A la chasse au lionceau

12/09/2012
bookmark bookmark
share share
Ce qu’il y a de bien avec la Ligue 1, c’est qu’elle permet de réaliser les rêves les plus fous. Grâce au championnat à moustaches, il est en effet possible de faire un superbe safari, où l’on peut chasser, par exemple le dogue, l’aiglon ou le merlu (d’accord, lui, on le pêche). On a pu aussi y croiser par le passé la cigogne, la chouette ou le crocodile - et même le Berrichon, c’est dire. Mais aujourd’hui, tentons de débusquer le lionceau.

Si l’on se base sur les 4 premières journées de championnat (qui rappelons-le, ont été autant de défaites pour les sochaliens), la tactique préférentielle de Sochaux semble être le désormais classique 4-2-3-1. Eric Hély a cependant tenté un 4-3-3 à Marseille pour la deuxième journée, sans succès. Il faut dire que l’équipe sochalienne a été profondément remaniée : privée désormais de cadres tels Martin, Perquis, Maïga, Richert ou Bréchet, elle a dû largement recruter, avec pas moins de 8 arrivées.

Chez les gardiens, Pierrick Cros (homonyme de) est le titulaire inamovible. Simon Pouplin fait office de doublure.

En défense centrale, Kanté et Peybernes sont les tauliers, avec Poujol en éventuel joker. Cependant, Kanté vient d’arriver ; les automatismes sont encore à trouver.

Si les latéraux titulaires sur le papier semblent être Corchia à droite et l’ex-vert Sauget à gauche, il n’y a apparemment pas de remplaçants attitré – et il faut dire que les blessures n’ont pas épargné les sochaliens. Des joueurs plus à l’aise dans l’axe comme Banana Yaya ou Carlao ont ainsi pu être testés, pas forcément avec bonheur. En quatre matches, ce sont déjà six joueurs qui ont été alignés sur les flancs de la défense ! Sans doute le retour au club du vétéran Omar Daf permettra-t-il d’apporter une solution supplémentaire – mais Hély ne l’a pas encore testé.

La récupération est jusqu’à présent dévolue au nouveau venu Thierry Doubaï (élu joueur du mois d’août) et à Lopy, qui sera absent contre les Verts. Ce sera sans doute l’occasion de voir pour la première fois la dernière recrue des lionceaux, Traoré, à moins qu’Hély préfère accorder sa confiance à Poujol ou à Carlao.

La ligne offensive est sans doute plus fournie : Roudet et Boudebouz ont été rejoints par Contout et Yartey, qui est pour l’instant le moins utilisé par Eric Hély.

En pointe, Bakambu a pour le moment une longueur d’avance sur Privat ; mais Hély essaie parfois aussi de les aligner un cran en dessous, notamment en cours de match.

L’équipe possible : difficile, vraiment, de la pronostiquer ! L’effectif semblant juste, notamment au niveau défensif, certains joueurs sont trimbalés à des postes qu’ils ne maîtrisent pas. Avec les blessures multiples au sein de l’effectif, impossible d’avoir une visibilité précise sur la hiérarchie des joueurs. De plus, au vu des résultats catastrophiques du moment, il ne serait pas étonnant que Eric Hély teste quelque chose de nouveau. Sochaux est un adversaire en reconstruction, pas facile à cerner a priori.
On peut cependant imaginer une colonne vertébrale Cros – Corchia, Kanté, Peybernes – Doubaï – Roudet – Bakambu autour de laquelle Hély va articuler les joueurs qu’il estimera les plus en forme…


Potins
13/11 21:23
Écotay-Moingt rêve d'affronter les Verts
13/11 20:42
Les Vertes devront finir hors de la brume
13/11 19:50
Jaber est resté sur le banc en Lituanie
13/11 18:14
Mayilla a montré la voie
13/11 17:14
Horneland annonce le XI 48h avant !
13/11 13:37
Il lui a dit les mots bleus
13/11 07:57
Les tribunes seront pleines à Tribut
13/11 07:31
Reuzeau élu au Comex de la FFF
13/11 07:03
Le si beau cinoche de Sylvain Kastendeuch
12/11 22:40
Quetigny est en ébullition !
Articles
11/11/2025
Jelnivo pour prendre les Troyes points chez le leader de L2
09/11/2025
Solidaires
07/11/2025
Damien Perquis : "Sainté ne peut pas se cacher !"
06/11/2025
L'ASSE, d'une génération à l'autre
04/11/2025
Jelnivo pour perdre l'Étoilico
30/10/2025
Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !"
30/10/2025
Jelnivo pour faire des Pau cassés
29/10/2025
Une bonne réponse
27/10/2025
Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards
27/10/2025
Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir"

Partager