Bruder rejoint les forces armées et mitraille la DTN

30/08/2013
bookmark bookmark
share share

Ancien responsable du centre de formation de l'ASSE (de 2005 à 2008), Luc Bruder se confie aujourd'hui dans le quotidien franc-comtois Le Pays. Extraits.

 

"Je vais rejoindre l’AS FAR, le club des Forces Armées Royales, qui se situe à Rabat. Et ma mission sera la suivante : organiser, structurer le club au niveau de la formation des jeunes. Il y a déjà un embryon là-bas, une structure d’hébergement, mais il va falloir optimiser tout cela en tenant compte des moyens, des spécificités locales. Ce n’est pas envisageable de faire un copié-collé de la formation à la française. C’est en tout cas un challenge très intéressant. J’ai toujours eu une âme de bâtisseur.

 

Les résultats des formateurs français sont toujours très intéressants, et prisés hors de nos frontières. Finalement… il n’y a qu’en France que l’on critique la formation à la française ! Pourtant, ce n’est pas en copiant le football espagnol qu’on va y arriver ! Il faut garder notre culture, nos spécificités, c’est très important à mon sens. Je ne vois pas pourquoi il faudrait tout révolutionner, comme le préconisent les technocrates de la DTN… Les hommes de terrain ont toujours, instinctivement, su évoluer, ajuster leur pédagogie.

 

C’est d’abord toute la société qui a changé. L’environnement autour des jeunes et des adultes influe forcément sur leur comportement. Notre société est plus individualiste, repliée sur elle-même, avec beaucoup moins de solidarité et de goût de l’effort. Et ces manques rejaillissent à la fois sur les jeunes footballeurs, et sur leurs encadrants. Il n’y a plus le même investissement qu’avant chez certains. Il y a une expression de Gaby Robert qui m’a toujours marqué. Elle dit : « Pensez à servir le football, et ne vous en servez pas ». C’est ce que je me suis toujours appliqué à faire."

Potins
27/06 22:07
Marchand évidemment le plus fort chez les Verts
27/06 18:30
Des petits Suisses en entrée, Venise au dessert
27/06 18:11
Selimbegovic se réjouit de la venue de Bajic
27/06 17:30
Pourquoi Bryant Lazaro n'a jamais été footballeur professionnel ?
27/06 13:47
Après David Le Moal, David Le Moël !
27/06 09:05
Ripoll évoque le départ de Naïr
27/06 07:58
Montanier fan d'Ousmane
27/06 07:00
La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old
27/06 06:38
Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies
27/06 00:14
Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager