U13 : des p'tits Verts complémentaires
10/04/2012
Les U13 de l'ASSE ne sont plus les cadors à Cahors. Vainqueurs de ce prestigieux tournoi il y a 2 ans, les Verts ne se sont pas qualifiés pour le tournoi des as ce week-end. Mais les protégés de Mickaël Dumas ont fait un beau parcours lors du tournoi complémentaire. Webmaster d'un site perso remarquable consacré à l'ASSE, notre envoyé spécial Stéphanois nous fait le compte rendu de ce tournoi.
"Le premier match contre l'équipe locale de Lalbenque s'est soldé par un match nul assez décevant (0-0) : les Verts ne sont jamais entrés dans cette rencontre. Certes, ils ne furent jamais mis en danger, mais, manquant de percussion dans les phases offensives, ils n'ont pas été en mesure de faire la décision. A noter que quelques "grosses" équipes ont été également accrochées par des "petits" clubs : Auxerre, Toulouse (à deux reprises), et d'autres que j'ai oubliées.
Lors du deuxième match contre Bassin Aveyron, les Verts retrouvèrent leur allant et s'imposèrent aisément, sans trembler ni être menacés. Les trois buts furent de belle facture : le premier inscrit par Rayan K., les deux autres par Nadjim B. sur des centres de Lilian C. et Rayan K.
Le troisième match était l'occasion d'affronter Auch, qui venait de battre les Marseillais d'Air Bel. Les Verts, concentrés et appliqués s'imposèrent assez facilement par 1 à 0 (but de la tête de Nadjim B, suite à un long coup-franc).
Dimanche matin, les Verts affrontent Tours et Air Bel.
Contre Air Bel, ce fut une défaite sur le plus petit des scores: 1-0. En fait, les Verts n'ont jamais été inquiétés et ont concédé le but sur un pénalty plus que douteux. On pourra regretter l'occasion manquée en début de match, le jeune attaquant stéphanois voyant sa balle passer au-dessus de la transversale alors qu'il tentait de lober le gardien.
Le dernier match contre Tours se solda par un 0-0, les Verts n'étant encore une fois pas inquiétés.
Malheureusement, nos jeunes n'arrivaient pas à accrocher le Tournoi des As.
A l'occasion du Tournoi complémentaire, ils ont affronté :
- Montferrand : 0-0. Les Verts ont dominé ce match, et à la suite d'une belle combinaison sur corner, souvent travaillée à l'entraînement, le tir stéphanois échouait de peu.
- Montpellier : 0-0. Aucun danger pour les Verts face à une équipe héraultaise de même gabarit ressemblant beaucoup à nos Verts.
- Grisolles : victoire de l'ASSE par 3 à 0 avec des buts d'Alexandre (sur un beau service en retrait de Lilian, dont le papa fut professionnel à l'ASSE de 1981 à 1991. Le deuxième but fut inscrit par Gejmsi, sur pénalty suite à une faute sur Lilian. Le troisième but fut l’œuvre de Nadjim, son tir d'une quinzaine de mètres allant se loger dans la lucarne des Tarn et Garonnais
Lundi matin, les Verts ont encore fait match nul contre Istres (0-0) avant de surclasser Nîmes (4-0) qui pourtant m'avait impressionné le premier jour, avec 2 buts de Rayan, un de Florian et un d'Alexandre (2 buts "casquette", 1 sur corner, 1 sur pénalty). Les Verts terminaient donc 1ers de leur poule complémentaire, et pouvaient nourrir de gros regrets en voyant Air Bel atteindre la demi-finale (éliminés par Auxerre, but sur pénalty), les Bourguignons se faisant battre en finale par Bordeaux aux tab.
Que dire de ce tournoi ? On savait cette génération 1999 en deçà des précédentes. Le problème se situe à mon humble avis dans le domaine offensif, car les Verts n'ont concédé qu'un seul but (sur un pénalty litigieux) et n'ont jamais été inquiétés de tout le tournoi. Ils ont sûrement la meilleure défense du Tournoi. J'ai noté la bonne production d'un petit Steven dans ce secteur. Nos jeunes sont plutôt "chétifs" et manquent d'impact dans les duels. Mais, au niveau de la qualité de jeu, ils ont été parmi les équipes cherchant à en produire, les autres "grosses" équipes se contentant souvent de "balancer" de longs ballons sur leurs attaquants costauds et véloces, tels Le Mans et même Auxerre.
Il reste donc à étoffer ce groupe par le recrutement : deux joueurs étaient à l'essai, un autre, présent au Tournoi de Cahors, m'a déclaré avoir opté pour l'ASSE. Je pense que la cellule de recrutement doit avoir des joueurs en vue, et le prestige de l'ASSE devrait faciliter les choses. Un recruteur de Bordeaux (qui avait opéré pour l'ASSE il y a quelques années) m'a assuré que notre club bénéficiait d'une image extrêmement positive, auprès des petits clubs, parents et enfants, mais il m'a aussi dit que le QSG venait bousculer également ce secteur du recrutement des jeunes, vous aurez sûrement compris de quoi je veux parler."

25/09 11:44 Sébastien Pérez quitte Cannes |
25/09 07:22 Daf envie Horneland |
25/09 07:06 A la perte de balle, on est en difficulté |
25/09 06:54 Khazri chez Antonetti et Aiki ? |
24/09 22:24 La meilleure attaque reçoit la pire défense |
24/09 21:58 Tannane reçu 5 sur 5 |
24/09 21:41 Il a pris du ferme, Laporte ! |
24/09 20:52 Pour Ferreira, c'est magnifique ! |
24/09 18:13 Prince de retour dans le Forez |
24/09 12:07 Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort." |

24/09/2025 Ils tournaient beaucoup |
21/09/2025 Stressant mais plaisant |
14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |