L'aigreur du Buteur

15/10/2011
bookmark bookmark
share share

Lors d'un entretien publié jeudi dans Le Progrès, Faouzi Ghoulam a confirmé qu'il souhaitait rejoindre les Bleuets : "Ce n’est pas parce que j’ai des membres de ma famille, des oncles, des tantes, qui vivent en Algérie que je dois me laisser dicter mon choix. Mon père m’a toujours dit que je devais faire un choix sportif, pas affectif. Il ne fallait pas que je prenne en compte le fait qu’il soit né là-bas. J’aime l’Algérie comme j’aime la France. Mais je suis Français. Je veux jouer en équipe de France. Mon choix a toujours été de privilégier le pays où je suis né. D’autres ont fait le choix inverse ? C’est peut-être parce qu’il y avait trop de concurrence à leur poste, que l’opportunité ne s’est pas présentée. Mais il ne faut pas se mentir. Beaucoup auraient aimé jouer en équipe de France mais ils n’ont pas pu."

 

Frappée au coin du bon sens, cette déclaration a provoqué des remous en Algérie. Après l'avoir encensé dans ses précédents articles, le trihebdomadaire Le Buteur tire aujourd'hui à boulets rouges sur le latéral gauche des Verts. "Son discours est pour le moins provocateur et pas du tout décent envers ses compatriotes algériens qui ont choisi de défendre les couleurs de leurs pays d’origine, au lieu de caresser  éternellement le rêve de vêtir le maillot bleu de l’équipe de France. En s’exprimant de la sorte, Faouzi Ghoulam n’a pas mesuré l’ampleur de ses propos. Il ne sait peut-être pas que ces jeunes Algériens ont compris, mais toujours pas lui, que pour espérer une carrière internationale avec l’équipe de France, ils doivent, pour des considérations connues et déjà débattues, être trois fois meilleurs que leurs concurrents dans leurs postes respectifs. Même le grand Zidane ne s’est jamais permis d’évoquer ou plutôt de critiquer le choix des binationaux pour le pays de leurs parents. Karim  Benzema et Samir Nasri, dont le talent est nettement plus relevé que ce jeune joueur qui vient juste de signer son contrat professionnel… à Saint-Etienne, ont toujours eu un discours modéré et plus respectueux à ce sujet."

Potins
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
25/06 07:55
Sainté attend, Sochaux Ethan
25/06 07:25
Guion heureux d'être à Clermont
25/06 07:02
Le derby vu par Charroin
24/06 23:35
Nantes vise la remontée immédiate
24/06 23:29
Ian Cathro est préparé à la pression
24/06 22:54
Kenzo Kies est décédé
24/06 22:35
Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques
24/06 19:22
22, v'là Grenoble !
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager