Chico, l'analyse en cartons
Le quotidien Nord-Eclair publie aujourd'hui une interview de Siaka Tiéné. Chico espère cartonner avec la sélection ivoirienne, à la CAN comme à la Coupe du Monde.
"On a du potentiel mais ça ne suffit pas. C'est sur le terrain qu'il faudra faire nos preuves. Il n'y aura pas de matches retours, pas de droit à l'erreur. Si tu perds, tu es mal barré ! On tombe sur trois formations qui collectionnent les bons joueurs. Le Ghana, qui est la première équipe à s'être qualifiée, a démontré ainsi une grande ambition. Le Burkina Faso, qu'on a battu pendant les éliminatoires, voudra sa revanche. Et le Togo revient doucement... Notre objectif, c'est de remporter la CAN. Mais ce qu'on veut avant tout, c'est profiter à fond de cette formation qui ne sera plus la même dans trois ou quatre ans. C'est maintenant ou jamais ! La CAN nous servira de préparation. Jouer sur ses terres, ça représente beaucoup pour un Africain. On ressent une grande fierté. Et moi, je suis très patriote !"
Recordman du nombre de cartons la saison dernière (14 jaunes et 2 rouges), l'ancien défenseur stéphanois s'est un peu calmé cette saison (6 biscottes quand même à mi-chapionnat).
"Ma première année à Valenciennes était une phase d'apprentissage. J'étais plus agressif sur le terrain, souvent suspendu. Cette saison, je montre de quoi je suis capable et je fais moins de fautes ! Mais je n'ai pas encore atteint mon niveau, je dois continuer à travailler... Mon rêve ? Jouer en Angleterre dans un an ou deux. Là-bas, je prendrai moins de cartons, c'est sûr !"