l'Eerste Divisie le suggèrent.

Bouchouari ne compte pas uniquement sur ses passes ou son portage du ballon pour influencer le jeu dans la phase de progression, mais il aime plutôt utiliser beaucoup ces deux compétences, portant souvent le ballon vers l'avant avec des dribbles et, aussi, faisant souvent avancer le ballon vers l'avant pour des coéquipiers plus avantageusement positionnés grâce à sa capacité de passe progressive.

Par rapport aux autres milieux de terrain centraux de l'Eerste Divisie la saison dernière, Bouchouari s'est également bien illustré dans la phase de création d'occasions. 

La carte thermique du joueur du joueur permet de visualiser beaucoup de choses sur lui en termes de zones couramment occupées. Bouchouari est en quelque sorte un "shuttler" dans la mesure où ses points forts résident dans le fait d'opérer entre les lignes et de faciliter le mouvement du ballon d'un bout à l'autre du terrain. Il est courant de le voir plonger profondément dans l'espace pour recevoir le ballon de l'arrière, le prendre en pivotant et le porter / le faire avancer dans le dernier tiers pour qu'un coéquipier crée une opportunité de but pour son équipe.

Force est de constater que son équipe aime beaucoup lui passer le ballon, ce qui ne sera pas une surprise compte tenu de son rôle à Roda et de ses qualités dans la progression du ballon. Cependant, il faut plus que de simples efforts de la part de ses coéquipiers pour lui transmettre le ballon régulièrement - il faut également beaucoup d'efforts et de compétences de la part de Bouchouari lui-même pour s'assurer que cela se produise. Le milieu de terrain marocain est un scanner actif et excellent pour se déplacer dans l'espace et se défaire du marquage pour offrir des options de passes de ses coéquipiers ou pour ses coéquipiers.

Bouchouari a une solide conscience spatiale, ses mouvements sont intelligents et délibérés pour proposer des solutions. Il a cette capacité à se retourner pour se mettre rapidement face au but adverse et foncer vers l'avant. Son positionnement et ses mouvements sont un domaine clé de son jeu, comme le montre cet exemple particulier. Bouchouari est fortement impliqué dans le jeu de possession de son équipe, en particulier dans le tiers médian du terrain où le joueur de 20 ans se déplacera généralement entre les lignes pour faire progresser le ballon.

Bouchouari brille dans sa capacité à délivrer des passes positives. Il n'est pas du genre à paniquer sous pression, sait protéger son ballon et se débarrasser des joueurs qu'il a sur le dos. Bouachouari est bon dos au but, se distingue par sa technique, sa capacité à dribbler, son agilité et son sens de l'équilibre. Il sait faire preuve d'une vision incroyable pour casser les lignes adverses et délivrer une balle dans les pieds d'un coéquipier.

Regarder jouer Bouchouari, c'est comme regarder l'incarnation de « passer et bouger » ; c'est clairement une idée qui est ancrée dans la psyché du milieu de terrain. C'est une autre compétence que le joueur de 20 ans utilise fréquemment pour faire progresser son équipe Bouchouari ne se contente pas de faire de bonnes passes il continue d'essayer d'offrir au receveur une option de une-deux. C'est un spectacle très courant dans le jeu du Marocain qui peut aider son équipe à créer un surnombre.

Bouchouari délivre un nombre relativement élevé de passes pénétrantes. C'est un milieu de terrain progressiste et avant-gardiste, il est très intelligent sur le plan tactique et excellent pour comprendre l'espace. Il ne précipite pas les choses trop souvent ou n'essaie pas de les forcer inutilement. Si l'opportunité d'aller de l'avant n'est tout simplement pas offerte, ce que Bouchouari est suffisamment à l'aise et intelligent pour prendre du recul afin d'avancer.

Ses axes d'amélioration, en plus de son physique sa tendance à porter parfois un peu trop le ballon sont son manque de dangerosité devant le but adverse et sa production défensive. Sa capacité de tir est techniquement assez moyenne, il a pourtant la capacité de frapper la balle bas et fort et potentiellement de déranger l'adversaire. Cependant, il manque beaucoup de sang-froid devant le but et semble parfois perdu quand il a une occasion de but. Défensivement, il peut encore progresser dans sa capacité à lire le jeu, à améliorer son positionnement défensif et sa technique de tacle.

À l'heure actuelle, nous pensons que Bouchouari est le plus adapté dans un système basé sur la possession, en se concentrant sur la circulation du ballon entre la défense et l'attaque, idéalement en jouant à côté d'un milieu de terrain plus défensif qui lui donnerait la liberté d'avancer comme nous l'avons vu faire pendant son séjour à Roda. Cependant, nous ne sommes pas Laurent Batlles et nous avons hâte de voir ce que l'entraîneur de 46 ans a en tête pour Bouchouari alors qu'il prépare le retour des Verts dans l'élite."

Potins
25/08 23:46
Stassin chez Camara ?
25/08 22:43
Privé de Pallois, Reims perd chez les Palois
25/08 21:52
U15 : une défaite, un nul au Tournoi de Valence
25/08 20:49
Velkomst Ina !
25/08 19:38
Un beau cadeau pour Benchabane
25/08 18:16
Djou'arrache le nul
25/08 17:32
Fakili vit un meilleur été que l'an dernier
25/08 16:29
Cateland a signé à Limonest
25/08 16:13
Sissoko perd le derby
25/08 14:23
7 un bon début
Articles
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"

Partager