Galette est toujours vert mais il a mûri !

02/11/2012
bookmark bookmark
share share

Christophe Galtier va enchaîner demain son 109ème match de L1 en tant qu'entraîneur de l'ASSE. Depuis Robert Herbin (114 matches da'ffilée de 1987 à 1990), aucun entraîneur n'avait réalisé une série aussi longue à la tête de l'ASSE. Avant un déplacement au Parc qu'il qualifie d'"excitant", Galette a accordé à à France Football une longue interview dont nous vous proposons les meilleurs extraits.

 

"Le 15 décembre, ça fera trois ans que j’entraîne les Verts ? Encore faut-il que je tienne jusque là ! (rires) Ça signifiera que j’ai trois ans d’expérience dans cette fonction-là. Or ce n’est pas rien de rester autant de temps dans un club aussi exposé que l’ASSE. Je ne suis pas fier, c’est juste un plaisir. Je suis content d’être là et de progresser au fil des saisons. La plupart des entraîneurs estiment qu’on ne peut plus rester deux ou trois saisons dans un même club. On me le dit, ou plutôt on me le rappelle, parce qu’on ne m’apprend rien. Mais n’est-on pas plutôt entrain de se tourner vers ce qui se fait à l’étranger, notamment en Angleterre, où les entraîneurs restent très longtemps en place pour développer un réel projet ? On a de nombreux exemples en France avec Christian Gourcuff à Lorient, Jean Fernandez qui a fait cinq ans à Auxerre, Fred Antonetti qui en est à sa quatrième année à Rennes, Casanova à Toulouse… Peut-être que les clubs n’ont plus les moyens de virer un entraîneur avant la fin de son contrat, ça fait sans doute partie de la réflexion des dirigeants. Mais… Quand un chef d’entreprise dispose d’un bon élément qu’il a lui-même formé et qui donne entière satisfaction, il ne cherche pas à le remplacer sous prétexte qu’il est là depuis longtemps. Pourquoi ne raisonnerait-on pas pareil dans le football ? Je ne m’estime pas bientôt en fin de cycle (…) Comme joueur puis comme entraîneur adjoint, j’ai beaucoup bougé. J’ai beaucoup observé et écouté. Quand j’ai pris la succession d’Alain Perrin il y a trois ans, j’avais déjà eu ma dose d’expériences. Alors aujourd’hui, pourquoi bouger ? Si on est content de moi et si le projet du club me correspond parfaitement, pourquoi irais-je voir ailleurs ? Je rappelle que je suis à l’A .S. Saint-Etienne ? Pas n’importe où.

Pour renouveler mon discours au fil des saisons, j’échange beaucoup au téléphone avec Didier Deschamps, Alain Perrin, Gérard Gili et aussi Jean-Pierre Bernès, qui est très important pour moi. J’essaie aussi, depuis la saison dernière, d’aller voir ce qui se passe dans d’autres clubs. L’an dernier je me suis rendu à Liverpool dans le cadre de mon DEPF, et j’ai énormément échangé avec Steve Clarke, l’adjoint de Dalglish, qui était celui de Mourinho à Chelsea. Cette saison, je rêve de passer trois jours au Real pour observer Mourihno et dialoguer avec lui. C’est précieux pour mes causeries. Mais il n’y a pas que le discours. Il y a tout ce que tu peux amener au quotidien. Quand j’ai démarré, je faisais une semaine d’entraînement classique calquée sur ce que j’avais connu avec Gérard Gili et Alain Perrin. J’ai rompu ce classicisme en imposant une journée de repos après chaque match. Le décrassage, c’est désormais le lundi après-midi. Le dimanche, je veux que mes joueurs et mon staff soient en famille. En semaine, j’ai aussi demandé aux joueurs de venir prendre leur petit-déjeuner en commun de 8h30 à 9h00, avant chaque entraînement. Je n’ai rien inventé. C’est un moment de convivialité qui me laisse le temps, puisque l’entraînement ne commence qu’à 10h00, de réajuster ma séance de travail si je constate qu’un joueur est un peu malade ou fatigué. Du coup, comme on est ensemble tous les matins, je ne fais plus de mises au vert, sauf si le match est à 14h00 le dimanche.

Ibrahim Ba a déclaré « qui aurait cru que Christophe Galtier réussirait à Saint-Etienne ? » C’est normal. J’ai été adjoint pendant dix ans. Quand j’ai pris le poste, l’ASSE était 17ème avec 15 points. Alors, forcément, je trouve assez logique que les gens se soient interrogés sur le choix du club de confier la mission de sauver l’équipe à un adjoint. Je ne me suis jamais offusqué d’entendre ou de lire ce genre de truc. C’est sûr que, derrière, il y a aussi mon passé d’adjoint à Marseille et cette suspension de six mois écopée dans l’affaire Gallardo. Les gens se sont sans doute dit : « Tiens, c’est un bagarreur, un sanguin. » On me collait, et on me colle encore parfois une étiquette que je ne pense pas mériter. Dans cette histoire, j’ai été attaqué assez durement, alors que personne n’était au courant de ce qui s’est passé. C’est devenu ma source principale de motivation. Je me suis juré de montrer que je ne suis pas celui que l’on décrit. J’essaie de bien me faire comprendre. Je ne suis plus l’adjoint de 33 ans qui vient juste d’arrêter sa carrière. Treize ans ont passé depuis ce moment, pendant lesquels j’ai beaucoup mûri. Gérard Gili me disait toujours : « Avant de prendre une décision, pèse le pour et le contre et évalue toujours l’incidence qu’elle pourrait avoir. » Je me suis aperçu qu’à chaque fois que je sortais de mes gonds, que je régissais à chaud, j’étais nul. La dernière fois, c’est quand j’ai estimé qu’il n’y avait pas carton rouge sur le tacle de Brison sur le Sochalien Camara. Dans ces cas-là, il faudrait que quelqu’un m’empêche de sortir de la pièce."

Potins
08/08 13:15
On a Miladinovic, on aura Stojkovic ?
08/08 12:32
Le FCBBP toujours un peu vert
08/08 12:28
Nkada ne verra pas Geoffroy
08/08 12:02
Plus de 20 000 abonnés, c'est bonnard !
08/08 07:54
A Laval, ce n'est pas gagné d'avance !
08/08 07:29
Les Verts semblent au-dessus du lot
08/08 07:11
Les Verts sont les grands favoris pour la montée
07/08 22:50
Fomba essuie une nouvelle défaite avec le Servette
07/08 19:46
Briançon évoque les moyens illimités de Sainté
07/08 18:09
Décimés en Mayenne ?
Articles
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "

Partager