Paga le pingouin

03/07/2012
bookmark bookmark
share share

Dans un entretien publié le 1er juillet par le site Le foot en faux, Laurent Paganelli est revenu sur les conditions de son arrivée à l'ASSE.

 

"A l’époque, on arrivait là un peu par hasard. On jouait dans la cour de l’école, on imitait les joueurs qui jouaient à Saint-Etienne ou à Bastia. Parce que pour nous, c’était la quatrième dimension le milieu du foot, on se disait pas « tiens, demain, on va jouer au football ». C’était encore plus dur de jouer au football que d’avoir le bac ! Sachant que j’avais une moyenne de 4 ou de 5 à l’école quoi! (Rires) C’était même pas envisageable, alors que le bac en trichant c’était envisageable.

 

Tout s'est fait en trois semaines. D’une sélection du sud-est en sélection de l’Équipe de France au Tournoi de Montaigu. J’avais 13 ans. Et le match de la finale est passé à la télévision. A l’époque, c’était le seul match qui passait à la télé avec la finale de la Coupe d’Europe, c’était rigolo, un match de minimes ! On avait gagné 6-0 et je crois que j’avais marqué 3 buts. Et dès le train, le premier qui m’a contacté c’était le PSG et dès le lendemain, les recruteurs ont débarqué à la maison. En plus, dans une famille de rugby! Moi, ils m’appelaient le « pingouin »! Tu vois cette image du footballeur négative, le monde du foot était un peu limité à l’époque hein, et puis ma famille ne savait pas ce qu’il fallait faire quoi. D’ailleurs, j’ai signé à Saint-Etienne et l’année d’après, j’étais encore en 3ème à Avignon au Collège Jean Monnet.

 

J’étais salarié de Saint-Étienne et dans ma dernière année de troisième! C'est parce que j’avais pas l’âge de partir à Saint-Étienne ! Il fallait que j’attende un an, mais comme ils ne voulaient pas que je signe ailleurs, ils m’avaient fait signer un contrat en amont. Et puis moi, l’idée d’aller à Saint-Étienne pour jouer au football toute la journée… Même si j’en faisais déjà toute la journée! Pendant, les cours, on sautait par la fenêtre et on allait jouer à côté. On te dit « tu arrêtes l’école pour aller jouer au football », tu deviens fou."

Potins
26/06 06:33
Achouri encore battu par les Bataves
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
25/06 19:18
Horneland est confiant pour la saison prochaine
25/06 18:53
Naïr, un leader naturel plus fort que les blessures
25/06 18:07
Super Sohaib
25/06 16:11
Ils restent Hauts-Lyonnais
25/06 12:13
Nair comme 1er renfort Vert ? (3)
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager