David Guion, grand homme de Savoie (2)

29/01/2011
bookmark bookmark
share share

Bourreau de Monaco et Brest, David Guion tentera mardi de faire tomber un troisième club de L1 (Sochaux). Avant ce huitième de finale de coupe de France, l'entraîneur de Chambéry (CFA2) évoque son expérience stéphanoise dans un long entretien publié aujourd'hui par Footengo. Extraits.

 

"J'ai fini sur un succès à l'AS Saint-Etienne, dans le staff de Laurent Roussey. Mais cinq mois après avoir ramené le club au niveau européen, ce qu'il attendait depuis vingt-six ans, Laurent s'est fait débarquer et j'en ai profité pour me consacrer au DEPF que j'étais en train de préparer. Je me suis donné deux ans pour l'avoir. Pour continuer à acquérir des compétences, je suis retourné à la Fac pour passer un diplôme de coaching et de préparation mentale. A ce moment-là, j'étais à la recherche d'un projet de club. J'avais envie de prendre une équipe et de m'occuper du club.

 

Je venais de passer cinq ans à la direction du centre de formation de l'AS Saint-Etienne, je voulais passer à autre chose. Le SO Chambéry m'a alors contacté pour un double projet : faire monter l'équipe fanion en CFA et structurer le club. J'aurais pu prendre un centre de formation ou revenir dans le staff d'une équipe de L1, mais j'ai préféré prendre les rênes d'un club. Il faut être lucide et cohérent avec soi-même. En effectuant ce choix, je ne me suis pas demandé si c'était risqué ou pas, j'ai fait ce que je sentais le plus. Je n'ai pas passé le DEPF pour revenir à la formation. Je ne pense pas que j'aurais connu autant d'émotions fortes et de joies si j'étais resté dans le milieu pro. Je suis gâté car dès ma première saison, je vis des choses extraordinaires. Ces six premiers mois ont été d'une intensité folle et je le vis d'une façon très intense. Après tout, c'est pour ça qu'on fait ce métier. Je suis comblé.

 

Mes influences ? J'ai été très marqué par Arnaud Dos Santos à Istres. Ensuite, j'ai eu la chance de connaître Laurent Roussey qui m'a apporté sa grande richesse et sa créativité dans le travail offensif. Il était très agréable de travailler avec lui. Sinon, je n'ai pas beaucoup de références. Comme beaucoup, je suis admiratif de la persévérance et du sens du management de Claude Puel à Lyon. Je picore à droite à gauche. J'ai été enthousiasmé par exemple par un séjour effectué à la Roma au contact de Claudio Ranieri dans le cadre de mon DEPF."

Potins
20/01 14:09
La revanche contre Annecy programmée le 21 mars
20/01 12:57
On a eu Assou-Ekotto, ils ont Samuel Kotto
20/01 12:43
La 2e meilleure équipe à domicile reçoit la 2e meilleure à l'extérieur
20/01 11:11
Thiaw inspiré par ODO, Larso et Charbo ?
20/01 10:35
Reims réussit à Horneland et Stassin
20/01 09:33
Pédron, quel pied gauche !
20/01 08:26
Et de 9 pour le vieux Ricky !
20/01 07:39
Gourna taillé en Autriche
19/01 23:11
Guingamp est redevenu fringant
19/01 18:56
Au sifflet samedi, ce sera Kherradji
Articles
18/01/2026
Plus difficile que prévu
16/01/2026
Hervé Mathoux : "En foot, ce qui compte plus que le palmarès, c'est les émotions" !
04/01/2026
Le premier 0-0 de la saison
30/12/2025
Mate ces stats à mi-saison !
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier

Partager