L'Ange Vert sur son nuage
Avant de poser pour le site Pure People dans les allées du village de Roland-Garros, Dominique Rocheteau est revenu hier dans Le Dauphiné Libéré sur une saison riche en émotions. Extraits.
"L'Ange vert ? Je prends ce surnom comme une forme de reconnaissance mais je n’ai jamais vraiment apprécié… Et puis je n’étais pas franchement un ange… J’aurais préféré "le diable vert" (rires). Quand on vient me voir, on me parle toujours de 1976, de Glasgow, des poteaux carrés… Ça me fait toujours plaisir, cela montre que l’on a touché les gens. Mais moi, je suis complètement dans le présent, et même dans l’avenir après la saison que l’ASSE vient de faire.
J’ai toujours dit que si je devais revenir dans un club, ce serait Saint-Étienne. C’est mon club, celui qui m’a formé, que j’ai toujours suivi, toujours supporté. Depuis mon retour, en juin 2010, ce n’est que du plaisir, aux côtés de gens fabuleux. Quand on a gagné la Coupe de la Ligue, j’ai versé quelques larmes. Je suis un émotif. Il y avait tellement d’attente. Emmener le peuple vert au Stade de France, c’était déjà fort. On est passé par tant de moments délicats que cette victoire fut vécue comme une délivrance.
Jouer une place pour la Ligue des champions lors de la dernière journée de championnat, c’était quelque chose d’inespéré pour nous. Cela montre que l’on a réalisé une superbe saison. On fait avec nos moyens. On a joué les trouble-fête et on va tout faire pour en faire de même la saison prochaine. On n’a jamais pensé être à ce niveau-là. C’est beaucoup de travail, avec un grand entraîneur. On veut travailler dans la continuité, avec la volonté de toujours progresser. Avec notre nouveau stade en 2014, on aspire à revenir en Coupe d’Europe (...) Le PSG sera peut-être amené à dominer la Ligue 1 les prochaines saisons mais j’espère que l’on saura lui donner du fil à retordre."