L'aigreur du Buteur
15/10/2011
Lors d'un entretien publié jeudi dans Le Progrès, Faouzi Ghoulam a confirmé qu'il souhaitait rejoindre les Bleuets : "Ce n’est pas parce que j’ai des membres de ma famille, des oncles, des tantes, qui vivent en Algérie que je dois me laisser dicter mon choix. Mon père m’a toujours dit que je devais faire un choix sportif, pas affectif. Il ne fallait pas que je prenne en compte le fait qu’il soit né là -bas. J’aime l’Algérie comme j’aime la France. Mais je suis Français. Je veux jouer en équipe de France. Mon choix a toujours été de privilégier le pays où je suis né. D’autres ont fait le choix inverse ? C’est peut-être parce qu’il y avait trop de concurrence à leur poste, que l’opportunité ne s’est pas présentée. Mais il ne faut pas se mentir. Beaucoup auraient aimé jouer en équipe de France mais ils n’ont pas pu."
Frappée au coin du bon sens, cette déclaration a provoqué des remous en Algérie. Après l'avoir encensé dans ses précédents articles, le trihebdomadaire Le Buteur tire aujourd'hui à boulets rouges sur le latéral gauche des Verts. "Son discours est pour le moins provocateur et pas du tout décent envers ses compatriotes algériens qui ont choisi de défendre les couleurs de leurs pays d’origine, au lieu de caresser éternellement le rêve de vêtir le maillot bleu de l’équipe de France. En s’exprimant de la sorte, Faouzi Ghoulam n’a pas mesuré l’ampleur de ses propos. Il ne sait peut-être pas que ces jeunes Algériens ont compris, mais toujours pas lui, que pour espérer une carrière internationale avec l’équipe de France, ils doivent, pour des considérations connues et déjà débattues, être trois fois meilleurs que leurs concurrents dans leurs postes respectifs. Même le grand Zidane ne s’est jamais permis d’évoquer ou plutôt de critiquer le choix des binationaux pour le pays de leurs parents. Karim Benzema et Samir Nasri, dont le talent est nettement plus relevé que ce jeune joueur qui vient juste de signer son contrat professionnel… à Saint-Etienne, ont toujours eu un discours modéré et plus respectueux à ce sujet."
Potins| 25/06 07:25 Guion heureux d'être à Clermont |
| 25/06 07:02 Le derby vu par Charroin |
| 24/06 23:35 Nantes vise la remontée immédiate |
| 24/06 23:29 Ian Cathro est préparé à la pression |
| 24/06 22:54 Kenzo Kies est décédé |
| 24/06 22:35 Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques |
| 24/06 19:22 22, v'là Grenoble ! |
| 24/06 18:52 Le grand frère d'une Verte signe chez un adversaire des Verts |
| 24/06 17:18 Prolongation à Elche pour Leo ? |
| 24/06 16:53 Les U11 terminent la saison en beauté |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
