7 novembre 1979 : ASSE 6-0 PSV Eindhoven - 16e de finale retour de la Coupe UEFA

Galette joue la carte jeune

Dans une intéressante interview publiée ce soir sur le site du Dauphiné Libéré, Christophe Galtier évoque le mercato en renouvelant sa confiance aux jeunes joueurs formés au club. Extraits.

"Je me pose la question de savoir si l’on doit prendre un joueur au mercato… C’est la vraie réflexion. Je vois ce qui se passe avec la progression des jeunes chez nous! C’est ce groupe-là qui a fait trente points en phase aller. Cela  faisait longtemps qu’une équipe stéphanoise n’y était pas arrivée. Je crois que ce groupe mérite le respect. On doit renforcer un groupe lorsqu’il est en difficulté, ce qui avait été fait durant l’hiver 2010 avec l’arrivée de Pape Diakhaté. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation qui est loin d’être critique. Doit-on améliorer le groupe ? On peut toujours améliorer les choses, mais ça coûte beaucoup d’argent. Si c’est pour aller chercher des joueurs qui ne seront peut-être pas meilleurs que les joueurs actuels… Moi je suis un entraîneur heureux de travailler avec ce groupe.

 Doubler les postes, prévoir d'éventuelles blessures ? Je travaille aussi dans ce sens là en favorisant la promotion interne. C’est vrai que j’avais une inquiétude pour le poste de latéral gauche, mais c’est aussi faire confiance à Faouzi (Ghoulam) qui est là, c’est aussi compter sur le retour de Yoann Andreu et la présence de Loris Néry et de jeunes qui s’entraînent avec nous depuis la reprise et qui me donnent satisfaction. Donc, avec la direction, nous ne prendrons pas de joueurs de niveau égal à ceux que l’on a. On ira vers la promotion du centre de formation de l’ASSE.

S’il y a une suspension de Flo, cela donnera du temps de jeu à d’autres joueurs. Et je crois aux attaquants que j’ai à disposition. C’est très péjoratif de songer au recrutement d’un nouveau joueur pour compenser la suspension d’un des nôtres. En plus, Gradel et Aubame vont manquer deux matches ! Je ne sais pas si c’est la bonne solution que d’aller chercher un joueur pour deux matches. Je reste convaincu que ce groupe est capable de faire aussi bien que ce qu’il a fait durant la première partie. C’est manquer de respect que de vouloir modifier les choses de cette manière là."