Des Verts très verts ! (2)

20/06/2011
bookmark bookmark
share share

Après Eric Fages en février 2010 dans France Football, Bernard Caïazzo et Stéphane Tessier (directeur des services et membre du directoire) sont revenus dans la Pravda Mag du 4 juin dernier sur la démarche de développement durable mise en oeuvre par l'ASSE.

Nanard : "En 2006, une étude commandée à l'UCPF a montre montré que le terme "Les Verts" était certes associé à l'environnement, mais aussi très souvent à l'ASSE. C'était une idée à creuser. Le vert, c'est aussi la couleur de l'espérance, de certaines valeurs humaines nées de l'après-Mai 68. Saint-Etienne est le premier club au monde à adopter une telle philosophie. Le développement durable est un concept très difficile à faire comprendre dans notre milieu. Les joueurs n'ont pas souvent l'âge, donc la maturité, pour comprendre cette notion de partage. On cherche toujours de nouvelles idées, la culture du vert favorise forcément l'image de l'ASSE. Yann Arthus-Bertrand est un personnage fabuleux, il nous a séduits et on est devenus partenaire de sa fondation GoodPlanet. La vraie question, c'est : quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? Lors de la saison 2009-2010, les joueurs portaient sur leur maillot un logo GoodPlanet, et le club s'est engagé à la compensation carbone de tous les déplacements de l'équipe pro. Soit 129 tonnes d'équivalents CO2, et une somme de 2 600 €, évidemment symbolique, reversée à la fondation.


Stéphane Tessier : "A l'été 2007, la municipalité stéphanoise avait lancé un premier signal fort en installant sur le toit du stade Geoffroy-Guichard, dont elle est propriétaire, 800 panneaux voltaïques sur une surface de 2 600 m2. Situés au sommet de la tribune Pierre-Faurand, ils assurent une production annuelle de 200 000 kW/h. Cette électricité verte n'est pas utilisée par le stade lui-même mais revendue à l'EDF, et représente la consommation annuelle de 70 foyers environ. Cette véritable centrale solaire, installée à 27 mètres de la pelouse du Chaudron, a coûté 1 845 000 €, mais pas un centime à l'ASSE. C'est l'action la plus ancienne et la plus connue autour du club. Les actionnaires ont voulu poursuivre le mouvement. Il y a une part de réflexion marketing autour de la couleur verte, bien sûr, mais aussi une vraie démarche écologique dans une région, le Forez, très portée sur la nature. Avec Markal, une société drômoise de produits bio qui fournit notre restaurant et notre cafétéria, le club tente de sensibiliser les jeunes comme les pros à cette alimentation. Mais on ne force pas qui que ce soit. Par ailleurs, sur les 13 hectares du site, on essaie d'utiliser les engrais et des produits les moins toxiques possible. Et nous avons également des bassins de rétention d'eau nous permettant d'utiliser les eaux usées pour l'arrosage des pelouses du centre."

Potins
26/06 06:33
Achouri encore battu par les Bataves
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
25/06 19:18
Horneland est confiant pour la saison prochaine
25/06 18:53
Naïr, un leader naturel plus fort que les blessures
25/06 18:07
Super Sohaib
25/06 16:11
Ils restent Hauts-Lyonnais
25/06 12:13
Nair comme 1er renfort Vert ? (3)
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager