Galtier parti pour rester ? (2)

30/04/2017
bookmark bookmark
share share

Image

 

Invité au Canal Football Club, Galette a évoqué ce soir la saison en cours et son avenir. Vous avez raté son intervention ? On l'a retranscrite avec l'aide du potonaute marcalex !

 

"On fait une saison correcte. Evidemment on a habitué les gens à être européens chaque saison. C'est un exploit d'être européen chaque saison. On est encore en course alors qu'on a  joué beaucoup de matches et qu'on a subi un nombre incalculable de blessures et d'absences importantes, notamment dans le secteur offensif. Autant l'objectif est d'être européen, autant ce n'est pas une obligation chez nous à l'ASSE. On va tout faire pour y arriver. Si on n'y arrive pas, ça aura été une saison correcte. On a fait un parcours honorable en Europa. Avant d'être éliminé par Manchester United, on aura été invaincu et premier dans notre poule. Mais on aura eu en championnat des moments difficiles.

 

L'émotion, dans le football, c'est quand il y a des buts. Malheureusement on a  du mal dans ce secteur-là, pour plein de raisons. La saison où on a fini, c'est la saison où nous n'avons pas joué en Coupe d'Europe. Nous avons joué une fois par semaine. On était à la lutte jusqu'au dernier match pour aller chercher la troisième place. On avait à l'époque des joueurs qui marquaient des buts : on a eu Aubame, Max Gradel… Pour donner des émotions et marquer, pour être européen, il faut des joueurs à 15 buts. Quand tu enchaînes trois saisons à 55 matches, tu es victime de la fatigue, des blessures. Malheureusement, notre plus gros investissement de ces dernières saisons, Robert Beric, a été rapidement blessé, il a du mal à retrouver son niveau. Romain Hamouma également a été longuement absent.

 

Il nous manque des buteurs. Pierre Ménès avait dit que si l'on avait Falcao et Mbappé, on serait sûrement champion. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui le seraient. On a une super défense. Pour être champion, il faut non seulement avoir une très bonne attaque mais aussi une très bonne défense. On a une très bonne défense, avec un très bon gardien et une très bonne charnière centrale. Malheureusement, notre secteur offensif… On ne peut pas dire que notre recrutement soit une grande réussite. Notre club est en train de monter une structure, une cellule de recrutement, avec beaucoup de personnes qui vont aller superviser. On n'a pas l'argent pour acheter de grands joueurs, mais on doit être beaucoup plus performant pour dénicher les jeunes talents qui vont être de réelles plus-values plus tard mais surtout qui vont amener un enthousiasme, des jambes et de la qualité sur un plan offensif.

 

J'ai lu et entendu les déclarations de mes présidents, ils ont dit que je pouvais rester au club tant que je voulais. Je trouve que c'est élogieux, j'accepte volontiers cette déclaration mais on est bien obligé de se poser des questions. A l'inverse des saisons précédentes, ce que l'on a pu me reprocher, quand je disais que j'attendrais la fin de saison, le 22 mars j'ai rencontré mes dirigeants. Cela a été une des premières discussions que j'ai eues, pour savoir ce qui serait le mieux pour l'ASSE. Avec moi ou sans moi. Quels sont les projets ? J'ai dit que j'étais à leur écoute et qu'avec  beaucoup de respect et de sérénité et de transparence, la décision concernant mon avenir sera prise de façon collective entre la direction et moi-même.

 

On a  commencé à en discuter. Dans les jours qui viennent, rapidement, dans les 48 heures, j'ai rendez-vous avec Roland Romeyer concernant le futur de l'ASSE. Mais je précise encore une fois, on n'est pas là pour gagner du temps ou quoi que ce soit. Le plus important, c'est l'institution. Mon avenir, ce n'est vraiment pas le plus important. Il y a un phénomène d'usure, obligatoirement après neuf ans et demi. Je sais qu'il y a des gens qui souhaitent mon départ. Ils me le précisent, avec des petites lettres glissées sous la porte de temps en temps quand il y a des mauvais résultats. Sans numéro de téléphone et sans nom, bien évidemment… Ils précisent que ça fait longtemps que je suis ici et que je devrais aller voir ailleurs. J'accepte ces remarques, j'accepte ces critiques. Mon envie profonde, c'est d'être en accord avec ma direction pour trouver la meilleure décision pour le club."

Potins
09/05 22:26
12 points décomptés aux U19, adieux les play-offs !
09/05 22:09
Bladi et Owusu ont montré la voie
09/05 21:17
Lachenal et les Verts
09/05 19:44
Santini fan de poker
09/05 19:18
Hypé, Zipé !
09/05 18:12
Le groupe pour chercher la gagne en Champagne
09/05 14:47
Reims veut finir rincé
09/05 14:07
Ito remis sur pied pour affronter Sainté
09/05 13:10
Mahdi MVP
09/05 12:00
Et si(ssoko) ?
Articles
06/05/2025
Et s'il ne reste plus que toi
04/05/2025
Une équipe complète
27/04/2025
Le bon et le mauvais pressing
21/04/2025
Quel Derby !
17/04/2025
Engagez-vous, qu'ils disaient ...
14/04/2025
On ne gagne pas...
09/04/2025
Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas"
07/04/2025
A l'heure de la sieste
05/04/2025
Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !"
31/03/2025
Quelle entame !

Partager